Les archives de La Tribune


Photo d'illustration
Energie & Environnement

Electricité : 100 milliards d'euros pour moderniser le réseau, selon RTE... pas forcément, dit le régulateur 
Premium
Article Premium

Tandis que le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, RTE, évalue ses besoins d’investissement à 100 milliards d’euros d’ici à 2040 afin d’adapter les lignes à haute tension à la transition énergétique, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) va mettre ses calculs à l’épreuve. Et compte étudier certaines alternatives, afin de limiter la casse pour le consommateur.

Les deux présidents du comité interministériel sur l'intelligence artificielle répondent aux questions de La Tribune.
Informatique

« Investir dans l'intelligence artificielle, c'est investir dans la croissance » (Anne Bouverot et Philippe Aghion) 
Premium
Article Premium

ENTRETIEN- Mercredi, la chercheuse en intelligence artificielle Anne Bouverot et l'économiste Philippe Aghion ont remis au président Emmanuel Macron le rapport du comité interministériel sur l'intelligence artificielle générative, dont ils étaient les présidents. Fruit de six mois de travail de ce comité composé de quinze experts et expertes français du sujet, le texte détaille un plan d'action pour faire de l'IA un moteur de croissance de l'économie française. Moyennant des investissements inédits de la part de l'Etat, il projette notamment une augmentation de PIB de plus de 400 milliards...

Keolis a perdu son monopole cette semaine à Lyon et partage désormais le gâteau avec la RATP.
Transport & Logistique

Transports publics : Keolis prêt à saisir la justice pour une aide versée à la RATP après la pandémie 
Premium
Article Premium

L'opérateur de transports Keolis a présenté un bilan satisfaisant pour l'année 2023, avec un résultat net positif. Malgré plusieurs contrats remportés, la filiale de la SNCF a déchanté cette semaine en perdant son monopole à Lyon face à la RATP. Le bras de fer qui l'oppose à la société dirigée par Jean Castex pourrait même aller au tribunal, puisque Keolis envisage le recours en justice suite à l'attribution d'une aide de 50 millions d'euros de l'Etat à la RATP en raison des pertes liées au Covid.

Olivier Dubois, actionnaire du Toulouse Olympique XIII avec son société Autobuy, en est aussi le président depuis quelques mois.
DÉCIDEURS - La Tribune Toulouse

Rugby à 13 : « Mon challenge est de professionnaliser le club » (Olivier Dubois, nouveau président du Toulouse Olympique XIII) 
Premium
Article Premium

À la veille du lancement de la nouvelle saison de rugby à 13 en Championship pour le Toulouse Olympique XIII, son nouveau président, Olivier Dubois, se confie dans La Tribune après que son club a frôlé le dépôt de bilan en 2023. Dans nos colonnes, l'actionnaire du club (aux côtés de Rempart Mutuelle, LabSoft et Predicta Lab) détaille sa feuille de route pour redresser le club, avec l'espoir de retrouver la Super League dès 2025.

Les dépenses de consommation devraient légèrement augmenter au premier semestre.
France

Croissance en panne, chômage en hausse : l'Insee noircit ses prévisions pour 2024 
Premium
Article Premium

L'Insee a dégradé sa prévision de croissance au premier trimestre à 0% contre 0,2% en février dernier. L'activité pourrait repartir au second trimestre (+0,3% ; +0,1 point par rapport à février). Mais de nombreux aléas planent au dessus de l'économie française. L'objectif de croissance de 1% du gouvernement s'éloigne. Plombée par une demande atone , l'économie française peine à créer des emplois. Résultat, le chômage devrait continuer de grimper.

Charles César d'Amat
Industrie financière

Capital-investissement : « Tout le monde anticipe un rebond au deuxième semestre 2024 » (Charles César d'Amat, Impact Business Angels) 
Premium
Article Premium

Le capital-investissement ou private equity a connu des difficultés en 2023 avec un tarissement des financements et des startups à la peine. Mais les choses pourraient bien changer en 2024. C’est en tout cas l’avis de Charles César d’Amat, investisseur à la tête d’une vingtaine de sociétés et fondateur d’Impact Business Angels, qui rassemble des investisseurs souhaitant investir dans des projets éthiques ou écologiques. Ce dernier entrevoit des perspectives encourageantes pour l’année à venir, notamment pour les jeunes pousses tournées vers la transition écologique.

