Axel Springer tombe dans le rouge à cause de sa filiale courrier Pin

Le groupe de presse allemand Axel Springer, éditeur notamment de Bild et Die Welt, a de quoi regretter son aventure dans les services postaux. Sa prise de participation dans Pin plombe ses comptes et l'a rendu déficitaire en 2007. Un repreneur est recherché d'urgence.

Axel Springer voit rouge. Sa prise de participation au capital de Pin, le groupe allemand de distribution de courrier, lui coûte très cher. Ses résultats annuels présentés succintement ce lundi en attestent. Bénéficiaire en 2006 avec 291 millions d'euros de gains, il enregistre en 2007 un déficit net de 288 millions d'euros.

En devenant l'actionnaire principal de Pin, Axel Springer espérait faire de la logistique un nouveau pilier de son activité. Mais la législation allemande imposant depuis le 1er janvier dernier de verser à ses facteurs un salaire minimum supérieur à la rémunération qu'il leur accordait a tout chamboulé. Opposé au salaire minimum, Axel Springer a finalement coupé les vivres à Pin dès qu'il a été adopté. Dès le mois de novembre dernier, Axel Springer avait indiqué que l'aventure Pin allait plomber ses comptes annuels, avec une dépréciation pouvant aller jusqu'à 620 millions d'euros.

Sur les 91 filiales que comptent Pin, 39 ont été mises en faillite et 13 ont déjà cessé leur activité. 2.800 emplois ont été supprimés. Mais "si nous arrivons à faire affaire avec un des candidats, il y a de bonnes chances pour conserver la plupart des emplois dans le groupe", a déclaré Horst Piepenburg, le patron de Pin, lors d'un point sur la situation de son groupe. La direction et ses administrateurs, qui cherchent toujours un repreneur, ont déclaré être en négociations avec trois investisseurs potentiels "sérieux", prêts à reprendre ce qui reste du groupe de logistique en déroute.

Pin mis à part, le chiffre d'affaires d'Axel Springer a progressé en 2007 de 8,5% à 2,58 milliards d'euros. Le bénéfice d'exploitation ressort en hausse de 12,5% à 422 millions d'euros, hors éléments exceptionnels. Le détail des résultats sera publié le 12 mars prochain. Mais d'ores et déjà, le groupe a annoncé le versement d'un dividende au titre de l'excercice 2007 de 4 euros par action, contre 3,50 pour l'exercice précédent.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.