Les archives de La Tribune


Photo d'illustration
Chimie & Pharmacie

"La santé mobile qui vient au cœur de l'entreprise va être cruciale pour réussir le déconfinement" (Arnaud Molinié, LOXAMED) 
Premium
Article Premium

ENTRETIEN. Arnaud Molinié, ancien numéro 2 du groupe Lagardère, puis associé chez Deloitte, quitte ses fonctions de senior vice-président du groupe Renault et de directeur général de Renault M.A.I (Mobility As an Industry) pour prendre la présidence de LOXAMED, filiale spécialisée dans la santé nouvellement créée du groupe LOXAM. Il veut participer à la sortie du confinement en lançant des Visiocheck, des mini-sites dédiés à la télémedecine dont un pilote est déjà installé à Paris.

Photo d'illustration
Politique publique - La Tribune Afrique

Covid-19 en Afrique : le flash info soir

Mesures de prévention adoptées, nombre de cas de contamination au coronavirus confirmés et de cas exclus, nombre de cas guéris, nombre de décès, zones dans le rouge, conjoncture économique, reportages photo... La Tribune Afrique suit en temps réel l'évolution de la pandémie de Covid-19 sur le continent, pays par pays. Une édition spéciale quotidienne vous place désormais au cœur de l'information sur le covid-19 en Afrique.

"Qu'on continue de lancer des appels d'offres, de déposer des permis de construire et de donner des autorisations de travaux et d'encourager les collectivités territoriales, les communes et les communautés de communes à engager des travaux sans attendre le second tour des élections municipales", exhorte Patrick Liébus. Dans le même esprit, Jacques Chanut appelle à donner "des capacités aux collectivités pour qu'elles participent à la relance de la machine".
Biens d'équipement & BTP & Immobilier

Redémarrage du bâtiment: la méthode gouvernementale à l'épreuve des faits 
Premium
Article Premium

Les chantiers du BTP fonctionnant toujours en mode dégradé, le gouvernement vient de mandater un préfet chargé d'établir une méthode opérationnelle ainsi qu'un plan de redémarrage pour le secteur. Or, "les surcoûts impactent fortement la reprise", alertent les présidents de la Fédération française du bâtiment (FFB) Jacques Chanut et Patrick Liébus de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB).

Aura peut être banché sur secteur ou fonctionner grâce de l'énergie solaire.
INNOVATION - La Tribune Toulouse

Solea propose de lutter contre le Covid-19 avec du sel, de l’eau … et du soleil 
Premium
Article Premium

Pour répondre aux pénuries dans ce contexte sanitaire, Solea spécialisée dans le développement d’infrastructures sanitaires, a imaginé un système autonome de production de solution désinfectante et antiseptique. "Aura" permet ainsi de produire de l'hypochlorite de sodium, idéal pour combattre le virus, à partir de sel, d'eau et d'énergie électrique (solaire ou réseau). La solution, qui s'adresse à toutes les structures en Europe et ailleurs, peut être utilisée pour désinfecter les surfaces ou se laver les mains. Présentation.

Photo d'illustration
Tribunes

Coronavirus : la Chine gagne la bataille mais peut perdre la guerre

IDÉE. Du fait de la récession économique causée par le confinement dans plusieurs pays, les Etats doivent intervenir pour éviter un écroulement de l'activité, selon le modèle dirigiste de la Chine. Mais, paradoxalement, si tout le monde adopte ce modèle, c'est la fin de la mondialisation qui a tant participé au succès de la Chine. Par Cedomir Nestorovic, professeur de géopolitique a l'ESSEC Asia Pacific, Singapour.

Climat: le giec appelle a changer en profondeur l'agriculture et l'alimentation
Start-up - La Tribune Toulouse

Assolia modernise l'alternance des semences agricoles avec un algorithme 
Premium
Article Premium

L'assolement peut être un véritable casse-tête pour les agriculteurs. Ce principe qui consiste à décider de la répartition et de la rotation des différentes cultures sur les terres agricoles, afin d'améliorer son rendement, est un élément important mais difficile à calculer pour les professionnels. Afin de les aider dans cette mission, la startup toulousaine Assolia a mis au point un logiciel permettant d'optimiser l'assolement sur plusieurs années. Fondée en janvier, la jeune pousse espère commercialiser sa solution d'ici un an. Détails.

Photo d'illustration
France

Covid-19 : un plan de déconfinement complexe et strict pour les entreprises

Les entreprises souhaitant reprendre leur activité le 11 mai devront respecter des règles, allant de la distanciation à la désinfection en passant dans certains cas par la fourniture de masques. Le protocole sanitaire de déconfinement pour les entreprises du secteur privé préparé par le ministère du Travail prévoit des mesures strictes visant à assurer la protection des salariés. Ce document dévoilé dimanche précise la doctrine générale de protection collective que les employeurs du secteur privé doivent mettre en place.