La station de Font-Romeu Pyrénées 2000, dans les Pyrénées-Orientales, s'apprête à clore la meilleure saison de son histoire, selon son exploitant, Altiservice.
Tourisme - La Tribune Montpellier

Station de ski : l’agacement de Font-Romeu Pyrénées 2000 après le rapport de la chambre régionale des comptes 
Premium
Article Premium

Le gendarme des comptes publics s’est penché sur l’adaptation des stations de ski pyrénéennes au réchauffement climatique, pointant des failles et des modèles dépassés. Dans les Pyrénées-Orientales, le directeur de la station de Font-Romeu Pyrénées 2000, Jacques Alvarez (Altiservice), s’inscrit en faux et répond point par point, évoquant « une forme d’acharnement ».

Photo d'illustration
Économie - La Tribune Région Sud

« L’e-commerce a les moyens de s’adapter aux enjeux posés par les transitions écologiques et sociétales » (Sonia Mamin, One-to-One) 
Premium
Article Premium

ENTRETIEN - S’il a enregistré une croissance de 10,5% en 2023 et un chiffre d’affaires de 159,9 milliards d’euros, le e-commerce n’en est pas moins soumis aux effets d’une conjoncture hésitante, entre inflation et incertitude géopolitique, alors qu’il doit aussi prendre sa part dans la réindustrialisation, intégrer les enjeux de RSE et s’intéresser aux promesses de l’IA. Des sujets majeurs abordés lors du rendez-vous BtoB One-to-One à Monaco et que détaille sa directrice.

Selon le scénario volontariste retenu dans l'étude, 30% des poids lourds seraient électrifiés à horizon 2035, et 25,3% des trajets longue distance en France seraient électrifiés.
Transport & Logistique

Faire rouler des camions électriques sur les routes françaises nécessiterait 10.000 bornes de recharge supplémentaires

Une étude publiée ce jeudi par Vinci Autoroutes, TotalEnergies, Enedis et les grandes marques de camions, prévient que 10.000 bornes de recharge devront être installées le long des routes françaises d'ici 2035 si l'Hexagone veut développer le transport en camions électriques. Pour l'heure, le gouvernement s'est fixé comme objectif d'atteindre 400.000 bornes en activité d'ici à 2030.

Avec ce nouveau site de plus de 10.000 m2 en région grenobloise, HRS compte passer de 60 à 180 stations produites chaque année. Un chiffre à remettre en perspective à l'aune des « quelques 200 stations qui sont installées à ce stade à l'échelle européenne ».
Industrie - La Tribune AURA

Stations hydrogène : cette usine XXL qui permettra au grenoblois HRS de produire près de 200 stations par an 
Premium
Article Premium

Alors que le marché de la mobilité hydrogène peine toujours à rattraper celui de la mobilité électrique, le fabricant de stations isérois HRS (Hydrogen Refueling Solutions) inaugure ce jeudi à proximité de Grenoble son nouveau site de production XXL de 14.300 m2. Avec un objectif : produire jusqu’à 180 stations par année. Car de son côté, le carnet de commandes est toujours au beau fixe, avec près de 97 millions d’euros en cours, et un pipeline potentiel estimé à 350 millions d’euros, drivé par le marché de la mobilité lourde.

Olivier Granet, CEO de Kasada Capital Management.
Exclusif
Investissement - La Tribune Afrique

« Kasada va se développer au Maroc et en Égypte après l'Afrique subsaharienne » (Olivier Granet)

Kasada Capital Management, le fonds d’investissement en partie détenu par l’hôtelier français AccorHotels, regarde le Maroc et l’Egypte après son déploiement au Sud du Sahara. Objectif : saisir les opportunités offertes par deux marchés nord-africains « porteurs » et complètement panafricaniser le pipeline d’investissements de la plateforme.

44% des actifs estiment pouvoir être plus efficaces grâce à l'IA, 35% pensent pouvoir mieux gérer leur temps.
Informatique

Travailler cinq fois plus, finir plus tôt... Les vendeurs d'IA promettent la surperformance aux salariés 
Premium
Article Premium

Microsoft et son assistant Copilot, tout comme d'autres applis et outils basés sur l'IA générative proposent aux salariés de « s'auto-automatiser », c'est-à-dire de déléguer eux-mêmes une partie de leurs tâches à un assistant, voire à un salarié virtuel. Et ce, même si la productivité permise par l'IA générative est nuancée par certaines études.

Cette procédure intervient dans le cadre du nouveau règlement sur les services numériques (DSA).
Internet

Données sensibles et « deepfakes » : Bruxelles demande des explications aux plateformes dans le cadre du DSA

Ce jeudi, la Commission européenne a sommé TikTok, Facebook, Google, YouTube et X, d'une part, de s'expliquer sur leur façon dont ils gèrent les risques liés à la diffusion de « deepfakes », ces fausses images et voix aux traits de personnes bien réelles. D'autre part, LinkedIn est soupçonné d'exploiter certaines données personnelles sensibles de ses utilisateurs à des fins de ciblage publicitaire.

