Le marché automobile américain continue de chuter en mai

La crise se poursuit sur le marché de l'automobile aux Etats-Unis, avec une nouvelle chute en mai des ventes de voitures neuves. Dans leur ensemble, les ventes de véhicules sont tombées, en glissement annuel, à 14,25 millions d'unités en mai, contre 14,4 millions en avril et une moyenne de 15,2 millions au premier trimestre.Face à l'envolée des prix du carburant, les consommateurs continuent de bouder les pick-up et autres 4x4. Du coup, la baisse du marché affecte au premier rang les constructeurs américains. General Motors (GM) a vu ainsi ses ventes plonger de 27,5% par rapport à il y a un an, à 272.363 unités. Ses ventes de berlines ont baissé de 13,8% à 130.115 unités tandis que les ventes de gros modèles (4x4, monospaces, "pick-up") ont baissé de 36,7% à 142.248 unités, avec notamment un plongeon de 60% de ses immatriculations de Hummer, l'un des modèles les plus consommateurs d'essence. La part de marché de GM est tombée à un plus bas historique de 19% en mai alors qu'elle était de 45% en 1980. Plus tôt dans la journée, le numéro un mondial des constructeurs a d'ailleurs annoncé un grand chamboulement de sa gamme d'ici 2010, avec la priorité donnée aux véhicules compacts et économes en carburant. Le groupe va aussi fermer quatre usines produisant des "trucks", ces gros véhicules particuliers reposant sur un châssis de petit utilitaire.Chez les deux autres constructeurs américains, le recul des ventes en mai est également marqué. Ford a publié une baisse de 16% de ses ventes, à 217.998 unités. Les ventes de berlines ont progressé de 2,8%, à 91.634 unités, ce qui n'a pas suffit à compenser l'effondrement de celles de véhicules plus lourds, en chute de 25,8%, avec 126.364 unités livrées.De son côté, Chrysler a accusé une chute de 25% de ses ventes, à 148.747 unités: -33% pour les berlines (42.124 unités) et -22% pour les véhicules plus lourds (106.623 unités). Pour la première fois de son histoire, Chrysler est délogé de la place de numéro quatre de l'automobile aux Etats-Unis par Honda. A contre-tendance, le constructeur japonais a affiché pour sa part une hausse de 11,3% de ses ventes, à 167.997 unités, porté par un bond de 27% des ventes de berlines (114.796 unités). Les véhicules plus lourds ont reculé de 12,1% à 53.201 unités. Les modèles Civic et Accord de Honda ainsi que les Camry et Corolla, tous des berlines, ont en particulier enregistré des ventes supérieures à la gamme de pick-up série F de Ford. C'est la première fois qu'une berline fait mieux que ce pick-up depuis 1991. Honda, spécialiste des voitures compactes, a ainsi indiqué dans un communiqué, que "le transfert massif de la demande vers les berlines apparaît comme le plus profond bouleversement de l'industrie automobile de ces dix dernières années".De son côté, le numéro six du marché, Nissan a également fait état de ventes en hausse de 4,4%, à 100.874 unités, réflétant une croissance de 14,3% des ventes de berlines (71.097 unités) et un recul de 13,5% des ventes de véhicules plus lourds (29.777 unités).Petite déception en revanche pour Toyota, qui est devenu un des trois plus gros vendeur de qui a habitué le marché à de meilleures performances. Le constructeur a fait état de ventes en recul de 7,9% (marques Toyota et Lexus confondues), à 257.404 unités: -6,3% pour la marque Toyota, -19,6% pour la marque Lexus.Pour la seule marque Toyota, les berlines accusent une légère baisse de 0,9% des ventes à 152.652 unités, et les véhicules plus lourds un recul de 15,3% à 78.159 unités. Chez la marque de luxe Lexus, la catégorie berlines chute de 21,3% (16.290 unités) et celle des véhicules plus lourds de 16,7% (10.303 unités).Ces performances médiocres du mois de mai ont ravivé les craintes sur les performances du marché automobile américain en 2008, qui pourrait bien enregistrer sa plus mauvaise année depuis une décennie.
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