Les archives de La Tribune


Matthieu Bacquin, dirigeant et cofondateur de Self & Innov.
Business - La Tribune Bordeaux

Self & Innov accélère pour aider les entreprises innovantes à décrocher des crédits d'impôts

Accompagner les startups et PME en quête d'aides fiscales à l’innovation et de subventions : c'est le cœur de métier de Self & Innov qui promet de diviser le coût de ces démarches par deux pour un gain moyen de 50.000 euros. Un savoir-faire précieux en cette période de contraction des financements. L'entreprise bordelaise vient de lever 1,5 million d'euros pour ouvrir huit bureaux en France.

Gauthier Chicot, CEO et cofondateur, Ivan Llaurado, CRO et directeur des partenariats et Khaled Driche, CTO et cofondateur
Innovation technologique - La Tribune AURA

Semi-conducteurs : DiamFab, la spin-off du CNRS qui fait pousser des diamants synthétiques lève 8,7 millions d'euros 
Premium
Article Premium

Intégrer du diamant synthétique dans les batteries des véhicules électriques pour améliorer leur puissance ou augmenter leur performance en réduisant leur taille. C’est l’idée que porte Gauthier Chicot, un des co-fondateurs de DiamFab. Après 5 années d’existence, la société grenobloise, spin-off de l’Institut Néel-CNRS, réalise une première levée de fonds. L'augmentation de capital doit lui permettre de passer un cap : celui de la pré-industrialisation, en poursuivant le développement de partenariats avec des sociétés comme Soitec, Schneider Electric ou encore STMicroelectronics.

Photo d'illustration
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud

En optant pour l'aquaponie et beaucoup de R&D, La Pousseraie comble les besoins en micro-pousses de la restauration 
Premium
Article Premium

Semée en 2021 à Nice, l’agritech spécialisée dans la culture de micro-pousses en aquaponie à destination des professionnels de la restauration de la Côte d’Azur récolte ses premiers fruits. Accompagnée par le Réseau Entreprendre, elle envisage de décupler ses capacités de production pour répondre à une demande locale aujourd’hui insatisfaite.

Hervé Martin, responsable développement filières, nouvelles cultures, HVE à l'Alliance BFC sur la plateforme d'Aiserey au milieu des abricotiers et d'un système d'irrigation en "goutte à goutte".
Bourgogne-Franche-Comté

Pourquoi la Bourgogne-Franche-Comté parie déjà sur de nouvelles cultures agricoles 
Premium
Article Premium

Herbes de Provence, abricotiers, pommiers, noisetiers... Autant de nouvelles pistes explorées par l'Alliance BFC et ses partenaires. Objectif affiché, s'adapter au changement climatique en se diversifiant avec de nouvelles espèces, plutôt présentes jusque-là dans le Sud de la France. Une manière aussi de répondre à la quête de souveraineté alimentaire. Enquête.

L'aéroport de Bordeaux et Ryanair sont en pleines négociations tarifaires.
Business - La Tribune Bordeaux

Ryanair à Bordeaux : pourquoi ça coince entre la compagnie low-cost et l'aéroport 
Premium
Article Premium

DÉCRYPTAGE. La menace de Ryanair de fermer sa base à Bordeaux doit-elle être prise au sérieux par l'aéroport et par ses 120 salariés en Gironde ? Ce bras de fer médiatique intervient en pleines renégociations de la politique tarifaire de l'aéroport bordelais alors que celle-ci souhaite rééquilibrer le poids des compagnies low-cost qui est plus que jamais écrasant.