Tokyo en passe de régler la question de la direction de la Banque du Japon

Le gouvernement nippon propose à l'opposition de promouvoir le gouverneur adjoint de la Banque du Japon, Masaaki Shirakawa, au poste de gouverneur.

C'est peut-être la fin d'un des feuilletons qui a secoué le monde de l'économie et de la finance au Japon ces trois dernières semaines : la question du futur dirigeant de la BoJ (Bank of Japan), la banque centrale du pays.

Le gouvernement nippon a proposé ce lundi au parlement de promouvoir le gouverneur adjoint de la Banque du Japon, Masaaki Shirakawa, au poste de gouverneur. C'est ce qu'annoncent plusieurs médias dont la chaîne de télévision publique NHK.

Agé de 58 ans, il est considéré comme le candidat du consensus, apte à mettre fin à un long bras de fer lié à un blocage politique (l'opposition démocrate contrôlant le Sénat et ayant refusé deux autres candidats pour manque d'indépendance face au gouvernement) suite à l'expiration du mandat de cinq ans du précédent gouverneur, Toshihiko Fukui.

Les sessions d'investiture parlementaire auront lieu mercredi. De quoi permettre à Masaaki Shirakawa de prendre ses fonctions avant de pouvoir se rendre à Washington le 11 avril, afin de participer à la réunion du G7, celle des ministres des Finances et banquiers centraux des pays industrialisés.

C'est l'ancien vice-ministre des Finances aux affaires internationales, Hiroshi Watanabe, qui pourrait devenir gouverneur adjoint.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.