Les combustibles solides de récupération (CSR) sont destinés à être brûlés dans des chaudières de manière à valoriser énergétiquement certains déchets.
Politiques publiques - La Tribune Montpellier

Huit questions sur cette unité de valorisation des déchets qui fracture la majorité à Montpellier 
Premium
Article Premium

Sans exutoire pour 110.000 tonnes de déchets qu’elle envoie vers des incinérateurs ou centres d’enfouissement de la région, la métropole de Montpellier veut créer une unité CSR (combustible solide de récupération). Les écologistes, partenaires électoraux de 2020, fustigent un projet de « four à plastiques » polluant et onéreux, plaidant une incompatibilité avec une stratégie « zéro déchet ». Explications.

La Commission européenne avait adressé début novembre une demande d'informations à cette filiale du mastodonte chinois de l'internet Alibaba.
Union européenne

L’UE hausse le ton contre la Chine et ouvre une enquête sur l’Amazon chinois AliExpress

La Commission européenne a ouvert, ce jeudi, une « enquête formelle » visant le géant chinois du commerce en ligne AliExpress. Ce dernier est soupçonné de ne pas avoir respecté ses obligations en matière de lutte contre la vente de produits dangereux comme des faux médicaments. Une nouvelle qui survient quelques jours après une annonce de Pékin qui menace d'enquêter sur des géants français du cognac.

La situation exceptionnelle du 26 juillet est due au fait que « la préfecture de police de Paris n'a pas encore totalement terminé son plan de sécurisation de la cérémonie d'ouverture, on le saura début avril », a déclaré le ministre délégué aux Transports Patrice Vergriete.
Transport & Logistique

Cérémonie d'ouverture des JO 2024 : les billets SNCF vers ou depuis les trois gares parisiennes seront mis en vente « mi-avril »

Les billets de train au départ ou à l'arrivée de trois gares parisiennes le 26 juillet, jour de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, seront mis en vente à la mi-avril. La situation exceptionnelle du 26 juillet est due au fait que « la préfecture de police de Paris n'a pas encore totalement terminé son plan de sécurisation de la cérémonie d'ouverture, on le saura début avril », a déclaré le ministre délégué aux Transports Patrice Vergriete sur TF1.

En Bosnie, les réserves du gisement sont estimées à 1,5 million de tonnes d'équivalent de carbonate de lithium, 94 millions de tonnes de sulfate de magnésium et 17 millions de tonnes de bore.
Union européenne

La Bosnie se lance à son tour à la course au lithium, les défenseurs de l’environnement s'inquiètent

Riche en carbonate de lithium, en sulfate de magnésium et en bore, la ville de Lopare, en Bosnie, intéresse la société suisse Arcore AG qui y a mené des explorations ces dernières années. La production devrait même être lancée en 2027 par cette dernière. Mais la population manifeste, elle, son inquiétude quant aux risques environnementaux que représente une telle opération.

Tous les territoires ne font pas face aux mêmes problématiques. Si les grandes agglomérations sont mises à mal par les prix du foncier, les problématiques de construction et de carence de logements sociaux, d'autres peinent simplement à attirer habitants et promoteurs.
Immobilier - La Tribune AURA

Nantes, Montpellier, Lyon... Comment les élus font face à l'épineux sujet de l'immobilier au Mipim 
Premium
Article Premium

Loin des strass et des paillettes, le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes a accueilli cette semaine le rendez-vous annuel des professionnels de l’immobilier. Cinq jours au cours desquels les territoires ont pu présenter et défendre, non plus seulement leurs grands projets immobiliers mais surtout, leur manière de penser la ville. Un virage qui se retrouve dans l'intitulé même de cette 34e édition du Mipim : “The Global Urban Festival”. En France, la volonté d’une ville plus responsable est globalement affichée mais se confronte parfois aux difficultés de la crise immobilière et...

L'ancien président Obama s'est exprimé devant quelque 1 200 personnes venues assister à l'ouverture de la première édition du POwR.Earth Summit 2024, au CNIT Paris La Défense.
Energie & Environnement

Environnement : à Paris, Barack Obama appelle à investir pour préserver la Terre avant de songer à coloniser Mars

Barack Obama a ouvert hier soir le POwR.Earth Summit 2024, qui se tient jusqu'au 15 mars au CNIT Paris La Défense. Organisé par la POwR.Earth Foundation, l'événement vise à inciter entreprises et énergéticiens, investisseurs et financeurs, chercheurs et citoyens à agir pour l'avènement d'une économie décarbonée. L'ancien président américain a apporté sa contribution, entre optimisme et pragmatisme.

