« L’expression “Bolloré de gauche” m’agace » : Matthieu Pigasse, l’intrigant millionnaire qui veut peser sur 2027
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

L'homme d'affaires français Matthieu Pigasse.
LTD/Dorian Prost / Pasco&co
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

L'homme d'affaires français Matthieu Pigasse.
LTD/Dorian Prost / Pasco&co
En Allemagne, la crise démographique devient de plus en plus inquiétante
Mohammed Fassi Fehri : « Nous recherchons de nouvelles opportunités d’investissement au Maroc »
Alstom, Forvia : des usines françaises passent à la défense en Allemagne
Pour guérir sa femme, Jackie Stewart applique les méthodes de la F1 à la recherche en médecine
Sécu : l'État envisage de diminuer les remboursements de soins médicaux
Dans le Limousin, la cigogne noire fait plier EDF
« Vous jouez aux échecs ? » demande Matthieu Pigasse. L’homme d’affaires saisit un bloc-notes. Il y griffonne un échiquier et des pièces qui représentent les nombreux prétendants à gauche en lice pour la présidentielle. « Pour l’instant, ils sont pat et se neutralisent, analyse-t-il. C’est à eux de définir comment en sortir, mais il faut en sortir. On ne peut pas peser aujourd’hui entre 30 et 35 % à gauche et arriver, en plus, divisés à l’élection. »
S’imagine-t-il comme la pièce maîtresse qui pourrait débloquer le jeu, lui qui se revendique depuis des années comme un des rares grands patrons de gauche ? « Je n’exclus rien et je suis à la disposition de tous, répond-t-il, compte tenu de la menace existentielle que représente une victoire de l’extrême droite. » Un de ses proches glisse, plus explicite : « Je crois qu’il en a envie. »
Ses interventions dans les grandes manœuvres pour 2027 ont fait lever quelques sourcils à gauche ces dernières semaines. Que cherche ce multi-millionnaire qui reçoit dans les beaux quartiers, entre l’Arc de Triomphe et le parc Monceau ? Au sein des partis, peu connaissent réellement le personnage. Tous le saluent de s’être engagé dans la bataille culturelle contre l’extrême droite, via son groupe Combat, structure qui rassemble ses médias dont Les Inrocks et ses festivals comme Rock en Seine.
Mais de là à l’imaginer dans une aventure élyséenne… « On peut peser sur une élection présidentielle sans nécessairement être candidat, indique le socialiste Luc Broussy, qui échange avec lui. Pigasse veut jouer un rôle à gauche, il veut aider. » « Certains qui seraient en état de candidater peuvent aider sans eux-mêmes être candidats, en responsabilité », complète l’ex-Insoumise Raquel Garrido, qui partage son idéal d’une gauche unie.
« La Fabrique du P.R.E. », « Penthésilée », « Chroniques algériennes »... notre sélection scènes de la semaine
OPINON. « Vive les vacances … en famille ! », par Xavier Desaulles, PDG d’Adagio
Présidentielle 2027 : quand le duo Marine Le Pen et Jordan Bardella inspire d'autres tandems
François Bayrou, l’éternel lanceur d’alerte. La chronique politique de Bruno Jeudy