Noël morose pour le commerce britannique

Les ventes des magasins britanniques n'ont augmenté que de 0,3% en décembre (à périmètre comparable). Leur pire Noël depuis décembre 2004 selon les chiffres publiés par l'organisme professionnel British Retail Consortium. Le premier semestre s'annonce d'ores et déjà difficile.

Partie des Etats-Unis, la crise du subprime se fait de plus en plus ressentir outre-Manche. Les britanniques plutôt gourmands de dépenses pour Noël ont en 2007 basculé du côté des fourmis. Et il n'est pas sûr que les soldes - qui ont commencé dès le 26 décembre - vont permettre de rattraper le très mauvais mois de décembre que vient de connaitre le commerce britannique.

Les ventes des magasins britanniques n'ont en effet augmenté que de 0,3% en décembre (à périmètre comparable), leur pire Noël depuis décembre 2004 selon les chiffres publiés mardi par l'organisme professionnel British Retail Consortium (BRC). La croissance des ventes avait été de 2,5% en décembre 2006 - déjà qualifiée à l'époque de pas fameuse - comparativement à décembre 2005.

La croissance sur trois mois est revenue de 1,8% en novembre à 0,8% en décembre, à périmètre comparable, et de 3,8% à 2,8% pour l'ensemble des ventes. Le directeur général de BRC, Kevin Hawkins, a estimé que ce chiffre était "d'une certaine façon pire que ce que l'on espérait et préfigurait un premier semestre très difficile en 2008".
"Etant donné que les hausses précédentes de taux d'intérêt n'ont pas encore produit tous leurs effets pour beaucoup de ménages, les commerçants et les fabricants ont besoin d'une baisse des taux, de un demi point si possible", a-t-il estimé.

Ces résultats montrent "que les dépenses de consommation chancellent désormais face aux vents contraires", a estimé Howard Archer de Global Insight, soulignant que cela "intensifie de manière importante la pression sur la Banque d'Angleterre pour qu'elle abaisse ses taux d'intérêt de 25 points de base de plus à 5,25% dès jeudi, après déjà une première baisse en décembre". Réponse jeudi....mais selon le consensus il semblerait plutôt que la Banque d'Angleterre maintienne le statu quo.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.