• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Climat

« Un décalage terrible » : en pleine canicule, la baisse du fonds vert ne passe pas auprès des élus locaux

Photo de Mathieu Viviani

Mathieu Viviani

Publié le 22 juin 2026 à 15:18

Une personne marche sur le pont des Arts, à Paris, le 22 juin 2026, alors que la France est en pleine canicule.

Une personne marche sur le pont des Arts, à Paris, le 22 juin 2026, alors que la France est en pleine canicule.

REUTERS - Alice Sacco

L'essentiel de l'actualité

lundi 22 juin

  • Les États-Unis suspendent temporairement leurs sanctions à l’égard du pétrole iranien
  • La Chine sanctionne des dizaines d’entreprises américaines
  • Paris et Berlin s’accordent sur la gouvernance paritaire du fabricant de chars KNDS
  • Alan Greenspan, ancien directeur de la Fed, est mort à l’âge de 100 ans
  • Wall Street en légère hausse, portée par les négociations États-Unis–Iran
Voir plus

Le Quotidien Numérique

20 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Dans la centrale souterraine de Montahut, l’un des plus gros chantiers de modernisation hydroélectrique en France

  • 2

    Fibre Excellence : la direction retire son offre, Matthieu Pigasse en lice

  • 3

    Audrey Fleurot : « Je regrette d’avoir mis trop de temps à m’accepter telle que je suis »

  • 4

    Orelsan : « Je pense tout le temps à me barrer au bout du monde »

  • 5

    Au Royaume-Uni, la chute de Keir Starmer ouvre la voie à Andy Burnham et au modèle Manchester

  • 6

    Dans les premiers pas de Rhea1, le processeur IA le plus ambitieux jamais conçu en Europe

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Créé en 2023 pour accélérer la transition écologique dans les territoires, le fonds vert est aujourd’hui au cœur des tensions entre l’État et les collectivités. Alors que la France est en pleine canicule, la baisse de son enveloppe soulève des interrogations sur les priorités du gouvernement.

La baisse du fonds vert pour le climat de l’État est-elle le symbole du retard du gouvernement sur l’adaptation climatique de la France ? Pour Jean-François Vigier, maire UDI de Bures-sur-Yvette, la réponse est clairement « oui ».

« Il y a un décalage terrible. Tout le monde parle de canicule en ce moment car on est en plein dedans », déplore à La Tribune celui qui est aussi coprésident de la commission « transition écologique » de l’Association des maires de France (AMF). « Pourtant, du côté du gouvernement, dès qu’il y a une économie à faire, on taille dans les ressources financières allouées à la transition écologique. Et les communes sont en première ligne ! »

Un fonds vert amputé financièrement

Sur le fonds vert, lancé par l’ex-Première ministre Élisabeth Borne en 2023, les faits lui donnent raison. Initialement dotée d’un budget de 1,5 milliard d’euros, puis abondée jusqu’à 2,5 milliards, cette enveloppe d’investissement dédiée aux collectivités locales a été rabotée à 837 millions d’euros par le projet de loi de finances 2026.

A LIRE AUSSI

Climat : pour les collectivités locales, le Haut conseil préconise un « big bang » financier

Et le rabotage risque de continuer : afin de faire face aux conséquences économiques de la guerre en Iran, début juin, l’exécutif a indiqué envisager le gel de 3,2 milliards d’euros de crédits pour différents ministères ou dispositifs, dont 163 millions d’euros pour le Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires (nom complet du fonds vert).

Le risque de projets non financés

Derrière, des conséquences concrètes, selon l’édile essonnien : « On met en difficulté les collectivités qui avaient inclus la subvention du fonds vert dans le budget de cette année. Derrière, ce sont des projets qui ne se feront pas. » Comme, liste-t-il, l’isolation thermique d’un bâtiment public, la végétalisation d’une place pour créer un îlot de fraîcheur, ou encore le remplacement de l’éclairage public par des ampoules LED, plus économes en énergie.

Newsletter

Climat & environnement

Chaque semaine, les enjeux clés de la transition écologique.

