Poireaux vinaigrette à la japonaise. La recette d’Anne Etorre

Découvrez la dernière recette d'Anne Etorre.
LTD/Aurélie Sartres pour "La Tribune Dimanche".

Découvrez la dernière recette d'Anne Etorre.
LTD/Aurélie Sartres pour "La Tribune Dimanche".
Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM
« Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café
Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028
Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »
Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance
« 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir
Les maraîchers français ont besoin de nous pour écouler leurs poireaux, dont les stocks sont au plus haut. Venons-leur en aide en consommant ce légume excellent pour la santé (il améliore le microbiote intestinal, entre autres vertus) et délicieux bien cuisiné – à la vinaigrette japonaise, par exemple, pour changer des classiques.
💡 L’astuce qui fait mouche
Le miso, qui remplace la moutarde dans la vinaigrette. Cette pâte fermentée à base de soja, de riz ou d’orge apporte une texture onctueuse et un goût savoureux.
👩🍳 L’ingrédient qui fait tout le boulot
La sauce tosazu est une spécialité japonaise de la région de Kochi, sur l’île de Shikoku, réputée pour sa bonite. Cette préparation très aromatique est réalisée à partir de dashi, bouillon à base d’algues et de bonite séchée auquel on ajoute de la sauce soja et du vinaigre de riz.
OPINION. « Le grand déclassement est déjà là », par Jean-Luc Ginder, économiste
Final Four de handball féminin : l’Europe parle français
Courbet, Rembrandt, Monet, De Vinci... Quand les artistes explorent l'art de l'autoportrait
Olivier Faure, une « pré-primaire » pour contraindre Glucksmann. La chronique politique de Pierre Lepelletier