PSA Peugeot Citroën réaffirme ses objectifs pour 2008

En dépit d'une conjoncture difficile liée aux fluctuations monétaires et à l'envol des prix des matières premières, le constructeur automobile prévoit toujours de respecter ses objectifs pour l'exercice en cours.

Le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën réaffirme sa confiance en l'avenir, en dépit d'une conjoncture difficile. A l'occasion de son assemblée générale des actionnaires, ce mercredi matin, le groupe a réaffirmé ses objectifs pour l'exercice 2008, malgré les difficultés occasionnées par les fluctuations des changes et des matières premières.

"Nous confirmons nos objectifs, à savoir une marge opérationnelle de 3,5% du chiffre d'affaires cette année", a ainsi déclaré Roland Vardanega, directeur technique et industriel du deuxième constructeur automobile européen en volume derrière Volkswagen.

Le dirigeant, qui représentait Christian Streiff, président du directoire, absent de la réunion pour des raisons de santé, a mis en avant deux facteurs négatifs: l'érosion de la livre sterling contre l'euro et la flambée des matières premières.

"L'année 2008 démarre dans un environnement contrasté mais elle est conforme à nos prévisions", a souligné Roland Vardanega, avant d'ajouter que le plan Cap 2010 avait des effets positifs sur les comptes du groupe.

Le niveau de la livre sterling a un impact sensible sur les résultats de PSA. Une variation de 1% de la parité euro-sterling se traduit par un impact de 35 millions d'euros sur le résultat d'exploitation annuel de PSA, avant effet des couvertures.

Roland Vardanega est revenu sur le plan "Cap 2010", lequel anticipe notamment une marge opérationnelle entre 5,5% et 6% à partir de cette date et de 6 à 7% sur la période 2010-2015. En 2007, la marge d'exploitation a atteint 2,9%.

Dans deux ans, PSA veut également être en mesure de vendre plus de quatre millions de véhicules, à comparer aux 3,2 millions écoulés l'an dernier, et devenir le constructeur le plus écologique d'Europe.

Confronté à un marché automobile européen considéré comme toujours fragile malgré les incitations fiscales en faveur des véhicules les moins polluants, PSA regarde à l'est de ses marchés traditionnels - en Europe centrale, en Russie et en Chine - ainsi qu'au Mercosur.

Début juin, le groupe inaugurera une nouvelle usine, à proximité de Kalouga, à 180 kilomètres de Moscou, un investissement de 300 à 350 millions d'euros. Sur ce site, PSA fabriquera notamment des SUV (4X4) avec le japonais Mitsubishi Motors. A ce sujet, Roland Vardanega a affirmé que d'autres projets de coopération avec Mitsubishi étaient en cours de discussion.

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