Treni Turistici Italiani reconduira la ligne Rome-Marseille en 2026 avec trois fréquences au lieu d'une seule en 2025
DR
Rome-Marseille : ce train de nuit qui valide la stratégie touristique de Trenitalia
Filiale de l’opérateur italien Ferrovie dello Stato, Treni Turistici Italiani déploie une stratégie de trains touristiques à petite vitesse. Le succès inattendu de la ligne Rome-Marseille encourage la réouverture de la ligne Milan-Avignon.
C’était un pari quelque peu risqué. En lançant une liaison nocturne, nommée Espresso Riviera, entre la capitale italienne et la Cité Phocéenne, Treni Turistici Italiani n’était absolument pas certain de toucher sa cible.
Mais le succès rencontré en trois mois, durant la période estivale, conforte grandement Luigi Cantamessa, son directeur général, et avec lui Ferrovie dello Stato, dont Treni Turistici Italiani est une filiale, dans leur stratégie d’un tourisme plus lent.
La stratégie du slow train face au low cost
Initié de juillet à fin septembre, le vendredi, la liaison Rome-Marseille a séduit 3 042 voyageurs, à 43% Français et à 30% Italiens, le retour s’effectuant le samedi, en journée. Avec, dans les deux sens, la possibilité de stopper son voyage à Gênes, en Ligurie, pour profiter aussi de la voisine Côte d’Azur. Constitué initialement de neuf wagons, Espresso Riviera a rallongé sa capacité jusqu’à 11 wagons, la billetterie ayant été épuisée en 20 jours seulement.
Un plébiscite inattendu que Luigi Cantamessa explique par l’offre. « L’ouverture, toute la nuit et toute la journée, du wagon-restaurant porte une offre différenciante », le directeur général de Treni Turistici Italiani insistant sur une ponctualité à 100% et pointant sur la capacité « d’une ligne nocturne, associée à une ligne diurne, à absorber les événements qui maillent un trajet sur une longue distance », plus de douze heures.
Si la fréquentation est davantage française qu’italienne, « Espresso Riviera n’est pas un train qui transporte les Français en Italie et les Italiens en France. Il faut plutôt le percevoir comme une commodité pour rejoindre ces deux pays. On peut imaginer que les Français qui ont emprunté le train sont arrivés à Rome en avion low-cost et ont choisis de rentrer en France avec un slow train. Rome-Marseille est un train pensé sur le timing de l’expérience – avec l’arrivée à Gênes pour le petit-déjeuner – et non sur la volonté d’arriver rapidement à destination », analyse Luigi Cantamessa.
Newsletter
Ma Tribune
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.