Les archives de La Tribune


Photo d'illustration
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud

Easyjet renforce son offre à Nice, base stratégique en France 
Premium
Article Premium

Présente depuis près de trente ans sur le tarmac du deuxième aéroport de France, où elle a installé sa base voici dix ans, Easyjet complète son offre avec de nouvelles liaisons lancées pour la saison d’été, menant à 46 le nombre de lignes opérées depuis la capitale azuréenne. Pour la compagnie britannique low-cost, Nice Côte d’Azur est essentielle dans son plan de déploiement, entre autres, pour sa part voyage d’affaires qui vient consolider la volonté de ne pas tout miser sur le loisir.

Un militaire ukrainien du bataillon de drones d'attaque « Achille » de la 92e brigade d'assaut séparée des forces armées ukrainiennes dans un lieu inconnu dans la région de Donetsk.
Union européenne

Pologne: le blocus des agriculteurs à la frontière n'impacte pas les livraisons d'armes à l'Ukraine selon Kiev

Le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal, a affirmé ce lundi que les livraisons d'armements n'étaient pas impactées par le blocage organisé depuis des semaines à la frontière par les agriculteurs polonais. Ces derniers protestent contre l'importation de produits agricoles ukrainiens et dénoncent une concurrence déloyale, ce qui a fragilisé les relations bilatérales entre les deux pays.

Photo d'illustration
Energie(s), Transition(s), Action(s)

POwR Earth Summit : un événement inédit pour relancer le débat sur la transition énergétique

À l’initiative de la POwR Earth Foundation, une soixantaine de personnalités de premier plan se sont donné rendez-vous du 13 au 15 mars au CNIT de la Défense pour mettre en perspective les enjeux de la transition énergétique. Objectif : parvenir à définir une feuille de route commune afin d’enclencher la transformation écologique le plus rapidement possible

Photo d'illustration
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud

« Il est indispensable de poursuivre la modernisation de l’espace aérien » (Reginald Otten, Easyjet) 
Premium
Article Premium

Présent à Nice où il est venu dévoiler les nouveautés pour la saison d’été, le directeur général adjoint France de la compagnie aérienne low-cost insiste sur quelques points essentiels de la stratégie développée, dont la volonté de faire encore grandir la part dédiée au voyage d’affaires, mais en répétant aussi que les ambitions en termes de décarbonation doivent être à grande échelle, dont l’échelle européenne et d’expliquer pourquoi la modernisation de l’espace aérien fait partie des leviers à activer, vite.

L'aéroport Toulouse-Blagnac a atteint 7,8 millions de voyageurs en 2023, soit une hausse de 11% sur un an et 81% du niveau de 2019.
Business - La Tribune Toulouse

L'aéroport Toulouse-Blagnac frôle les huit millions de passagers, dopé par l'arrivée d'Air Canada et Qatar Airways 
Premium
Article Premium

L'aéroport Toulouse-Blagnac se rapproche peu à peu de son trafic d'avant crise sanitaire avec 7,8 millions de passagers accueillis en 2023. Surtout, pour la première fois, les liaisons internationales deviennent majoritaires sous l'effet conjugué de la baisse de l'offre domestique d'Air France et de l'arrivée des compagnies Air Canada et Qatar Airways.

Parmi les marques visées par ce projet de loi, le géant chinois Shein qui a rapidement conquis le marché mondial de la fast-fashion.
Agroalimentaire & Biens de consommation & Luxe

Fast fashion : le gouvernement « va soutenir » la proposition de loi pour pénaliser ces enseignes

Un groupe de députés Horizon a déposé une proposition de loi qui a pour objectif de « réduire l'impact environnemental de l'industrie textile », ciblant en particulier les acteurs de la fast fashion connus pour la quantité innombrable de vêtements à bas prix et de moindre qualité, pour la plupart importés d'Asie, qu'ils proposent. Une proposition que l'exécutif entend soutenir, comme l'a indiqué le ministre de la Transition Ecologique, Christophe Béchu, qui a également annoncé plusieurs mesures contre la mode éphémère.

