Olivier Véran promet un plan pour l'hôpital d'ici l'été

Dans le JDD, le ministre de la Santé détaille son plan pour l'hôpital. Il souhaite organiser un "Ségur de la Santé" dès le 25 mai et promet une amélioration des rémunérations pour les salariés, pour beaucoup des femmes. Au menu également : un programme d'investissements, la réorganisation des soins mais aussi la revue du temps de travail. Des annonces par voie de presse accueillies avec circonspection.
(Crédits : Reuters)

[Article publié le 17/05/20 à 10h40, mis à jour à 15h50]

Le ministre français de la Santé, Olivier Véran, promet de présenter d'ici l'été un nouveau plan pour l'hôpital alors qu'une partie des personnels, en première ligne dans la lutte contre le coronavirus, menace de reprendre la contestation, jugeant les moyens toujours insuffisants.

Dans un entretien au Journal du Dimanche publié ce 17 mai, Olivier Véran annonce qu'il réunira le 25 mai les partenaires sociaux et les collectifs hospitaliers pour donner le coup d'envoi à un "Ségur de la Santé", faisant allusion à l'adresse de son ministère.

Vendredi, le président de la République Emmanuel Macron avait effectué une visite surprise à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, où il avait promis d'accélérer la mise en place d'un plan de revalorisation des carrières du médical et du paramédical.

"Je veux que le plan soit présenté cet été, pour traduire tout ce qui peut l'être dans le prochain budget de la Sécurité sociale", explique Olivier Véran dans l'entretien au JDD.

Meilleures rémunérations et réorganisation du temps de travail

Ce nouveau plan doit notamment permettre une amélioration des rémunérations pour les salariés, pour beaucoup des femmes, travaillant dans les métiers du soin à la personne.

"La nation va devoir faire un effort important pour reconnaître leur rôle", déclare Olivier Véran dans l'entretien. "Je souhaite que, rapidement, nous puissions atteindre un niveau de rémunération correspondant au moins à la moyenne européenne".

Outre les salaires, Olivier Véran recense parmi les principaux chantiers la mise au point d'un programme d'investissements, la réorganisation des soins mais aussi la revue du temps de travail.

Des professionnels dubitatifs

"Si des salariés de l'hôpital souhaitent travailler davantage et augmenter leur rémunération, il faut que ce soit possible. Pour ça, il faut revoir le cadre d'organisation du temps de travail à l'hôpital", explique-t-il.

L'annonce dans la presse de ce "Ségur de la santé" a été accueilli avec circonspection. Mireille Stivala, secrétaire générale de la CGT Santé interrogée par l'AFP "déplore d'apprendre par voie de presse l'annonce d'une négociation qu'on réclame depuis plus d'un an" et se dit "dubitative sur le contenu".

"On s'est dit: et de trois!" a réagi Thierry Amouroux, porte-parole du syndicat national des professionnels infirmiers sur Europe 1: "Il y a eu le grand plan Ma santé 2022, le grand plan hôpital de novembre dernier annoncé par le Premier ministre et puis là il y a le Ségur de la santé". "Les deux précédents plans ne se sont pas traduits en euros, c'étaient des plans d'annonce donc on espère que le troisième sera plus constructif avec des conséquences sur le terrain", dit-il.

Une journée nationale de mobilisation à la mi-juin ?

"Cet entretien au JDD vise à calmer une contestation que le gouvernement sent monter en puissance dans les hôpitaux", a déclaré à l'AFP Patrick Pelloux, président de l'Association des médecins urgentistes de France. "Ils savent qu'une bombe sociale risque d'exploser dans les hôpitaux, très populaires auprès des Français". Plusieurs syndicats et collectifs hospitaliers ont indiqué vendredi réfléchir à une "journée nationale de mobilisation" pour l'hôpital public qui pourrait avoir lieu "mi-juin".

Emmanuel Macron avait annoncé le 25 mars dernier à Mulhouse une prime exceptionnelle pour les personnels soignants et tous les fonctionnaires mobilisés face au coronavirus et promis qu'un plan massif d'investissement et de revalorisation des carrières à l'hôpital serait mis en place à l'issue de la crise sanitaire.

Mais les mesures prises jusqu'ici par le gouvernement, dont le versement d'une prime allant de 500 à 1.500 euros pour les soignants, et la remise d'une "médaille de l'engagement" face à l'épidémie, peinent à combler les attentes du personnel hospitalier. L'hôpital "ne veut pas de médailles, juste des moyens", avait réagi jeudi le collectif inter-hôpitaux.

