• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • ÉvĂ©nements
  • L'instant SĂ©lection
Une du journal La Tribune

DerniÚre édition

FlÚche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • DĂ©fense & aĂ©rospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • DĂ©fense & aĂ©rospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenĂȘtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenĂȘtre

À la une
  • Finances publiques
  • FiscalitĂ©
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • MarchĂ©s financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • TĂ©lĂ©coms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • MobilitĂ©s
  • AĂ©ronautique
  • DĂ©fense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance HĂ©ros
  • Construire les mobilitĂ©s de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • AccĂ©lĂ©rer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • AdaptabilitĂ© permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • SuccĂšs d'entreprises avec Deloitte
  • L'ƒil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux AĂ©ropĂŽle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le rĂ©flexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant SĂ©lection
ÉvĂ©nements
Économie

🔮 Attaque au Qatar, bond des cours du pĂ©trole, envolĂ©e du prix du gaz europĂ©en... L'essentiel de l'actualitĂ© ce jeudi 19 mars

latribune.fr

Publié le 19 mars 2026 à 05:56

L’essentiel de l’actualitĂ© ce jeudi.

L’essentiel de l’actualitĂ© ce jeudi.

LT

L'essentiel de l'actualité

vendredi 19 juin

  • Accord USA-Iran : les nĂ©gociations prĂ©vues vendredi en Suisse « reportĂ©es »
  • Washington lance une enquĂȘte contre l’Allemagne sur le prix des produits pharmaceutiques
  • Les marchĂ©s en Asie attentistes
  • Canicule : Macron appelle Ă  une « grande vigilance »
  • Japon : l’inflation se stabilise en mai
Voir plus

Le Quotidien Numérique

19 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Fraude fiscale et sociale : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel de la loi, la gauche dĂ©nonce « un virage libertarien »

  • 2

    Dans le Limousin, la cigogne noire fait plier EDF

  • 3

    Le Samp/T NG français sera multicouche

  • 4

    « Pas d'autorisation », public « hostile aux forces de l'ordre »... Les raisons de l'annulation du concert de LFI pour la fĂȘte de la musique

  • 5

    Alstom, Forvia : le grand repli industriel français en Allemagne

  • 6

    Ferroviaire : la Nouvelle-Aquitaine dézingue le contrat de performance de SNCF Réseau

Régions

  • Auvergne-RhĂŽne-Alpes
  • Bourgogne-Franche-ComtĂ©
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-CĂŽte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonnĂ©
  • Kiosque numĂ©rique
  • Annonces lĂ©gales
  • DĂ©poser vos annonces lĂ©gales

Services

  • SupplĂ©ment
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • AĂ©roforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts SantĂ©
  • Les LaurĂ©ates
  • Paris Air Forum
  • Sommet AĂ©ronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos Ă©vĂ©nements en rĂ©gions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indĂ©pendance et de dĂ©ontologie
  • Mentions LĂ©gales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialitĂ©

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • ÉvĂ©nements
  • L'instant SĂ©lection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La Tribune sélectionne pour vous les principales informations économiques tout au long de la journée.

Bonjour Ă  tous, nous sommes le jeudi 19 mars 2026. Bienvenue dans l'Essentiel de La Tribune. À la Une de l'actualitĂ©, une importante installation gaziĂšre au Qatar a Ă©tĂ© touchĂ©e par des attaques iraniennes. De quoi faire bondir les cours du pĂ©trole et envoler le prix du gaz europĂ©en. Du cĂŽtĂ© de la politique monĂ©taire, la rĂ©union de la Banque centrale europĂ©enne aura lieu d'ailleurs aujourd'hui.

Bonne lecture ☕

📍Guerre au Moyen-Orient : hausse du pĂ©trole, attaque au Qatar...

âžĄïž Le Qatar a fait Ă©tat jeudi d'une attaque de missiles iranienne et de nouveaux dommages importants sur sa principale installation gaziĂšre, dĂ©jĂ  frappĂ©e mercredi.

âžĄïž Un drone s'est abattu sur la raffinerie saoudienne de Samref, situĂ©e dans la zone industrielle de Yanbu, sur les rives de la mer Rouge. Au Koweit, une deuxiĂšme raffinerie de la compagnie pĂ©troliĂšre nationale du pays a Ă©tĂ© incendiĂ©e aprĂšs une attaque de drone.

âžĄïž De quoi faire bondir les prix du pĂ©trole jeudi. Vers 11H00 (heure française), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mai, prenait 6,76 % Ă  114,64 dollars, peu aprĂšs avoir bondi de plus de 10 %. En revanche son Ă©quivalent amĂ©ricain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en avril, Ă©tait plus hĂ©sitant et reculait lĂ©gĂšrement de 0,53 % Ă  95,81 dollars.

âžĄïž Les prix du gaz se sont Ă©galement envolĂ©s. Le contrat Ă  terme du TTF nĂ©erlandais, considĂ©rĂ© comme la rĂ©fĂ©rence europĂ©enne, bondissait de 21,18 % Ă  66,24 euros le mĂ©gawattheure, aprĂšs avoir grimpĂ© jusqu'Ă  35 %.

👉 Pour en savoir plus : Le gaz Ă  +35 %, le baril de pĂ©trole Ă  110 dollars : le choc Ă©nergĂ©tique s’accĂ©lĂšre

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

âžĄïž Trois des quatre grandes Bourses europĂ©ennes enregistraient des pertes de 2 % et plus jeudi vers 12H00 (heure française). Francfort enregistrait le plus fort recul (-2,43 %) suivi de Milan (-2,34 %). Le repli de Londres oscillait autour de -2 % Ă  la mi-journĂ©e. Paris connaissait une baisse plus limitĂ©e (-1,73 %).

