
Coronavirus: Le bilan quotidien des décès au plus bas depuis mars au Royaume-Uni




Le continent n'attend pas. L'entrepreneuriat, la jeunesse et la formidable capacité d'innovation se préparent déjà au lendemain.


Le constructeur automobile dit vouloir financer ses activités en Italie où il emploie près de 55.000 salariés et soutenir la chaîne d'approvisionnement automobile. Cette demande de prêt suscite toutefois des critiques et des interrogations alors que le siège légal du groupe italo-américain Fiat Chrysler (FCA) est situé aux Pays-Bas.


Dans le JDD, le ministre de la Santé détaille son plan pour l'hôpital. Il souhaite organiser un "Ségur de la Santé" dès le 25 mai et promet une amélioration des rémunérations pour les salariés, pour beaucoup des femmes. Au menu également : un programme d'investissements, la réorganisation des soins mais aussi la revue du temps de travail. Des annonces par voie de presse accueillies avec circonspection.



La crise sanitaire a provoqué une chute importante de la consommation de frites par les particuliers, qui en mangent essentiellement en dehors de leur domicile. Conséquence : les agriculteurs se retrouvent avec des centaines de milliers de tonnes de pommes de terre qui ne seront finalement pas transformées par les industriels. Les invendus pourraient être redirigés vers la filière animale et la méthanisation. Des alternatives qui ont un coût.
















Le numéro trois français de l'ameublement a effectué une demande de Prêt garanti par l'Etat pour surmonter les difficultés économiques provoquées par le crise sanitaire. Celui-ci n'a pas été refusé mais les discussions avec les différentes banques partenaires (HSBC, Crédit du Nord, LCL et BNP Paribas) sont au point mort. Les syndicats dénoncent, en particulier, le désengagement de BNP Paribas dans ce dossier.




Contre la volonté d'une composante importante de son propre camp politique, Frederik de Klerk a été avec Nelson Mandela les deux principaux architectes de la fin de l'apartheid...

Le spécialiste tricolore du petit électroménager va produire les vélos connectés conçus par Angell, la nouvelle start-up de l'entrepreneur Marc Simoncini qui fait face à une forte demande avec la pandémie du Covid-19. SEB, qui devient actionnaire minoritaire de la jeune pousse, assemblera les vélos dans son usine située au nord de Dijon. Environ 65 emplois directs doivent être créés dans un premier temps.

IDEE. Plongés dans l’effervescence de la crise, les économistes, penseurs du temps long, se retrouvent dans l’incapacité de mener une réflexion collective. Par Jean-François Ponsot, Professeur des universités, chercheur à Pacte, Université Grenoble Alpes

L'émission d'enquête d'Elise Lucet, qui sera diffusée mardi prochain, s'intéresse à deux secteurs : la banque, où l'écart entre les salaires des hommes et des femmes grimpe à 36% et où les femmes représentent 57% des salariés, mais seulement 16% des dirigeants, et l'hôpital, où les infirmières, pourtant érigées en héroïnes de la lutte contre le Covid-19, ont des situations loin de faire rêver.

IDEE. En plus d’être utilisés dans divers secteurs tels que la santé, l’éducation et le commerce, les robots sont également utilisés dans la gestion des crises. Par Héctor González-Jiménez, Associate Professor in Marketing, ESCP Business School