• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La Tribune Afrique

Le groupe chinois Zijin avance ses pions dans l’or ouest-africain, avec un deal à plus de 3 milliards d'euros

Louis-Nino Kansoun, Agence Ecofin

Publié le 28 janvier 2026 à 09:07

Allied Gold est principalement active en Afrique de l’Ouest, où elle détient plusieurs mines d'or au Mali et en Côte d’Ivoire.

Allied Gold est principalement active en Afrique de l’Ouest, où elle détient plusieurs mines d'or au Mali et en Côte d’Ivoire.

DR

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'Europe sous-investit dans l'éolien et la rénovation des bâtiments
  • Le Monténégro accueille un sommet européen
  • Xi Jinping se rendra en Corée du Nord lundi et mardi
  • Le Japon veut remplacer 14 réacteurs nucléaires
  • Les inquiétudes sur l'IA tirent les Bourses asiatiques vers le bas
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 3

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 6

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Alors que le prix de l’or a franchi pour la première fois le seuil des 5 000 dollars l’once, plusieurs groupes chinois renforcent leurs positions sur le métal jaune. L’Afrique de l’Ouest, l’une des régions les plus dynamiques du secteur aurifère ces dernières années, attire particulièrement leur attention.

Le 26 janvier dernier, Zijin Gold International, filiale du groupe chinois Zijin Mining, a annoncé un accord en vue de racheter la compagnie canadienne Allied Gold, qui détient plusieurs mines sur le continent africain. Évaluée à 5,5 milliards de dollars canadiens, soit environ 3,372 milliards d’euros, la transaction devrait lui permettre d’élargir son portefeuille aurifère en Afrique de l’Ouest, dans un contexte de multiplication des investissements chinois dans l’or de cette sous-région.

Selon les termes communiqués, Zijin prévoit d’acquérir la totalité des actions d’Allied Gold au prix unitaire de 44 CAD (27 EUR), en espèces. L’offre représente, apprend-on, une prime d’environ 27% par rapport au cours moyen de l’action de l’entreprise cotée sur les bourses TSX et NYSE. L’opération reste toutefois conditionnée à plusieurs étapes formelles. Elle devra notamment être approuvée par les actionnaires d’Allied Gold et par différentes autorités réglementaires, au Canada comme dans d’autres juridictions concernées. Les deux groupes indiquent viser une finalisation d’ici la fin du mois d’avril.

« Compte tenu de la valeur immédiate et significative offerte aux actionnaires, ainsi que du solide historique de Zijin Gold, le Conseil d’administration d’Allied Gold recommande aux actionnaires de voter en faveur de la transaction lors de l’Assemblée générale spéciale qui sera convoquée à cet effet », a indiqué l’entreprise.

Un producteur émergent d’or

Allied Gold est une entreprise active sur l’or et cotée à la bourse canadienne TSX ainsi que sur le NYSE. Elle est principalement active en Afrique de l’Ouest, où elle détient plusieurs mines au Mali et en Côte d’Ivoire. Au Mali, la compagnie s’est hissée en 2025 à la deuxième place des plus grands producteurs du métal jaune, avec 9,58 tonnes grâce à ses mines de Korali-Sud et Sadiola, selon des données relayées récemment par Reuters. En Côte d’Ivoire, elle opère les mines d’Agbaou et Bonikro, d’une capacité de production cumulée d’environ 6 tonnes, si l’on en croit les prévisions de l’année passée.

En plus de ses actifs ouest-africains, Allied Gold développe un nouveau projet aurifère en Éthiopie. Dénommée Kurmuk, la mine devrait entrer en service cette année. Sur l’ensemble de ses opérations africaines, la société vise une production cumulée d’environ 25 tonnes d’ici 2029, soit le double des volumes actuels. « Allied Gold a su constituer et faire progresser avec succès un portefeuille d’actifs aurifères de grande taille, à longue durée de vie, présentant un fort potentiel d’expansion. En tant que futurs propriétaires, nous nous réjouissons de travailler avec les parties prenantes en Éthiopie, au Mali et en Côte d’Ivoire, afin de poursuivre le développement de ces opérations », a commenté Hongfu Lin, président de Zijin Gold.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Une stratégie ouest-africaine déjà engagée

Si la transaction aboutit, ces différents projets viendraient s’ajouter à un ensemble d’actifs acquis récemment par l’entreprise créée l’année dernière pour gérer les intérêts aurifères de Zijin Mining hors de Chine. Avant la création de l’entité, Zijin avait déjà lancé une offensive sur l’or ouest-africain. Le groupe avait pris en juillet 2024 une participation de 9,9 % dans le canadien Montage Gold, porteur du projet Koné, appelé à devenir la plus grande mine d’or de Côte d’Ivoire avec une entrée en production prévue pour 2027.

Quelques mois plus tard, en octobre, il a racheté le gisement aurifère d’Akyem au Ghana, pour un montant proche d'un milliard de dollars. En février 2025, le groupe a également investi dans la junior australienne Predictive Discovery, active sur l’or en Guinée.

Si Zijin est surtout connu pour ses activités dans le cuivre, via sa participation dans le complexe de Kamoa-Kakula (en République démocratique du Congo), la plus grande mine de cuivre d’Afrique, le renforcement de son portefeuille aurifère s’inscrit dans une stratégie de diversification. La compagnie a précédemment annoncé viser une production d’or de 110 tonnes à l’horizon 2028, contre 68 tonnes en 2023.

Louis-Nino Kansoun, Agence Ecofin

Sur le même sujet

  • 1

    Ghana : un projet maritime de 118 millions d’euros sécurise son financement avec l’entrée de l'anglais PIDG

  • 2

    Pétrole : le Nigeria veut transformer son rebond productif en nouvelle vague d’investissements offshore

  • 3

    Ecobank mobilise un Nature Bond inédit pour financer la biodiversité africaine

  • 4

    Pétrole : avec le raffinage de son propre brut, le Ghana relance un pari déjà ancien