Levi-Strauss l'écrivain

Rares sont les auteurs qui de leur vivant, entrent dans la prestigieuse collection de La Pléiade. Levi-Strauss en fait désormais partie. Logique, l'anthropologue est aussi un grand écrivain.

Centenaire et immortel: né le 28 décembre 1908, l'académicien Claude Levi-Strauss a accompli une oeuvre rare durant tout le siècle passé. Agrégé de philosophie, l'étudiant socialiste va enseigner la sociologie à l'université de Sao Paulo. Très vite, il s'attarde longuement auprès de tribus amazoniennes, Caduveo, Borobo et Nambikwara.... Mobilisé en 1940 sur la ligne Maginot, il s'exile à New York avec nombre d'autres intellectuels français - dont André Breton - puis revient en France où il devient maître de recherche au CNRS, membre du Collège de France, académicien, et surtout continue ses travaux qui lui donnent aujourd'hui le titre logique de président d'honneur du Musée du Quai Branly, rendez vous unique des "autres civilisations".

Car Claude Levi-Strauss est certes avant tout anthropologue, sociologue et ethnologue, mais la qualité de ses écrits en font également un remarquable philosophe et un écrivain de talent.

L'observation de peuplades éloignées l'a amené à bouleverser les théories jusque là fortement enracinées, à savoir que les "primitifs" ne seraient qu'une simple étape de développement culturel que nos civilisations dites "supérieures"ont dépassé. Il démontre qu'il n'en est rien, chaque tribu ayant ses rites, ses croyances, son mode de fonctionnement, sa propre structure. Cette nouveauté intellectuelle fut en son temps une vraie révolution, d'autant qu'alors sévissait, notamment en France, la pensée dominante satrienne," l'existentialisme". A son opposé, "le structuralisme" de Levi-Strauss a apporté à toute une génération de par le monde une approche de l'homme plus moderniste, plus universelle, plus humaine. Et aussi plus écologique, Levi-Strauss défendant dans tous ses écrits l'environnement, ici encore une nouveauté pour son temps.

Dans cette édition de La Pléiade, c'est l'auteur lui même qui a sélectionné sept textes qu'il estime majeurs, dont en premier, le référentiel "Tristes Tropiques", ouvrage particulièrement littéraire, quand les suivants sont plus techniques ou davantage complexes. Même s'il manque quelques écrits importants (notamment les longs "Mythologiques"), cet ensemble permet à ceux qui connaissent les travaux de Levi-Strauss de les trouver réunis dans un album de qualité, et aux autres, notamment les plus jeunes, d'aborder avec réjouissance cet "honnête homme du XXème siècle", totalement d'actualité.

"Oeuvres" de Claude Levi-Strauss, La Pléiade, Gallimard, 2.063 pages, 64 euros jusqu'au 30 août, 71 euros au delà.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.