• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFinances Publiques

SONDAGE. 52% des retraités favorables à une baisse de leurs pensions pour redresser la dette nationale

Mathis Beautrais

Publié le 12 avril 2026 à 06:30

Plus de six personnes sur dix adhérent aussi à l'idée selon laquelle le niveau de vie des actifs doit être supérieur à celui des retraités

Plus de six personnes sur dix adhérent aussi à l'idée selon laquelle le niveau de vie des actifs doit être supérieur à celui des retraités

LTD/ Eric Gaillard/Reuters

Le Quotidien Numérique

11 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « La Russie produit environ 300 nouveaux chars par an, qui ne sont pas utilisés sur le front ukrainien »: pourquoi les pays baltes craignent un mauvais coup de Moscou

  • 2

    23.600 milliards de dollars : la facture d'un divorce industriel entre l'Occident et la Chine

  • 3

    Laurent Voulzy et Isaure Le Faou : « Personne ne m’avait mis autant de lumière sur le cœur et sur l’âme »

  • 4

    Cyberattaques russes : l’Europe frappe le FSB avec des sanctions inédites

  • 5

    Les motoristes restent plus que jamais les champions de la rentabilité, très loin devant Airbus et Boeing

  • 6

    Guerre électronique : Dassault Aviation et Harmattan lancent Namib

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Selon une étude Ifop, près de la moitié des retraités adhèrent à l’idée que le niveau de vie des actifs doit être supérieur au leur.

Six ans après la pandémie de Covid, les Français ne comptent plus sur le « quoi qu’il en coûte ». C’est en tout cas l’une des leçons d’un sondage Ifop pour Les Actifs anonymes – une association d’obédience libérale qui doit en présenter les conclusions lors de la Nuit de la liberté organisée lundi 13 avril au soir à Paris – que La Tribune Dimanche dévoile en exclusivité. Selon cette enquête, 81 % des Français se disent désormais inquiets du niveau de la dette publique. Et ils sont même 87 % à s’en préoccuper « pour les générations futures ».

« Cela confirme qu’il y a une prise de conscience massive, constate Frédéric Dabi, directeur général de l’Ifop. C’est une sorte de victoire posthume pour François Bayrou dont le discours sur les 5.000 euros de dette par seconde fait partie des éléments qui ont infusé dans l’opinion. » Le constat dépasse les clivages politiques. L’idée d’inscrire dans la Constitution l’interdiction des budgets en déficit est approuvée par 87 % des sympathisants LR… mais aussi par une majorité d’électeurs socialistes [66 %], écologistes [62 %] et même Insoumis [67 %]. « Quand Nicolas Sarkozy proposait sa règle d’or, le clivage gauche-droite était plus net, dit encore le sondeur. Il y a une homogénéisation des points de vue. »

A LIRE AUSSI

OPINION. Fiscalité, retraites, apprentissage : « Les 117 plus grandes entreprises françaises appellent à un sursaut », par Patricia Barbizet, présidente de l’Afep

Quant aux solutions, une moitié des Français ne croient pas qu’il soit possible de réduire la dette sans toucher au montant des pensions de retraite. Soit davantage que pour les autres pistes d’économies suggérées – sur les dépenses de santé et les salaires des fonctionnaires. Les principaux concernés approuvent : 52 % des retraités et 53 % des 65 ans et plus. De quoi laisser penser que les seniors eux-mêmes « font du chemin », selon Frédéric Dabi, et « sont prêts à bouger à l’aube d’une présidentielle où les Français attendent un vrai reset. »

En 2022 déjà, le débat autour des retraites avait animé la campagne. Cette fois, la donne a changé car une large partie des retraités admet que ses revenus puissent être revus à la baisse. Plus de six personnes sur dix adhérent aussi à l’idée selon laquelle le niveau de vie des actifs doit être supérieur à celui des retraités. Et là encore, 49 % des retraités et 50 % des plus de 65 ans acquiescent. Trois quarts des Français se disent enfin favorables à la fin des régimes spéciaux et 66 % au plafonnement des pensions des fonctionnaires.