Sophia Mounib, fondatrice de Talent Adivsor, avec les stagiaires lors d'une formation.
Africa Tech - La Tribune Afrique

Au Maroc, la startup Talent Advisor veut révolutionner la qualité de service dans le tourisme

Que faire lorsque tous les indicateurs sont au rouge ? Plus particulièrement dans un secteur frappé de plein fouet par la crise du coronavirus comme le tourisme ? Investir dans la formation des talents ! C’est en tout cas la réponse apportée par la startup marocaine Talent Advisor, créée en 2019, et qui se veut un « remède anti-sinistrose » selon les mots de sa fondatrice, Sophia Mounib. Pour elle, les professionnels ainsi que les travailleurs du secteur doivent « impérativement saisir l’opportunité de la crise pour parfaire leur formation, afin d’éviter l’érosion des savoir-faire pendant...

L'entreprise SimforHealth et le CHU de Bordeaux ont développé conjointement un simulateur numérique pour la prise en charge de patients Covid-19.
L’actu de la French Tech Bordeaux - La Tribune Bordeaux

Bordeaux : un simulateur 3D pour former les professionnels de santé au Covid-19 
Premium
Article Premium

Mobilisés depuis le début de l'année face à la pandémie de Covid-19, le CHU de Bordeaux et l'entreprise bordelaise SimforHealth lancent un simulateur virtuel pour former les professionnels de santé à toutes les étapes de la prise en charge de patients présentant les symptômes du Covid-19. L'outil sera disponible dans le courant du mois même si le modèle économique reste à affiner.

Photo d'illustration
Supplément

Faites appel à des professionnels pour une prestation d’animation événementielle

Les animations évènementielles sont généralement organisées pour commémorer des évènements déterminants de la vie d’une entreprise (il peut s’agir d’une inauguration, d’un anniversaire, du lancement d’un nouveau produit ou service, d’un changement d’enseigne, etc.). Quel que soit le registre dans lequel elle s’inscrit, toute animation évènementielle d’entreprise doit offrir aux différents invités, collaborateurs ou clients, un moment de partage qui restera gravé dans les mémoires. L’un des meilleurs moyens de vous en assurer consiste à recourir à des experts en la matière. Explications.

Malgré les difficultés le tertiaire bordelais devrait rester dynamique car il s'appuie sur une économie métropolitaine diversifiée estime le patron de l'OIEB.
Immobilier - La Tribune Bordeaux

Immobilier d'entreprise (OIEB) : gros coup de mou sur le marché du bureau à Bordeaux 
Premium
Article Premium

Les chiffres de l'Observatoire de l'immobilier d'entreprise de Bordeaux Métropole (OIEB) sont sans appel : au 1er trimestre 2020, le marché du bureau bordelais a complètement décroché alors qu'il tutoyait les sommets en 2019. La faute à la pandémie de coronavirus ? Pas sûr. Simon de Marchi, président de l'OIEB, démêle pour La Tribune les fils de cette intrigue.

Arnaud Lagardère est confronté à une fronde de son premier actionnaire, le fonds activiste britannique Amber Capital, qui veut l’éjecter de son fauteuil de gérant.
Entreprises & Finance

Pourquoi les fonds activistes préoccupent tant en France 
Premium
Article Premium

Le gendarme français des marchés financiers a publié ses propositions, très attendues, pour encadrer davantage l'activisme actionnarial. Depuis quelque temps en effet, les initiatives bousculant les fleurons de l'économie française se multiplient, à l'image de l'affrontement entre le fonds britannique Amber Capital et le groupe Lagardère. Si la crise du coronavirus a stoppé net l'élan des fonds activistes, ces derniers pourraient, dans un second temps, profiter des prises de participation à moindre coût.

"Est-il encore acceptable que les stratégies de pays européens responsables de notre appauvrissement servent les intérêts industriels américains dans l'armement et détruisent les nôtres en refusant une autonomie stratégique européenne ?" (groupe de réflexions Mars*)
Opinions

Le plan de relance européen doit intégrer la défense européenne ! (3/10)

Dans le but de permettre à la base industrielle et technologique de défense de contribuer à la sortie de crise et aux plans de relance français et européen, le groupe de réflexions Mars* souhaite partager, dans une série de tribunes, les réflexions qu’il mène notamment autour des sujets de la souveraineté et de l’autonomie, du sens donné à l’Europe de la défense et la place réservée à la défense dans un "plan Marshall" européen, des enjeux macroéconomiques et des enjeux industriels et d’innovation dans la défense. L'objectif du groupe de réflexions Mars est de trouver des solutions pour...