âžĄïž Le gouvernement japonais a lancĂ© jeudi un programme d'urgence visant Ă  faire baisser les prix de l'essence, pour endiguer la flambĂ©e des cours du carburant provoquĂ©e par la guerre au Moyen-Orient. En Europe, l'Italie a adoptĂ© mercredi un dĂ©cret-loi rĂ©duisant de 0,25 euro par litre le prix du carburant afin de contrer l'augmentation des tarifs Ă  la pompe, a annoncĂ© la PremiĂšre ministre Giorgia Meloni sur X. De son cĂŽtĂ©, Berlin Ă©tudie une taxe sur les surprofits des pĂ©troliers.

âžĄïž Le prix des carburants maritimes a presque doublĂ© sous l'effet de la crise du fret provoquĂ©e par le conflit, atteignant des niveaux « absolument sans prĂ©cĂ©dent », a alertĂ© mercredi un responsable du secteur.

âžĄïž Les dĂ©putĂ©s iraniens proposent la mise en place de droits payants de passage pour les navires dans le dĂ©troit d'Ormuz, au cƓur des enjeux dans la guerre au Moyen-Orient, ont rapportĂ© des mĂ©dias iraniens.

📍BCE : une rĂ©union secouĂ©e par le choc Ă©nergĂ©tique

La flambée des prix de l'énergie due à la guerre au Moyen-Orient dominera la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi, avec des conséquences encore incertaines sur l'inflation et la croissance en zone euro.

Si des tensions inflationnistes poussent généralement à relever les taux, la BCE devrait, néanmoins, selon les économistes, laisser les siens inchangés dans l'immédiat, le temps d'évaluer les répercussions d'un conflit qui n'en est qu'à sa troisiÚme semaine.

Le taux de dépÎt, qui sert de référence, va demeurer à 2 %, comme depuis juillet, tandis que l'inflation évolue ces derniers mois autour de l'objectif de 2 %.

📍FlamblĂ©e des prix de l'Ă©nergie : la France n'envisage pas de baisser les taxes

Le gouvernement français n'envisage pas de baisser les taxes sur les prix des carburants, a annoncé sa porte-parole, alors que les prix du gaz et du pétrole ont grimpé de nouveau aprÚs des attaques par l'Iran d'installations énergétiques.

Maud Bregeon a expliquĂ© que le gouvernement n'avait « plus les moyens du quoi qu'il en coĂ»te » comme pendant l'Ă©pidĂ©mie de Covid et devait tenir le dĂ©ficit public Ă  5 % du Produit intĂ©rieur brut (PIB).

📍L'accord commercial UE-États-Unis reçoit un premier feu vert des eurodĂ©putĂ©s

L'accord commercial signĂ© l'Ă©tĂ© dernier entre les États-Unis et l'UE, dont la ratification par les EuropĂ©ens Ă©tait au point mort depuis des mois, a reçu jeudi un premier feu vert des eurodĂ©putĂ©s, qui ont approuvĂ© en commission sa mise en Ɠuvre.

La commission du commerce international du Parlement européen a donné son feu vert à la suppression des droits de douane appliqués dans l'UE sur les importations de produits américains, comme Bruxelles s'y est engagé dans cet accord, tout en l'assortissant de multiples garde-fous.

📍La marketplace de Shein ne sera pas suspendue

La marketplace de Shein, oĂč sont vendus les produits des partenaires de la plateforme asiatique, n'a pas Ă©tĂ© suspendue jeudi par la justice française, comme le rĂ©clamait le gouvernement aprĂšs la dĂ©couverte de produits illicites, dĂ©sormais retirĂ©s.

La cour d'appel de Paris a confirmĂ© le jugement en premiĂšre instance, estimant dans un communiquĂ© que « le dommage qui avait justifiĂ© l'action de l'État n'existait plus ».

📅​ L'agenda Ă©co du jour
13h45 | Allemagne - Conférence de presse de la Banque centrale européenne sur la politique monétaire en zone euro, à Francfort
14h00 | Suisse - La cheffe de l’OMC prĂ©sente les perspectives et statistiques annuelles du commerce mondial, Ă  GenĂšve
14h30 | Allemagne - ConfĂ©rence de presse de la ministre de l’Économie et du ministre de la DĂ©fense lors d’un sommet industriel de la dĂ©fense, Ă  Berlin
20h00 | NorvĂšge - Nouvelle fenĂȘtre de lancement pour la fusĂ©e allemande Spectrum depuis AndĂžya (date Ă  confirmer)
Ce jour | Belgique - Sommet de l’UE, à Bruxelles (jusqu’au 20)
Ce jour | Chine - CK Hutchison : résultats annuels 2025, à Hong Kong
Ce jour | NorvĂšge - Nouvelle fenĂȘtre de lancement pour la fusĂ©e allemande Spectrum depuis AndĂžya (fenĂȘtre globale)
Ce jour | États-Unis - Visite de la Premiùre ministre japonaise Sanae Takaichi, à Washington
Ce jour | France - Bureau national confédéral de la CFDT, à Paris

(Veille réalisée avec AFP et Reuters)

latribune.fr

Sur le mĂȘme sujet

  • 1

    Pascale Tridico, dĂ©putĂ© europĂ©en : « La richesse extrĂȘme en Europe a fortement augmenté »

  • 2

    🔮 NĂ©gociations avec l’Iran reportĂ©es, enquĂȘte des États-Unis contre l’Allemagne, pĂ©trole en baisse
 L’essentiel de l’actualitĂ© ce vendredi

  • 3

    Fraude fiscale et sociale : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel de la loi, la gauche dĂ©nonce « un virage libertarien »

  • 4

    Île-de-France : ValĂ©rie PĂ©cresse dĂ©voile sa vision pour Saclay 2035