A LIRE AUSSI

Allocations, retraites, entreprises : le gouvernement durcit le ton contre la fraude

En toile de fond se trouve aussi l’idée largement partagée selon laquelle les actifs gagnent moins bien leur vie que les retraités. Plus de neuf Français sur dix considèrent ainsi que le travail ne paie pas suffisamment. Les moins de 35 ans sont plus nombreux que les autres à le récuser [13 %, contre 9 % en moyenne] mais restent très minoritaires. « On dit que la présidentielle se gagne grâce aux retraités mais ce n’est pas toujours vrai, note Frédéric Dabi. En revanche, jamais un candidat n’a gagné sans le vote des actifs. »

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

À exactement un an du scrutin présidentiel, faut-il penser qu’une prime aux candidats qui promettront la réduction des dépenses publiques s’exprimera ? Plus de 80 % des Français affirment déjà ne pas faire confiance aux prétendants à l’élection de 2027 pour améliorer leur pouvoir d’achat. La même proportion considère que les responsables politiques actuels ne leur disent pas la vérité quant à la situation des finances publiques. « La droite plaidera l’orthodoxie économique pour faire revenir ses électeurs tentés de voter pour le RN, prédit de son côté Frédéric Dabi. Il est probable que plusieurs offres électorales insistent là-dessus. » 

Mathis Beautrais

Sur le même sujet

Thierry Guimbaud est président de l'Autorité de régulation des transports (ART) depuis le 31 décembre 2023.

Thierry Guimbaud (ART) : « La fragmentation du marché est inhérente à l’ouverture à la concurrence »

Après la publication du rapport concernant l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire et en déplacement à Toulon à l'occasion du bilan d’une première année de gestion de la ligne Marseille-Toulon-Nice par Transdev, concurrent de la SNCF, le président de l'Autorité de régulation des transports revient sur la révolution qui touche le secteur, tandis que les logiques monopolistiques font place à une nécessaire coordination.

Premium
Économie
L'essentiel de l'effort incomberait aux États-Unis, avec 13.700 milliards de dollars d'investissements à engager.

23.600 milliards de dollars : la facture d'un divorce industriel entre l'Occident et la Chine

À l'heure où les entreprises diversifient leurs chaînes d'approvisionnement, une étude d'EY-Parthenon chiffre à 23.600 milliards de dollars le coût d'un découplage industriel complet entre les économies occidentales et la Chine.

Économie
Le Commandement central américain (Centcom) a indiqué avoir frappé environ 140 cibles militaires iraniennes cette semaine, en représailles à l'attaque du porte-conteneurs GFS Galaxy.

Guerre au Moyen-Orient : ce qu'il faut retenir de ce dimanche

La crise entre l'Iran et les États-Unis a franchi un nouveau seuil dimanche. Après une attaque contre un navire marchand dans le détroit d'Ormuz, Washington a intensifié ses frappes contre des cibles iraniennes tandis que Téhéran a multiplié les attaques dans le Golfe. Malgré l'annonce par l'Iran de la fermeture d'Ormuz, l'armée américaine affirme que la navigation reste ouverte.

Politique internationale
Photo d'illustration de l'article

Agriculture européenne, Opep et industrie : l’agenda éco du lundi

La semaine s'ouvre avec une réunion des ministres européens de l'Agriculture, la publication du rapport mensuel de l'Opep et un déplacement du ministre délégué à l'Industrie en Seine-Maritime.

Économie
Dans un message publié dimanche sur les réseaux sociaux, Volodymyr Zelensky, explique vouloir confier chacun des grands axes de la politique étrangère à un responsable expérimenté.

Ukraine : Zelensky annonce un remaniement pour mettre en œuvre une nouvelle stratégie politique

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé une réorganisation de son équipe gouvernementale et de sa diplomatie afin de mettre en œuvre une « nouvelle stratégie politique ». La Première ministre Ioulia Svyrydenko est appelée à quitter ses fonctions.

Politique internationale
Téhéran a annoncé la fermeture du détroit d'Ormuz " jusqu'à nouvel ordre ", affirmant qu'aucun navire ne serait autorisé à le traverser tant que les opérations militaires américaines se poursuivraient.

L'Iran étend le conflit au Golfe et referme le détroit d'Ormuz

Après une nouvelle série de frappes américaines contre des installations militaires iraniennes, Téhéran a riposté dimanche en attaquant plusieurs États du Golfe et en annonçant la fermeture « jusqu'à nouvel ordre » du détroit d'Ormuz.

Politique internationale
Le président de la République Emmanuel Macron

Déficit de la Sécu : Macron missionne quatre experts pour repenser le financement de notre modèle social

Emmanuel Macron confie à quatre experts une mission cruciale : refonder le financement de la protection sociale. Face au vieillissement et aux défis économiques, leur rapport, attendu fin 2026, promet d'éclairer un débat public essentiel avant la présidentielle de 2027.

Finances Publiques
Photo d'illustration : Modèle EWR150 Electric de la gamme Volvo COnstruction Equipment

BTP : Colas, Volvo et Total Energies testent l'électrification d'un chantier urbain à Lyon

Annoncée en mai, la collaboration tripartite entre Colas, Volvo et Total Energies pour décarboner les chantiers urbains grâce à l'électrification livre son premier bilan après trois mois d'essais à Lyon.

Premium
Économie