Le fonds souverain de Dubaï s'intéresse à Inmobiliaria Colonial

Le groupe Inmobiliaria Colonial a été contacté par le fonds Investment Corporation of Dubaï (ICD), propriété de Dubaï, en vue d'une possible OPA. Colonial fait l'objet de spéculation et intéresse d'autres repreneurs.

Le groupe immobilier espagnol Inmobiliaria Colonial a annoncé dans un communiqué publié ce jeudi 31 janvier que le fonds souverain Investment Corporation of Dubaï (ICD) l'a approché en vue d'une possible OPA. Colonial explique qu'ICD cherche à acquérir les participations de la famille Nozaleda et de l'ex-président Luis Portillo. Ces derniers détiennent au total plus de 52% du capital du groupe immobilier.

En outre, le fonds souverain a demandé à avoir accès aux comptes de Colonial. Un conseil d'administration de Colonial doit se réunir dans la journée pour étudier cette approche. En attendant, le titre progresse de plus de 5% à la Bourse de Madrid, et s'octroie environ 15% sur une semaine.

Colonial, basé à Barcelone, est approché alors que le groupe a particulièrement souffert en Bourse depuis six mois, et a perdu 60% de sa valeur sur la période. Colonial connaît des difficultés financières, en raison d'une lourde dette. L'endettement net du groupe s'élevait à 8,9 milliards d'euros fin septembre. Le groupe a été contraint de céder en masse des actifs, et a aussi vu son cours de Bourse s'effondrer de 40% en deux séances début janvier, nécessitant l'intervention de l'autorité espagnole des marchés CNMV pour suspendre le titre.

Face à cette érosion brutale de sa valeur, Colonial fait l'objet de spéculation, la division immobilière de General Electric ayant montré son intérêt, tout comme le groupe espagnol Gecina. Le 28 janvier, le titre Inmobiliaria Colonial a d'ailleurs bondi de 13,99%, à 1,63 euro, à la suite d'une information du journal Negocio, selon laquelle un groupe d'investisseurs préparerait une offre d'achat sur Colonial à un prix de 2,40 euros par action, ce qui valoriserait la société 3,9 milliards d'euros, alors que sa capitalisation actuelle est de 2,7 milliards.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.