SEB va fabriquer les vélos électriques haut de gamme imaginés par Marc Simoncini

Le spécialiste tricolore du petit électroménager va produire les vélos connectés conçus par Angell, la nouvelle start-up de l'entrepreneur Marc Simoncini qui fait face à une forte demande avec la pandémie du Covid-19. SEB, qui devient actionnaire minoritaire de la jeune pousse, assemblera les vélos dans son usine située au nord de Dijon. Environ 65 emplois directs doivent être créés dans un premier temps.
(Crédits : Angell)

Le géant français du petit électroménager SEB va fabriquer en France à partir de l'été un vélo électrique haut de gamme conçu par la nouvelle start-up de l'investisseur Marc Simoncini, fondateur du site de rencontres Meetic, ont annoncé les deux entreprises.

Lancé juste avant les grèves de fin d'année dans les transports en France, le projet de vélo urbain connecté Angell, qui entend proposer de nouveaux standards de sécurité grâce à des logiciels innovants, a rencontré un succès très supérieur aux attentes alors qu'il n'est encore qu'au stade de prototype, selon M. Simoncini.

La demande dopée par la pandémie

La pandémie de Covid-19, qui pousse de nombreux urbains à délaisser les transports en commun pour privilégier notamment le vélo, a provoqué une flambée de la demande et rendu nécessaire un partenariat.

"C'est un projet digital. Mais à un moment donné, il faut bien le fabriquer. On s'est retrouvé face à un mur industriel", a expliqué à l'AFP le co-fondateur d'Angell.

"On va vendre beaucoup plus de vélos que ce qu'on avait prévu", a-t-il affirmé, tablant désormais sur 10.000 unités la première année contre un objectif initial de 1.500, et environ 60.000 sur les trois premières années. "Depuis le confinement, on a multiplié nos volumes de commandes par trois."

Un vélo assemblé en Côte-d'Or, environ 65 emplois directs créés

Le vélo, vendu près de 2.700 euros, revendique les deux tiers de sa valeur faite en France, dont la partie logiciels. Il sera assemblé dans l'usine SEB d'Is-sur-Tille (Côte-d'Or), à environ 25 km au nord de Dijon. L'objectif est de pouvoir livrer en une dizaine de jours à partir de septembre.

Le projet pourrait représenter dans une première phase une cinquantaine d'emplois pour la production et une quinzaine de personnes pour la partie logiciels, sans compter la sous-traitance.

SEB au capital d'Angell

Dans un marché largement dominé par les fabricants asiatiques, "cela nous paraissait intéressant de pouvoir contribuer à garder et développer un savoir-faire industriel en France", a déclaré Thierry de La Tour d'Artaise, PDG du groupe SEB qui compte une trentaine d'autres marques d'électroménager (dont Tefal, Rowenta, Moulinex, Krups) et onze usines dans l'Hexagone.

Ce partenariat se traduira aussi par une prise de participation minoritaire de SEB dans Angell qui se chiffrera "en millions d'euros", a indiqué M. de La Tour d'Artaise. "C'est un projet qui est porteur d'avenir et de sens", a-t-il estimé, évoquant "un changement de vie des consommateurs dans leur mode de locomotion".

Commentaires 33
à écrit le 23/05/2020 à 12:23
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Bonjour, le vélo est mon métier (Kovac Course) et je fabrique mes vélos à Troyes. Comme beaucoup d'autres marques qui mentent en jouant sur les mots, ce vélo n'est ABSOLUMENT PAS FAIT en France: Il y est SEULEMENT assemblé, avec une FABRICATION AS...

à écrit le 20/05/2020 à 20:02
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Les routes d’île de France saturées pour les voitures et de grandes voies vides pour le vélo. Des investissements gigantesques et rien pour l’entretien des routes. Bravo ElisabethBorne

à écrit le 19/05/2020 à 20:55
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Et pourquoi pas des vélos a vapeur?

à écrit le 18/05/2020 à 22:24
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J'adore ce look ! C'est fluide et racé, et en plus entièrement made in France...2690€ c'est un coût , mais les VAE "haut de gamme" sont plus chers, donc rien à dire ! Arrêtons de râler sans arrêt et souhaitons à SEB la réussite et à ce vélo de nous s...

à écrit le 18/05/2020 à 21:42
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En un mot, Seb c'est bien !

à écrit le 18/05/2020 à 11:34
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A ce prix là il y a des 125 chinoises ou coréennes neuves ! Il sont vraiment fous avec leurs vélos à bobos

à écrit le 18/05/2020 à 11:06
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Un vélo électrique, c'est avant tout un moteur, un capteur d'efforts sur le pédalier associé à une électronique et une batterie. Simoncini (à mon avis) ne fait que du décor avec un peu de logiciel pour arriver à un truc à 2700€: ridicule! Je saluera...

le 19/05/2020 à 10:22
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Il ne sert à rien de développer un composant si l'équivalent existe déjà et est disponible immédiatement. Vous semblez méconnaitre le fonctionnement des entreprises. On ne développe pas un composant que lorsque la situation ne permet pas de faire aut...

à écrit le 18/05/2020 à 10:40
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Purement une copie du modele Apple .. meme pub meme marge ..pour un produit d une esthétique extrêmement banale.. il suffit de sortir la tete du guidon et aller voir hors de nos frontieres . Pays Bas par exemple , tres beau vélos électriques entre...

à écrit le 18/05/2020 à 8:48
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Le problème avec tous les vélos en France, c'est qu'il y a beaucoup trop de voleurs.

