Le 31 octobre 2025, Emeis (ex-Orpéa), dont le siège social est basé à Puteaux, a finalisé la vente de 16 établissements de résidences seniors à un fonds immobilier géré par TwentyTwo Real Estate et Azora Capital pour 159 millions d'euros. Cette transaction, qui pourrait atteindre 200 millions avec un complément de prix en 2029, s'inscrit dans la stratégie de désendettement du groupe qui vise à céder 1,5 milliard d'euros d'actifs d'ici fin 2025.Le montant immédiat de la vente s'élève à 159 millions d'euros, avec un complément possible de 41,5 millions d'euros en 2029 selon la performance opérationnelle de l'ensemble cédé. Cette structure de prix, conditionnée à des critères de performance, témoigne de la volonté des acquéreurs de sécuriser leur investissement tout en permettant à Emeis d'optimiser le produit de cession.
Un désendettement accéléré depuis 2022
Depuis mi-2022, Emeis aurait déjà vendu pour 916 millions d'euros d'actifs dans le cadre de son plan de redressement. Avec cette nouvelle opération, le groupe basé dans les Hauts-de-Seine poursuit sa restructuration financière après le scandale Orpéa qui avait révélé des maltraitances et une gestion financière problématique.
L'objectif de céder 1,5 milliard d'euros d'actifs d'ici fin 2025 illustre l'ampleur des ajustements nécessaires pour restaurer l'équilibre financier du groupe. Cette stratégie de cessions massives permet de réduire la dette tout en recentrant l'activité sur les segments les plus rentables.
TwentyTwo Real Estate et Azora Capital, nouveaux acteurs du senior living
L'acquisition par TwentyTwo Real Estate, investisseur principal, et Azora Capital marque l'intérêt croissant des fonds immobiliers pour le secteur des résidences seniors. Ce segment, porté par le vieillissement démographique et l'augmentation de l'espérance de vie, attire des capitaux à la recherche de rendements stables sur le long terme.