Formateur itinérant (CDD), sur la base de frais professionnels, j'ai pu déduire mon crédit automobile au prorata des jours travaillés avant 2006 (conseil des impôts) . En 2007, j'ai changé de fonction et contrat CDI, et suis sédentaire avec seulement 1 dép

Lorsque la distance entre le domicile et le lieu de travail est supérieure à quarante kilomètres, les frais ne sont déductibles dans leur intégralité que si le salarié fait état de circonstances particulières, liées à l'emploi ou à des contraintes familiales ou sociales, justifiant le choix d'une résidence éloignée (ces motifs doivent être indiqués dans la déclaration de revenus ou dans une note jointe). Si aucune circonstance particulière ne justifie l'éloignement, la déduction n'est admise qu'à hauteur des quarante premiers kilomètres.

Les circonstances particulières justifiant le choix d'une résidence éloignée peuvent, notamment, être les suivantes.

Ø Motifs liés à l'emploi : difficulté, pour les salariés licenciés notamment, à trouver un emploi à proximité du domicile ; précarité ou mobilité de l'emploi (résultant, par exemple, des difficultés économiques propres à l'entreprise, ou du manque de qualification du salarié, ou encore de la nature même de l'emploi) ; mutation géographique professionnelle (à la suite, par exemple, d'une promotion ou du déménagement de l'entreprise).

Ø Motifs familiaux ou sociaux : exercice d'une activité professionnelle par le conjoint (ou par le partenaire de Pacs ou le concubin ; état de santé du salarié ou des membres de sa famille (conjoint, concubin, enfants, parents, beaux-parents).

De même il convient de ne pas remettre en cause la déduction des frais exposés par les personnes qui, notamment après un licenciement, retrouvent un emploi situé à une distance de plus de quarante kilomètres de leur domicile, pendant un délai raisonnable de trois ans, le temps pour celles-ci de s'assurer de la stabilité de leur emploi et de se reloger (Instruction 5 F-15-07).

Dans votre cas, vous avez retrouvé un emploi plus stable que le précédent. Ce seul fait est de nature à justifier que vous n'ayez pas transféré votre domicile plus prés de votre nouveau lieu de travail. Mais, si cette situation perdure plus de 3 ans, vous devrez, par la suite, justifier son maintien par des motifs tirés soit de votre emploi soit de votre situation familiale (cf ci-dessus).

Quant aux frais de déplacements professionnels autres que le trajet domicile lieu de travail, ils sont en tout état de cause déductibles, étant précisé que les remboursements de frais de l'employeur doivent alors être réintégrés préalablement dans votre salaire imposable.

S'agissant des frais d'emprunt, ils sont déductibles. Si vous utilisez le barème kilométrique, vous pouvez également déduire les intérêts annuels afférents à votre crédit, au prorata de l'utilisation professionnelle du véhicule (Instruction 6 janvier 2005, 5 F-1-05).

Les réponses mises en ligne constituent de simples informations faisant état du droit. Elles sont données à titre indicatif et ne sauraient constituer des consultations juridiques.

En conséquence, la responsabilité de Latribune.fr ne saurait être engagée sur la seule base des informations contenues sur ce site.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.