A l’heure de la santé pilotée par la donnée, Nutricheck analyse en profondeur des milliers de biomarqueurs pour créer un jumeau biologique et proposer un suivi nutritionnel personnalisé. Objectif : rectifier des déséquilibres biologiques et maintenir un bon fonctionnement de l’organisme.La santé est entrée pleinement dans l’ère de la donnée : indicateurs biologiques, objets connectés, algorithmes prédictifs. Et la santé préventive devient un marché structuré. A Montpellier, Astel Allam s’est positionné sur ce créneau en créant la deeptech Nutricheck, en avril 2025.
Sa proposition de valeur : croiser données biologiques, par l’analyse à domicile de biomarqueurs sanguins, et modèles algorithmiques afin de créer un jumeau biologique capable de formuler des recommandations nutritionnelles préventives personnalisées.
Selon l’étude « Marché des technologies et services de santé préventive 2025-2035 », proposée par le cabinet Metatech Insights en avril 2025, « le marché des technologies et services de santé préventifs a représenté 305,86 milliards de dollars en 2024 et devrait atteindre 1 085 milliards de dollars d’ici 2035 ». Cette dynamique repose sur « des progrès réalisés dans le domaine du diagnostic de l’IA et du suivi personnalisé de la santé », souligne le rapport, avec une promesse : détecter plus tôt les déséquilibres et, à terme, contenir les dépenses de santé.
« Rétablir l’équilibre de son organisme »
Astel Allam, qui a longtemps été directeur d’un établissement de soins de suite et de réadaptation, cible la prévention primaire : « Une maladie peut être signalée par des marqueurs cinq ou dix ans avant de se révéler. L’objectif de Nutricheck est de permettre à chacun de rétablir l’équilibre de son organisme et de rester en bonne santé ».