Deutsche Börse a pleinement profité en 2007 des turbulences financières

Le séisme autour des "subprime" vaut à l'opérateur de la Bourse de Francfort d'afficher un résultat annuel record à 911,7 millions d'euros, en hausse de 36%. Deutsche Börse compte poursuivre sur sa lancée pour l'exercice en cours.

La tempête sur les marchés financiers a profité de façon éclatante à Deutsche Börse. L'opérateur boursier allemand a vu son chiffre d'affaires grimper de 18% l'an passé, à 2,2 milliards d'euros. L'ensemble des divisions a affiché des progressions record, en particulier les marchés actions (Xetra) dont les produits s'envolent de 38% à 435 millions d'euros. La filiale Eurex a traité un nombre jamais atteint de contrats d'instruments dérivés avec 1.900 millions d'unités, en hausse de 24%.

Les charges sont passées de 1,1 à 1,32 milliard d'euros sur la période. Une augmentation qui s'explique pour 100 millions d'euros par un programme de restructuration qui doit permettre à terme de baisser les charges d'autant par an. Par ailleurs des provisions ont été constituées au titre de programmes de rémunérations du personnel sur la base d'actions, alors que le cours de Deutsche Börse a grimpé de 95% en 2007.

L'excédent d'exploitation (EBITA) a grimpé quant à lui de 31% à 1,34 milliard, après une plus-value de 120 millions d'euros dégagée sur la vente d'un immeuble luxembourgeois abritant sa filiale de règlement-livraison Clearstream. L'an dernier, Eurex a conforté son rôle de premier contributeur à l'EBITA du groupe, avec un solde en hausse de 13% à 443,2 millions d'euros. En décembre 2007 a été conclue la reprise de l'opérateur de dérivés américain ISE, lequel sera consolidé au sein d'Eurex à compter de cette année.

Le résultat net global s'inscrit quant à lui à 911 millions d'euros, en hausse de 36%. Par conséquent le dividende au titre de 2007 est porté à 2,10 euros par action, contre 1,70 euro l'année précédente. Le groupe entend poursuivre sur sa lancée pour l'exercice en cours. Le mois de janvier a été très prometteur selon le président du groupe Reto Francioni.

Au total, 798 millions d'euros ont été versés en 2007 aux actionnaires sous forme de dividende et de rachat d'actions, tandis qu'un investissement supérieur à un milliard d'euros a été consenti pour acquérir ISE. La même politique consistant à distribuer 100% du résultat sera poursuivie en 2008 "sous réserve du maintien des exigences de notation financière et de besoins financiers pouvant résulter de projets d'investissements", indique le groupe dans un communiqué.

D'ici à l'assemblée générale de mai 2008, le groupe compte supprimer 5 millions d'actions auto-détenues, soit 2,5% de son capital social. En mars, le conseil de surveillance va examiner les diverses possibilités d'augmenter la puissance de tir financière du groupe. La discussion en cours avec les agences de notation doit permettre d'augmenter de plusieurs centaines de millions d'euros la capacité d'endettement du groupe, sans détériorer la notation financière excellente de AA dont bénéficie la filiale Clearstream.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.