La Bourse de Tokyo en forme

L'indice Nikkei s'est apprécié de 262,50 points (+1,99%) pour s'afficher en clôture à 13.430,91 points.

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé la séance de lundi sur un gain marqué de 1,99%, les investisseurs se précipitant sur les titres de sociétés exportatrices, motivés par le recul du yen face au dollar.

Le repli des cours du pétrole a aussi ravivé le moral des donneurs d'ordres. L'indice Nikkei 225, moyenne non pondérée des 225 valeurs vedettes, s'est apprécié de 262,50 points (+1,99%), pour s'afficher en clôture à 13.430,91 points. L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a pour sa part augmenté de 20,07 points (+1,59%) pour terminer à 1.280,00 points.

"Comme la majeure partie des résultats ont été publiés au Japon comme aux Etats-Unis, on assiste à un recul temporaire des craintes qui y sont liées, tandis que la baisse du pétrole et la hausse du dollar contribuent à apaiser les préoccupations inflationnistes", résume Nagayuki Yamagishi, stratège de Mitsubishi UFJ Securities, cité par l'Agence Reuters. "Mais il ne s'agit que d'un soulagement temporaire. Les craintes liées aux institutions financières américaines pourraient bien refaire surface et les résultats des hedge funds attendus le mois prochain vont une nouvelle fois rendre les investisseurs nerveux."

Parmi les hausses les plus marquantes du jour, Honda Motor a bondi de 4,61% à 3.630 yen et Toyota de 4,14% à 5.030. Le quotidien Nikkei rapporte lundi que ce dernier pourrait relever de 1% à 3% les prix de ventes de ses voitures hybrides et de ses utilitaires au Japon pour répercuter l'augmentation des prix des matières premières. Nissan, qui pourrait imiter une telle initiative du numéro un du secteur, a pris 4,27% à 879 yen. Dans le secteur financier, Mitsubishi UFJ Financial Group, numéro un du crédit dans l'archipel, a pris 3,67% à 876 yens.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.