Forte augmentation du nombre des intérimaires en janvier 2008

Elle atteint 4,8% en un mois et 6,6% sur un an. Quasiment tous les secteurs sont concernés.

Un total de 735.200 personnes occupaient un emploi intérimaire fin janvier 2008, soit une hausse de 4,8% par rapport au mois de décembre et de 6,6% sur un an, en données corrigées des variations saisonnières (CVS), a annoncé l'Unedic ce mercredi 12 mars. Cette forte hausse est confirmée également par les chiffres définitifs de décembre 2007, donnés par l'Unedic, ce mercredi. A 701.800, en hausse de 5,4% en un an, ils sont supérieurs aux chiffres provisioires établis en janvier 2008.

Ces évolutions, qui révèlent une bonne santé de l'économie française, ne changent pas une constate. L'industrie reste le prinicipal employeur d'intérimaires. Alors qu'elle ne représente que 20,8% de l'emploi salarié total, elle employait 46,8% des intérimaires fin janvier 2008, en hausse de 4,5% par rapport à décembre 2007. Cette hausse se note d'abord dans les industries extractives où la progression est de 6,9%.

Mais la hausse la plus forte se constate dans le tertiaire, avec 5,4%. Cette hausse, continue depuis plusieurs mois, suggère que le secteur des services rapproche son modèle social de celui de l'industrie. Le secteur de la construction est aussi en hausse de 4,2% en un mois.

En un an, le nombre d'intérimaires progresse aussi fortement. Tous les secteurs sont concernés, notamment l'agriculture, sylviculture, pêche (+37,6%), les activités immobilières (+27,7%) et la fabrication de matériel de transport (+26,9%). Seules exceptions, l'information et communication (-1,9%), les équipements électriques, électroniques, informatiques (-3,3%), la cokéfaction et le raffinage (-29,5%).

De même, toutes les catégories socioprofessionnelles ont enregistré une hausse des intérimaires sur un an. Elle atteint 8,8% pour les employés, 8,2% pour les ouvriers non qualifiés, 5,5% pour les ouvriers qualifiés et 1,3% pour les cadres et professions intermédiaires. Mais environ quatre emplois intérimaires sur cinq concernent toujours des ouvriers.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.