Hutchison s'en sort bien malgré les difficultés dans la téléphonie

 |   |  309  mots
Le conglomérat du milliardaire hong kongais Li Ka-shing a annonce un bénéfice net en hausse de 53% pour 2007, à 30,6 milliards de dollars de Hong Kong, malgré un secteur téléphonie en difficulté.

Le conglomérat Hutchison Whampoa du milliardaire hong kongais Li Ka-shing a annoncé jeudi un bénéfice net en hausse de 53% pour 2007, à 30,6 milliards de dollars de Hong Kong (3,93 milliards de dollars). c'est en deçà des attentes des analystes qui tablaient sur un bénéfice net supérieur, à 32,8 milliards de dollars de Hong Kong.

Le chiffre d'affaires du groupe, présent dans les secteurs portuaire, du commerce de détail, du bâtiment, de l'énergie, des télécommunications et de la téléphonie, a lui progressé de 15% en 2007 à 308,8 milliards de dollars de Hong Kong. Le conglomérat de Hong Kong aurait cependant enregistré une perte en 2007 sans la vente de sa participation dans son réseau de téléphonie mobile en Inde au Britannique Vodafone, pour 35 milliards de dollars de Hong Kong. Hutchison Whampoa a également bénéficié de la vente pour 1,12 milliard de dollars de Hong Kong de ses participations dans trois entreprises dans le secteur de la téléphonie fixe au Royaume Uni.

Hutchison, dont les résultats sont tirés vers le bas depuis 2003 par les énormes investissements réalisés en matière de 3G dans le secteur de la téléphonie mobile, a souffert d'une perte avant impôts de 17,9 milliards de dollars de Hong Kong dans ce domaine de la 3G en 2007, inférieure donc à la perte de 20 milliards en 2006. "A la fois les activités traditionnelles du groupe et le secteur de la 3G ont enregistré des croissances saines et des résultats meilleurs en 2007", a déclaré Li Ka-shing, homme le plus riche d'Asie, affirmant vouloir réaliser des profits dans le domaine de la 3G dès le second semestre 2008.

Le conseil d'administration du groupe a recommandé jeudi un dividende par action de 1,22 dollar de Hong Kong par action, inchangé par rapport à 2006.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :