L'Agence nationale des services à la personne défend les créations d'emploi dans le secteur

Lors d'un forum organisé au Cinéma le Grand Rex à Paris, Laurent Hénart, président de l'Agence nationale des services à la personne (ANSP) a annoncé le lancement d'un traceur "S ! Services à la personne" qui permettra aux Français de mieux identifier ces services et donné le coup d'envoi d'une grande campagne de publicité nationale. Il est également revenu sur la polémique autour des créations d'emploi dans le secteur.

Quelque 1.000 acteurs du secteur des services à la personne ont participé aujourd'hui au forum organisé au Cinéma le Grand Rex par l'Agence nationale des services à la personne (ANSP). L'occasion pour Laurent Hénart, son président, de revenir sur la polémique suscitée par la publication vendredi d'une étude de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) estimant que les créations d'emplois annoncées par l'ANSP étaient "surestimées".

Selon l'OFCE, les créations d'emplois entre le 2e trimestre 2005 et le 2e trimestre 2006 représentent "environ un quart (+42.300 personnes) de l'ensemble des créations d'emplois marchands", soit "14.700 personnes" en équivalent temps plein, en raison "de la très faible durée du travail des emplois créés", et du double comptage des gens travaillant à la fois pour une structure (association, entreprise, etc.) et pour des particuliers employeurs.

Laurent Hénart, président de l'ANSP, a estimé pour sa part qu'il s'agissait d'une "étude qui analyse le marché au moment de l'entrée en vigueur de la loi et avant le plan de développement des services à la personne". Il a également souligné que "l'Insee et Eurostat, quand ils calculent la création d'emplois en France ou en Europe, comptent les temps partiels et les temps complets, les CDI et CCD. On fait pareil". Selon lui, la durée de travail moyenne par semaine des salariés du secteur, très souvent à temps partiel, est passée de 12 heures en 2004, à 17 heures en 2007. "On progresse doucement, mais réellement", a-t-il dit.

Venu clôturer le forum, le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez a également apporté son soutien à l'ANSP, contestant l'argumentation "malhonnête" à ses yeux de l'OFCE. Selon lui, il s'agit d'"un des secteurs où on a eu la dynamique de créations d'emplois la plus forte des dernières années, avec un impact sur les chiffres de l'emploi et du chômage décisif", a-t-il dit, parlant de "jobs de demain".

"Le secteur a permis la création de plus de 310.000 emplois depuis 2005", a-t-il affirmé, précisant que "la création d'emploi entre 2006 et 2007 a augmenté de 24%", passant de "près de 100.000 emplois en 2006 à 130.000 emplois en 2007". Ces chiffres sont issus du calcul de la société d'étude économique BIPE, à la demande de l'ANSP.

L'ANSP a également annoncé le lancement d'un traceur "S ! Services à la personnes" qui sera désormais présent partout en France et qui permettra aux consommateurs, particuliers et professionnels de mieux identifier ces services.

Elle a également donné le coup d'envoi d'une grande campagne de publicité nationale, conçue par l'Agence Fred & Farid, qui sera dévoilée au public le mercredi 21 mars. Et annoncé l'arrivée de nouveaux distributeurs de services à la personne, à savoir France Télécom, PagesJaunes, Les Pharmaciens et Monoprix.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.