Le bénéfice trimestriel de MBIA multiplié par huit

Le rehausseur de crédit américain MBIA a largement dépassé les attentes des marchés en présentant un bénéfice net multiplié par huit sur un an au deuxième trimestre, dopé par un effet comptable.

Après des pertes abyssales les mois précédents, le rehausseur de crédit américain MBIA a publié un bénéfice net record au deuxième trimestre de 1,7 milliard de dollars (1,1 milliard d'euros), soit 7,14 dollars par action. Ce résultat net a été multiplié par huit par rapport au deuxième trimestre 2007. Les analystes, eux, tablaient sur une perte de 1,37 dollar par action sur la période.

Cette performance est principalement due à un effet comptable, qui a bénéficié à la valorisation de son portefeuille de produits dérivés. Hors résultat exceptionnel, le bénéfice par action reste cependant supérieur aux prévisions à 96 cents par action.

La décision de MBIA de ne pas accroître ses provisions a surpris les analystes. Les autres acteurs de l'industrie financière, dont Freddie Mac et Ambac, eux, ont augmenté leurs réserves de liquidité alors que la crise immobilière s'est approfondie entre avril et juin. Mais selon MBIA, le déclin du marché immobilier est conforme à ses attentes, ce qui réduit son besoin de passer de nouvelles provisions.

Ambac, l'autre rehausseur de crédit, a lui aussi enregistré des résultats en forte progression au deuxième trimestre. Il a dégagé un bénéfice quatre fois plus élevé qu'un an auparavant à 823 millions de dollars, dopé par des plus-values sur la valorisation de dérivés de crédit.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.