Commentaires 18
à écrit le 18/05/2020 à 11:28
Signaler
Les annonces sont faites et, les excuses sont en cours de fabrication, c'est ainsi que l'on communique!

à écrit le 18/05/2020 à 7:34
Signaler
présentez nous la carte quotidienne de la circulation covid et de la capacité hospitalière et non quand cela vous arrange les français ont le droit a l'information et pas a vos manipulation appel a tout les médias pour exiger la publication jo...

à écrit le 17/05/2020 à 22:42
Signaler
Les promesses de Veran sont des promesses d'ivrognes comme on dit dans les campagnes..... Qu'il reajuste sa cravatte pour faire le beau avec Philippe et se taise.

à écrit le 17/05/2020 à 22:28
Signaler
un plan pour l'hôpital d'ici l'été la première décision à prendre, c'est de limoger le ministre de l'intérieur et les préfets de police de paris et des régions qui ont envoyé les crs et les polices politiques cogner à coup de matraques, de lbd, de...

à écrit le 17/05/2020 à 20:00
Signaler
Vu comme ils se plantent depuis trois ans avec le secteur de la santé ils feraient mieux de laisser le secteur décider. Je peux croire qu'ils bossent beaucoup nos LREM mais visiblement pour rien.

à écrit le 17/05/2020 à 17:49
Signaler
Légende photo : Macron : "elle est ou ma pizza 4 fromages ? " Les autres:" ici,président ","non la ,regarder à droite"

à écrit le 17/05/2020 à 17:41
Signaler
Les annonces sont toujours faites et, les excuses sont en cours de fabrication, car c'est ainsi que l'on communique!

à écrit le 17/05/2020 à 17:40
Signaler
A l’hôpital ,il y avait avant un ou une cadre pour dix infirmières aujourd'hui ,c'est 5 à 6 cadres pour 3 infirmières et une aide -soignante .Un peu comme dans de grosses boites du privé ,beaucoup trop de cadre.5 millions de cadre aujourd'hui en Fra...

le 17/05/2020 à 18:52
Signaler
Vous devriez visiter un hôpital pour dire cela ca fait très longtemps que vous en avez pas vu (voir jamais). De plus les infirmières "sont cadres" !

à écrit le 17/05/2020 à 13:22
Signaler
il promet bcp de choses mais on ne voit pas comment c'est finance, sachant que la france depense deja autant que l'allemagne, et qu'il n'est pas question que la bce finance ca gratuitement avec l'argent des allemands via des prets non remboursables (...

le 17/05/2020 à 17:55
Signaler
la france dépense le même pourcentage du PIB que l allemagne pour son système de soin, mais l Allemagne a un PIB par habitant bien supérieur à celui de la france, ce qui donne in fine 800 euros de plus par habitant pour son système de santé..... soi...

à écrit le 17/05/2020 à 13:14
Signaler
tous ces rentiers de l'hopital qui nous ont imposé un confinement mortel pour des millions de gens vont encore s'en mettre plein les fouilles ce qui est un autre scandale

à écrit le 17/05/2020 à 12:50
Signaler
Olivier Véran promet un plan pour l'hôpital d'ici l'été au préjudice des enseignants?????

à écrit le 17/05/2020 à 12:49
Signaler
promesses, promesses et toujours promesses... Mais dans les faits... A l'été on apprendra sûrement que l'état donnera 10€ d'augmentation en 2023 voir plus tard encore !!!

à écrit le 17/05/2020 à 11:41
Signaler
Avec quels sous? La base de données de l'ameco nous promet deja 62.7% de depenses publiques sur le pib en 2020 et encore 57.1 en 2021. C'est énorme, aucun effort n'a jamais été fait contrairement aux autres pays. Juju aura t il le courage politique...

le 17/05/2020 à 13:15
Signaler
a quand la suppression de la dépense publique qui nous ruine ???

à écrit le 17/05/2020 à 11:36
Signaler
Bjr, enfin des décisions pour le personnel mais la priorité aussi et dans l'accueuil des malades, leur suivi, de mauvaises habitudes suites aux réformes de la santé ont été prises, les durées d'hospitalisation ont été réduites à leur plus simple expr...

le 17/05/2020 à 13:16
Signaler
gaver tous ces inutiles qui ont voulu se mettre en avant sur le coronavirus, n'est qu'un scandale de plus !!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.