CNP Assurances touché par la chute de l'assurance-vie

Le chiffre d'affaires de l'assureur a chuté de 22% sur un an au premier trimestre. L'activité d'assurance-vie a en effet été plombée par la crise financière.

L'assureur CNP Assurances a annoncé mardi soir un chiffre d'affaires consolidé s'élevant à 7,64 milliards d'euros au premier trimestre 2008. Un chiffre qui marque une chute de 22% par rapport aux 9,8 milliards engrangés un an plus tôt.

Le numéro un français de l'assurance de personnes précise dans un communiqué que son chiffre d'affaires recule de 22,8% à taux de changes et périmètre constants.

Le chiffre publié est inférieur aux attentes des analystes. Selon l'agence Reuters, ces derniers tablaient sur un chiffre d'affaires de 7,959 milliards d'euros.

Parmi les différentes branches du groupe, ce sont les activités d'épargne qui enregistrent le plus fort recul. Leur chiffre d'affaires chute en effet de 29,4%, à 5,68 milliards d'euros. Le groupe a ainsi souffert de plein fouet de la déprime des activités d'assurance-vie, liée à la crise des marchés financiers ces derniers mois.

La branche retraite, à l'inverse, a vu son activité croître de 22,6% à 582,8 millions d'euros. La prévoyance a crû de 2% à 559,9 millions, tandis que l'activité de couverture de prêts croissait de 11,8% à 635,8 millions d'euros. La branche santé est demeurée quasi-stable à 86,7 millions, et la branche dommages aux biens a vu son activité croître de 8,8% à 83,1 millions d'euros.

CNP Assurances précise que ses encours, moteurs de son résultat, progressent de 6,6% malgré la baisse des marchés financiers. Du coup, le groupe confirme son objectif de croissance de son résultat courant d'au moins 10% en 2008, "sauf aggravation sensible de la crise financière".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.