Eurotunnel : le titre baisse malgré des bénéfices dégagés au premier semestre

L'exploitant du tunnel sous la Manche fait mieux que prévu. Eurotunnel a dégagé au premier semestre 2008 un bénéfice net de 26 millions d'euros, gonflé par un élément exceptionnel, contre une perte nette de 32 millions à la même période l'an dernier. Le groupe est plus prudent pour la seconde partie de l'année.

Les comptes de l'exploitant du tunnel sous la Manche, Eurotunnel, qui achève sa restructuration financière, voient "vert", couleur synonyme de bénéfices. Eurotunnel publie ce jeudi au titre de son premier semestre 2008 un bénéfice net de 26 millions d'euros, gonflé par un élément exceptionnel, contre une perte nette de 32 millions à la même période l'an dernier.

Le groupe a en effet comptabilisé dans ses comptes du premier semestre l'indemnité de 24 millions d'euros qu'a acceptée de lui payer l'Etat français, à la suite des perturbations causées par les immigrants clandestins en provenance du centre de Sangatte entre 2000 et 2002, indique le communiqué.

Le chiffre d'affaires ressort quant à lui en progression de 3,48% à 386 millions d'euros, grâce à la hausse du trafic et celle des revenus provenant des opérateurs ferroviaires (SNCF, EWS...). A taux de change constant, la hausse ressort à 11% .

Les comparaisons d'une année sur l'autre sont rendues difficiles du fait de la naissance mi 2007 du nouveau groupe Eurotunnel totalement restructuré, GET. Ainsi, la perte nette de 32 millions publiée au premier semestre 2007 correspondait à l'ancienne entité juridique. Pour rendre les comptes comparables, Eurotunnel a recalculé ses résultats 2007 comme si le groupe restructuré était né au 1er janvier 2007. Selon ces calculs, le groupe retient comme résultat du premier semestre 2007 un bénéfice net de 1 million d'euros et non une perte de 32 millions.

Côté trafic, celui des "navettes camions" (à 757.423) est en hausse de 7%, celui des "navettes voitures" croît de 4% (à 992.777) et celui des "navettes autocars" de 5% (à 33.971). Le trafic des trains Eurostar est aussi en croissance, de 18% avec 4.628.825 passagers transportés via le tunnel. Mais une nouvelle fois, le trafic fret ferroviaire est en repli, de 7%.

"Avec un bénéfice net en forte progression, Eurotunnel fait mieux que prévu et se trouve en position de force pour aborder le second semestre 2008", s'est réjoui le PDG du groupe Jacques Gounon, cité dans le communiqué.

Toutefois le groupe précise dans son communiqué que le rythme de progression du chiffre d'affaires au second semestre pourrait être inférieur à celui enregistré au cours du premier semestre, en raison de la perspective d'un ralentissement économique et de l'affaiblissement de la livre par rapport à l'euro. Cette modification de parité ayant, entre autres, un effet mécanique au niveau des comptes consolidés du Groupe, exprimés en euros.

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