à écrit le 18/05/2020 à 8:35
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Eh oh ! On se calme .Décidemment, chaque fois que l'on fait quelque chose en France on s'expose à la critique. Perso je le beau et innovant . Bien sur qu'en France , il vaut mieux produire du haut de gamme.J'ai vu la présentation de Simoncini , c'es...

le 18/05/2020 à 11:08
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mais qu'est-ce qu'elle a fait de mieux que les autres, la free box évolution?

à écrit le 18/05/2020 à 6:49
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Cet engin peut intéresser ceux qui n'on jamais utilisé de vélo.

à écrit le 17/05/2020 à 20:14
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Je ne comprends pas cette fixette à aller chercher sans arrêt le haut de gamme, alors oui il y a une clientèle c'est sûr mais d'une part il y a une multitude de vélos hauts de gamme dans le secteur et ensuite avec internet la concurrence est devenue ...

le 17/05/2020 à 22:18
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Plutôt d'accord avec vous sur la "fixette sur le haut de gamme". Le problème, c'est que le vélo électrique bon marché ne peut être que... asiatique. Pas francais. Totalement impossible avec nos coûts sociaux. De la même manière que la voiture populai...

le 18/05/2020 à 9:46
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Et pourtant les chinois ne le font pas non plus alors que largement capables s'ils le voulaient, on dirait surtout que le but est de faire soit de la grosse marge bénéficiaire soit du jetable. "Le commerce est l'école de la tromperie" Nicolas Mac...

le 19/05/2020 à 15:30
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@jeff / Arrêtez avec les clichés des coûts sociaux en France ! Dans l'automobile le coût salarial c'est 11% du prix du véhicule en moyenne et 55% sont les matières premières... Le reste sont les frais administratifs et commerciaux dont 20% de marketi...

à écrit le 17/05/2020 à 17:45
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2700 Euros. Rien que ça ! Ah ben oui, j'oubliais que ceux qui surfent sur la mode verte ont au fait de vert qu'une forte affinité pour le billet vert.

à écrit le 17/05/2020 à 16:18
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Bonne initiative opportuniste mais pas écologique du tout.!.. Le problème principal de l'électrique restera sa fabrication propre et les batteries, qui sans révolution technologique, seront encore fabriquées avec du charbon Chinois, inapte écologiqu...

le 17/05/2020 à 20:59
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Jaconovic dit n'importe quoi. Un VAE, c'est 25 kg de matériau, une recharge à un demi kWh pour rouler cent kilomètres. Aucun autre véhicule automobile n'atteint cette économie de moyen.

le 20/05/2020 à 6:28
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C’est un peu hors sujet. Le moteur électrique n’émet pas de CO2. C’est ça qui compte à ce stade. De plus, la consommation d’un vélo électrique est moindre que celle d’un métro et 60 fois moindre qu’une automobile. Chaque nouveau vélo utilisé représe...

à écrit le 17/05/2020 à 15:43
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Vous ne pourriez pas faire plus moche encore svp?

à écrit le 17/05/2020 à 14:55
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Bonjour, Je suis voisin de la Ste Seb à Selongey. Après 69'000 km (à vélo) autour de la planete, durant 12 ans, je vous propose volontiers mes services conseils en matière de cyclisme. J'ai roulé sur route, autoroute, piste, sable (désert libyen) ...

à écrit le 17/05/2020 à 14:22
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Très joli vélo. Malheureusement, comme la plupart des vélos électriques sérieux il est hors de prix (je ne parle pas des modèles bon marchés qui ne durent pas longtemps, batterie hs après 2 ans etc). Le vélo électrique ne pourra pas décoller tant qu...

le 20/05/2020 à 6:34
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Ça se discute: un voiture coûte cher en stationnement. Un parking, c’est 20 à 30 k€. Une place pour la journée c’est 20 à 30€. Le prix à l’achat du vélo n’est qu’un des éléments. Un scooter, c’est 1 à 8k€. 2700€ me parait correct pour un véhicule q...

à écrit le 17/05/2020 à 14:01
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Allez la technologie et la mise en oeuvre d'un tel velo représente environ 400 euros en grande série....je sais de quoi j parle... Alors vous voulez rire..2700 euros...vous vous foutez du client potentiel... Ne prenez pas le client pour un"con"...

le 17/05/2020 à 21:03
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Vous ne donnez pas l'impression de connaitre le sujet. 2600 euros est un prix assez moyen pour un VAE. Votre vélo à 400 euros n'a ni SAV, ni marketing pour le vendre, ni pièces haut de gamme, et les interventions humaines sont réduites au strict mini...

à écrit le 17/05/2020 à 13:14
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On parle aussi de l'implication de Moulinex dans le pédalier

à écrit le 17/05/2020 à 12:59
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Cela part d’une bonne idée mais le prix n’est pas accessible sauf pour une minorité. Pour les écouler ensuite il faudra Une subvention de l’état ...... comme dab Pendant ce temps là ceux qui achètent des vélos vont se tourner vers les made in chi...

à écrit le 17/05/2020 à 12:32
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merci pour votre savoir faire ...... En espérant que les ventes soit au rendez vous !!!!!! ?

à écrit le 17/05/2020 à 12:05
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Peut-on envisager un porte bagage avec une cocotte, un porte cocotte donc, alimentée par les efforts ou la batterie, de sorte que l'on puisse préparer le repas de midi en rentrant chez soi ? A byciclettTE !

à écrit le 17/05/2020 à 11:17
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Un velo fabrique par SEB. Des graines de moutardes ( de Dijon) vont a l'aide de la cocotte integree dans le cadre exuder de la vapeur, cette derniere alimentera une dynamo qui rechargera la pile situee a l'arriere du cadre. Simple, revolutionnaire ...

à écrit le 17/05/2020 à 11:13
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Très bonne initiative pour le Made in France et la création de valeur dans notre pays ! (Pour une fois que ce n’est pas en Allemagne...)

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