Après 700.000 brosses à dents fabriquées en 2023, Althode (Sementis et Apimani) ambitionne d'en produire un million cette année.
Agroalimentaire & Biens de consommation & Luxe

Face à la concurrence étrangère, les Angevins d'Althode misent sur la production locale de brosse à dents 
Premium
Article Premium

700.000. C’est le nombre de brosses à dents fabriquées et vendues l'an passé par la société Althode, qui distribue sa marque propre Apimani et porte l'activité industrielle Sementis. En pleine croissance, la TPE située près d’Angers nourrit l’objectif d'en produire un million cette année. Un savoir-faire français qu’elle n’exclut pas d’exporter.

La République tchèque exploite déjà six réacteurs sur son territoire. Quatre sont situés sur le site de Dukovany et deux autres sur celui de Temelin.
Energie & Environnement

Nucléaire : EDF débarque en force à Prague pour vendre ses EPR à la République tchèque face au sud-coréen KHNP 
Premium
Article Premium

EDF et des représentants de toute la filière nucléaire tricolore participeront à un forum franco-tchèque, organisé mardi 5 mars à Prague lors de la venue du chef de l'Etat français. Une opération séduction alors que l'enjeu est de taille pour Paris puisque EDF se trouve désormais en finale, seul face au sud-coréen KHNP, pour décrocher la construction de quatre réacteurs nucléaires de type EPR.

Depuis son lancement fin 2021, Lireka a déjà expédié plus de 300.000 livres dans 183 pays à 40.000 clients différents. Elle compte désormais activer des relais marketing pour grimper un cran plus haut, tout en développant aussi un nouveau segment : la vente de livres francophones aux professionnels.
Innovation - La Tribune AURA

A Grenoble, la librairie francophone Lireka poursuit le combat contre Amazon et ouvre son capital 
Premium
Article Premium

Lireka, c’est un peu David contre Goliath. Une librairie en ligne grenobloise qui tente de défier Amazon sur le terrain de la vente de livres français à l’étranger. Son offre, incluant des frais de ports gratuits, a déjà convaincu 40.000 clients et conduit à l’envoi de 300.000 ouvrages dans le monde. Après deux ans d’activité, l’entité grenobloise souhaite accélérer la cadence. Ses trois fondateurs se sont lancés dans une augmentation de capital, auprès de professionnels et de particuliers, avec l'objectif de récolter un million d’euros.

Joao Salgado, directeur des systèmes d'information à la CEAPC.
Supplément - La Tribune Bordeaux

« Nous sommes préparés au risque cyber mais nous augmentons notre supervision et préparons nos clients pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 »

PARTENAIRE. Il n'y a pas que les sportifs qui se préparent aux Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Les entreprises qui seront confrontées à un risque cyber accru doivent se protéger ou renforcer leur sécurité. Parmi elles, la Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou-Charentes (CEAPC), du Groupe BPCE, qui joue carte sur table en présentant les attaques les plus fréquentes pour une banque et les moyens utilisés pour s'en prémunir, notamment en cette année à risque. Rencontre avec Joao Salgado, directeur des systèmes d'information à la CEAPC.

Nicolas Tenzer.
Tribunes

Protestations des agriculteurs: un terreau fertile pour la propagande russe

OPINION. La colère des agriculteurs des pays de l'Union européenne suscitée par la concurrence déloyale des produits agricoles en provenance de l'Ukraine est largement relayée par Moscou qui cherche à mettre en difficultés les gouvernements concernés. En réalité, une analyse détaillée montre que ces importations ont un impact limité. Par Nicolas Tenzer, enseignant à Sciences-Po Paris, auteur de « Notre Guerre. Le crime et l'oubli : pour une pensée stratégique » (Éd. de l'Observatoire).(*).