65f2b983c8619
Badge Air et Cosmos
Innovation & technologies

Lilium et Atlantic Aviation s'unissent pour électrifier la mobilité aérienne régionale aux États-Unis 
Premium
Article Premium

Lilium et Atlantic Aviation annoncent la signature d'un protocole d'entente visant à électrifier les infrastructures aéroportuaires existantes et à soutenir la mobilité aérienne régionale.  L'accord vise à assurer la compatibilité des aéroports actuels et futurs avec le Lilium Jet et à établir un réseau planifié pour soutenir les opérateurs de l'aéronef.

Shou Zi Chew, patron de TikTok, qui se trouve à Washington, où il tente d'obtenir des soutiens pour bloquer le projet de loi, a appelé les utilisateurs aux Etats-Unis à réagir massivement.
International

Etats-Unis : face à la menace d'interdiction, TikTok en appelle aux utilisateurs

La Chambre américaine des représentants a adopté mercredi une proposition de loi qui prévoit l'interdiction de TikTok aux Etats-Unis si le réseau social ne coupe pas les liens avec sa maison mère, ByteDance, et plus largement avec la Chine. Son patron, Shou Zi Chew, présent aux Etats-Unis, demande aux utilisateurs de protester contre ce vote avant que le texte ne soit examiné au Sénat. La Chine dénonce « des méthodes de voyou ».

Ma Prime Rénov' est une aide financière destinée au financement des travaux de rénovation énergétique des particuliers (photo d'illustration).
Exclusif
Biens d'équipement & BTP & Immobilier

Coup de rabot dans Ma Prime Rénov': le budget rectificatif se fait attendre 
Premium
Article Premium

EXCLUSIF - Le conseil d'administration de l'Agence nationale de l'habitat (ANAH), qui distribue Ma Prime Rénov', aide financière destinée au financement des travaux de rénovation énergétique des particuliers, s'est réuni dans l'après-midi du 13 mars. Quelques jours après les mesures de simplification annoncées par le gouvernement, les élus locaux demandent désormais à connaître le détail du coup de rabot annoncé par Bruno Le Maire le 19 février. Décryptage.

Aussois n'est toutefois pas décidée à lâcher le morceau. La commune de Haute-Maurienne (Savoie) va faire appel, espérant que la cour d'appel de Lyon sera plus réceptive à ses arguments que le Tribunal administratif de Grenoble.
Territoire - La Tribune AURA

En Haute-Maurienne, Aussois devient un symbole de la transition climatique des stations de ski 
Premium
Article Premium

Les temps sont rudes pour les stations de sports d’hiver, qui doivent massivement investir pour sortir de la dépendance à la mono-activité du ski alpin. Face à un modèle désormais remis en cause par les rapports du GIEC ou de la Cour des comptes, les associations environnementales montent au créneau pour remettre en cause les nouveaux projets d’aménagement. C’est le cas en Haute-Maurienne (Savoie), où un projet de modernisation du télésiège de la Fournache vient d’être stoppé par le Tribunal administratif de Grenoble. Mais la commune n'est toutefois pas décidée à lâcher le morceau.

Yamal LNG est une compagnie russe de production de gaz, créée pour participer au développement du champ gazier de Tambey-Sud, au nord-est de la péninsule de Yamal, et en particulier la construction de la station de production de gaz naturel liquéfié.
Energie & Environnement

Pourquoi TotalEnergies ne cède pas ses actifs en Russie 
Premium
Article Premium

Deux ans après le début de la guerre en Ukraine, TotalEnergies reste actionnaire de Novatek, le numéro deux du gaz russe, mais aussi de l’usine de liquéfaction du gaz Yamal LNG en Sibérie occidentale et d’Arctic LNG 2, en construction dans l'Arctique russe. Surtout, la major tricolore vend toujours 4 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) russe par an via son contrat de long terme avec Yamal LNG... notamment à l’Europe, qui ne prévoit aucune sanction. Décryptage.

Photo d'illustration
Exclusif
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud

La BlueTech Inalve lève 4,7 millions d’euros pour imposer ses microalgues sur le marché de l’aquaculture 
Premium
Article Premium

Spécialisée dans la production de microalgues sur biofilm à destination du marché aquacole, la bluetech basée à Nice récolte, en deux tranches, une enveloppe de 4,7 millions d’euros pour préparer son déploiement industriel à grande échelle. Où il sera question de sécurité alimentaire, d’augmentation de productivité des écloseries et d’agriculture 2.0 avec la problématique prégnante, dans les Alpes-Maritimes, du foncier et de son usage…