La Fed à la rescousse du secteur financier

La réserve fédérale américaine va augmenter ses injections de liquidités pour les porter à 50 milliards de dollars sur les trois prochaines semaines. Une initiative qui fait suite à la multiplication de mauvaises nouvelles concernant les établissements financiers, d'Ambac à CIFG en passant par Carlyle et Washington Mutual.

La Fed s'apprête de nouveau à soutenir le secteur financier. Alors que la crise du crédit s'aggrave un peu plus et que le manque de liquidités se fait toujours sentir au sein des institutions financières, la Réserve fédérale américaine a annoncé vendredi son intention d'augmenter le montant de ses adjudications de liquidités au cours des trois prochaines semaines.

Ainsi, la Fed va augmenter de 20 milliards de dollars les montants alloués dans le cadre de ses enchères (TAF, term auction facility) des 10 et 24 mars prochains. De quoi porter le total à 50 milliards de dollars, soit 32,6 milliards d'euros. En fin d'année dernière, la Fed avait porté à 100 milliards de dollars l'amplitude de ce mécanisme pour tenter d'enrayer une partie des effets de la crise financière du crédit qui a conduit à un assèchement des liquidités sur plusieurs segments de marché (marché interbancaire, marché de la dette LBO, titrisation...)

La décision de la Fed intervient à un moment où la crise semble encore s'aggraver. Ces derniers jours tous les secteurs touchés (rehaussement de crédit, gestion d'actifs, établissements de crédit...) sont à nouveau victime de mauvaises nouvelles. Parmi les établissements victimes de mauvaises nouvelles ce vendredi, on peut citer le rehausseur de crédit américain CIFG, filiale des Banques populaires et des Caisses d'épargne, les prêteurs immobiliers Washington Mutual et Thornburg et le fonds d'investissement Carlyle.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.