
Shell a gagné plus d'argent qu'Exxon au 4e trimestre


Une réponse aux messages alarmistes sur les bouteilles en plastique opaque. Par Carlos de los Llanos, Directeur recyclage – Eco-Emballages

Alors que le nouveau président des Etats-Unis, Donald Trump, ne cesse de prendre des décrets pour annuler des projets et autres programmes des administrations antérieures, les autorités burkinabés nourrissent l'ambition de doper les échanges entre le pays des hommes intègres et celui de l'oncle Sam. La Chambre de commerce et d'industrie du Burkina Faso (CCI-BF) estime que l'augmentation des échanges commerciaux va se faire à travers l'African Growth and Opportunity Act (AGOA).


Multimicrocloud, basée à Mérignac dans l'agglomération bordelaise, a fait son entrée en Bourse hier. L'entreprise, qui développe un nouveau logiciel pour la gestion des hôtels, annonce un vif succès. Les premiers échanges ont lieu aujourd’hui.





Pénélope Fillon aurait touché environ 7.500 euros bruts par mois selon les dernières révélations du Canard Enchaîné. Cette somme masque évidemment des situations bien disparates en termes de salaires et de revenus des 3.000 collaborateurs parlementaires que comptent l'Assemblée nationale et le Sénat.


Environ 1,15 milliard de personnes utilisent quotidiennement le réseau social, l'écrasante majorité via le mobile.


Mobility Urban, spécialiste de la mobilité légère électrique en France, entrera en bourse, sur Euronext Paris, en avril prochain. L'entreprise toulousaine commercialise essentiellement des trottinettes, monocycles et vélos électriques ainsi que de nombreux accessoires innovants conçus pour cette nouvelle forme de mobilité.

Basé à Toulouse depuis 1998, le groupe Erra est avant tout connu par le bais de son agence de communication Agoranet (9 salariés), spécialiste de la production print et web pour les gros volumes. Avec son magazine De Fil en Deco, le groupe dirigé par Éric Radi souhaite augmenter sa visibilité.


Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

Clermont-Ferrand est la première ville française à intégrer le réseau mondial Unesco des villes apprenantes, après Turin, Mexico, Pékin ou encore Nairobi.

C’était l’un des 4 chantiers prioritaires qui attendaient le troisième président de la Gambie. Une semaine après un retour d’exil triomphal à la suite du départ, le 20 janvier 2017 de Yahya Jammeh, le nouveau président gambien a dévoilé la liste des ministres qui vont constituer le premier gouvernement de l’ère post-Jammeh. Une équipe resserrée mais dont la nomination, marquée par des absences de taille, n’est pas encore achevée. Voici les hommes et les femmes du président Adama Barrow.

La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd'hui, faut-il s'inspirer du protectionnisme de Trump

Les Français s'expriment massivement en faveur du retrait de la candidature de François Fillon à l'élection présidentielle, selon un sondage réalisé par Harris Interactive pour RMC et Altantico. Et les sondés (notamment les sympathisants LR) indiquent aussi quelle personnalité ils souhaiteraient pour le remplacer.

Depuis l'effondrement du prix du baril de pétrole, à l'été 2014, c'est tout l'écosystème algérien de la rente et de l'économie administrée qui est déstabilisé. Face à une situation qui se dégrade d'année en année, le gouvernement engage des réformes de libéralisation économique. Mais elles paraissent encore bien modestes...



Alors que ce matin se tient un comité central d'entreprise, de nouveaux chiffres sortent, plus inquiétants encore que ceux d'hier sur l'ampleur du plan d'économies que la direction va soumettre aux représentants des salariés.







Dauphin N3+ : retour sur l'intégration d'une capacité bombardier d'eau




Le baromètre de MeilleursAgents.com pointe une hausse des prix immobiliers dans l'ancien, qui met Bordeaux dans la tête du peloton national en 2016. Tout en érodant le pouvoir d'achat immobilier des Bordelais. Une tendance à la hausse confirmée en janvier dernier.



La société Zenimax avait affirmé que l'entreprise désormais contrôlée par Facebook avait dérobé des brevets et des codes informatiques.







Dans le cadre de sa politique protectionniste, Trump pourrait être tenté d'annuler une partie de la dette des Etats-Unis. Par Harold James, Princeton

Virginie Martin est docteur en sciences politiques, HDR sciences de gestion, à Kedge Business School. Présidente du think tank Different, elle livre un point de vue sur la place des femmes dans l'espace public et, prenant l'exemple des primaires, rappelle qu’il est difficile pour une femme en 2017 d’être pleinement considérée pour autre chose que sa supposée faculté d’attraction.

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, Donald Trump va-t-il provoquer un grand désordre mondial ?





C'est une tendance de fond, l'automobile n'est plus la bienvenue en ville. Les mesures prises par maintes agglomérations pourraient avoir un impact sur le business des constructeurs. Ceux-ci auraient manqué de capacité d'anticipation, y compris en matière d'évolution des comportements de consommation.

Alors que Donald Trump divise la société américaine et reprend la course aux armements, les milliardaires de Wall Street et la Silicon Valley ne pensent qu'à une seule chose : où se planquer si jamais advenait l'apocalypse, qu'elle soit nucléaire, climatique ou surtout sociale et politique.

La compagnie aérienne scandinave va installer des bases opérationnelles à Londres et en Espagne afin de réduire ses coûts salariaux et pouvoir mieux concurrencer les compagnies low-cost.


Avec le Brexit, Londres risque de voir son dynamisme freiné. Mais les villes européennes peuvent envisager la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne comme une opportunité et tirer leur épingle du jeu. La course à l'attractivité est déjà lancée. Par Charles Van Overmeire, co-fondateur de French Square, un réseau d'entrepreneurs francophones, membre de la French Tech Londres.

Pierre-Yves Leclerc vient d'être nommé nouveau directeur de l'antenne aurhalpine de l'agence nationale pour la formation professionnelle des adultes.

Auvergne Rhône-Alpes compte parmi les régions les plus avancées en matière de recherche contre le cancer avec un écosystème structuré et reconnu tant sur le plan national qu'européen. C'est donc dans cet environnement qu'Olivier Exertier a pris la responsabilité du cancéropôle Clara, organisme qui fédère et valorise les acteurs privés et publics du secteur, en septembre 2016, dans l'optique de consolider la structure et de la développer auprès, entre autres, des entreprises.

Etienne Tshisekedi est mort d’une embolie pumonaire dans une clinique bruxelloise, à l’âge de 84 ans, sans parvenir à voir ses rêves politiques se concrétiser. Le vieil homme, affaibli par la maladie, a tiré sa révérence. Portrait de l'homme qui faisait trembler le sommet de l'Etat congolais.