Illustration de la newsletter Climat & environnement

Une situation d’autant plus problématique que les collectivités doivent légalement présenter un budget à l’équilibre entre dépenses et recettes, avec une capacité d’endettement très limitée. Ajoutée à cela, la suppression récente de certains dispositifs fiscaux, sources de recettes pour les communes, comme la taxe d’habitation, n’arrange pas la situation.

Le gouvernement sous pression

Sous la pression des élus locaux et des citoyens face à la canicule, la ministre de la Transition écologique, Monique Barbut, a reconnu lors des questions au Sénat mercredi dernier que les moyens alloués pour s’adapter au dérèglement climatique et aux vagues de chaleur de plus en plus fréquentes n’étaient « pas à la hauteur » et qu’il faudrait « augmenter les ressources ».

Mais la ministre a tenu à défendre les efforts déjà fournis, soit 1,7 milliard d’euros déjà consacrés à « des travaux liés aux questions d’adaptation » dans les territoires. Avec cette promesse : la moitié de l’enveloppe du Fonds vert sera consacrée à l’adaptation en 2026.

A LIRE AUSSI

Les Écologistes proposent un congé climatique, LFI embraye

Monique Barbut a également rappelé que la France était dotée d’un « Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) » afin de se préparer à une hausse des températures de 4 °C en 2100. Au programme : la mise en place de 200 mesures concernant les logements, les exploitations agricoles ou encore les transports.

Au mois de mai, lors d’une précédente vague de chaleur qualifiée de « précoce » par Météo-France, le gouvernement Lecornu a été plusieurs fois critiqué par des élus de l’opposition, mais aussi par certains scientifiques et ONG, pour son « manque de préparation ».

Le sujet des logements « bouilloires thermiques » a une nouvelle fois été mis sur la table. Selon la Fondation pour le logement des défavorisés, un tiers des logements sont concernés en France.

Un dispositif pourtant plébiscité par les élus

Si la baisse de l’enveloppe allouée à ce véhicule financier est autant déplorée par les élus locaux, c’est aussi parce que le dispositif fonctionne bien. Selon le dernier bilan du ministère de la Transition écologique, le Fonds vert a consommé « la quasi-intégralité de ses crédits disponibles au 31 décembre 2025 ». Soit 896 millions d’euros d’autorisations d’engagement (99,9 % de l’enveloppe) et 809 millions de crédits de paiement (99,6 %).

Au total, 5 590 projets locaux en ont bénéficié, dont 817 dédiés à la « renaturation des villes et villages », une des mesures les plus structurantes pour rafraîchir l’espace public. En outre, 1 233 projets de « rénovation énergétique des bâtiments publics locaux » ont bénéficié des deniers du Fonds vert.

Un problème de priorité politique

Jean-François Vigier confirme bien l’utilité du dispositif, mais il estime que le problème est plus profond : « Les coupes dans ce fonds dédié aux collectivités en disent long sur les priorités politiques du gouvernement… C’est ça, le vrai problème. »

A LIRE AUSSI

Face aux canicules écrasantes, les villes misent sur les arbres pour affronter le changement climatique

D’autant que les besoins d’investissement pour la transition climatique des collectivités sont colossaux. Selon l’Institut de l’économie pour le climat, d’ici à 2030, 19 milliards d’euros annuels sont nécessaires. Et cette enveloppe ne compte que les mesures d’atténuation, pas celles liées à l’adaptation.

Et le maire de Bures-sur-Yvette de conclure : « La transition climatique, on va la faire, c’est certain. Mais à ce rythme-là, on la fera dans… 25 ans. Si tel est le cas, il faut assumer de le dire aux habitants. Pas sûr qu’ils acceptent… »

Mathieu Viviani

Sur le même sujet

  • 1

    Congé climatique : pourquoi c'est une mauvaise idée selon Patrick Martin

  • 2

    Pourquoi les prix bas du foncier viticole ne profitent pas aux jeunes qui veulent s'installer

  • 3

    Les Écologistes proposent un congé climatique, LFI embraye

  • 4

    Canicule : la France va suffoquer lors de la fête de la Musique