Alain Anziani, le 30 juin 2023, lors du conseil de Bordeaux Métropole.
Politique - La Tribune Bordeaux

Bordeaux Métropole : le président Alain Anziani démissionne 
Premium
Article Premium

Alain Anziani, le président socialiste de Bordeaux Métropole, souffrant depuis 2022 d'importants problèmes de santé, annonce au journal Sud Ouest qu'il renonce pour raison de santé. L'élu socialiste, rompu aux arcanes de Bordeaux Métropole, a mené son mandat depuis 2020 dans un rôle d'équilibriste politique entre la droite et les écologistes. Une gestion éreintante qui lui a cependant permis de faire valoir ses vues sur une série de dossiers stratégiques. La socialiste Christine Bost est pressentie pour lui succéder.

L'ex-technicentre de la SNCF de la Mulatière accueillera en 2025 deux ressourceries professionnelles et fait l'objet d'une démarche d'urbanisme transitoire plus large.
Infrastructure - La Tribune AURA

Friches industrielles : à Lyon, la nouvelle vie d’un technicentre SNCF de 20 hectares s’imagine avec l’urbanisme transitoire 
Premium
Article Premium

Témoins du passé économique des territoires, les friches industrielles font petit à petit leur mue pour accueillir de nouveaux projets. En trouvant une seconde vie, ces espaces devenus désuets redynamisent parfois des villes ou des quartiers. C’est ce qu’espère la ville de la Mulatière avec la transformation du site de 20 hectares qui hébergeait un technicentre de la SNCF, et sur lequel la Métropole de Lyon imagine aujourd'hui de nouveaux projets liés à l'économie circulaire et à la culture.

Dans le quartier populaire de Socio Vivienda, « l'idée était de fournir un logement aux populations défavorisées du sud de la ville [de Guayaquil], raconte le père Lenin. Mais une fois les maisons construites, il n'y a pas eu d'accompagnement de la part des pouvoirs publics et la zone s'est marginalisée. »
International

Equateur: à Guayaquil, la population se retrouve seule face aux gangs criminels 
Premium
Article Premium

REPORTAGE. Deux mois après la vague de violences qui a bouleversé le pays après l'évasion d'un chef de gang et la prise en otage de journalistes devant les caméras de télévision, le pays andin retrouve un calme relatif. A Socio Vivienda, un quartier populaire du nord-ouest de Guayaquil abandonné par les pouvoir publics et d'où sont originaires une partie du commando de la télévision, l'atmosphère reste tendue malgré le travail social mené par les acteurs locaux.

Paul Filliette, ingénieur, Damien Engemann et Tom Bernat, les deux associés de Sylphaero.
Aéronautique et défense - La Tribune Bordeaux

Aéronautique : Sylphaero innove pour voler plus propre et plus vite 
Premium
Article Premium

Dans un contexte de décarbonation de l’aéronautique, Sylphaero veut faire sa part et développe un moteur à réaction 100 % électrique. Au stade de la preuve de concept, la jeune entreprise mérignacaise mène une levée de fonds pour mettre au point un premier démonstrateur destiné à des essais en vol. Elle vise la mise sur le marché d’un moteur pour avions régionaux d’ici à 2030.

Jérôme Stubler
Energie & Environnement

Géothermie : « Equans a une solution qui peut stocker la chaleur de l'été pour l'hiver et le froid de l'hiver pour l'été » (Jérôme Stubler, PDG) 
Premium
Article Premium

ENTRETIEN- Plus d'un an après avoir été cédé par Engie à Bouygues, Equans monte en puissance sur les métiers de la décarbonation et du numérique. En témoigne l'annonce ce lundi du lancement de sa nouvelle offre baptisée Carbon Shift qui vise à aider les entreprises à réduire leurs émissions de CO2 en leur proposant une offre multi technologique. Pour La Tribune, Jérôme Stubler détaille la stratégie de cette entreprise qui compte 90.000 collaborateurs, devenue l'un des piliers du groupe Bouygues.