• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Tech & IA

Avec sa pub sans IA, Intermarché fait le buzz, McDo contraint de retirer son spot 100% IA

Photo de Agathe Perrier

Agathe Perrier

Publié le 12 décembre 2025 à 11:27

Capture d'écran de la publicité pour Intermarché réalisé par la société d'animation Illogic Studios.

Capture d'écran de la publicité pour Intermarché réalisé par la société d'animation Illogic Studios.

Youtube, Intermarché

Le Quotidien Numérique

25 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Assurance maladie : le gouvernement cherche plus de 2 milliards d'euros d'économies, principalement chez les assurés

  • 3

    Le SCAF enterré, le patron de Dassault dégaine une alternative franco-française et appelle « à se jeter à l’eau »

  • 4

    Philippe Oddo, la passion allemande d’un Français

  • 5

    Bruno Le Maire, ancien ministre de l’Économie : « Il est temps de construire une autre France »

  • 6

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La publicité d’Intermarché pour Noël, réalisée sans intelligence artificielle, fait un carton en France comme à l’étranger. En plus de montrer que rien ne vaut la patte de l’humain pour transmettre des émotions, elle met à l’honneur le savoir-faire de l’industrie française de l’animation, déjà reconnue à l’international.

C’est le buzz de cette fin d’année. La publicité de l’enseigne Intermarché fait le tour des réseaux sociaux depuis son lancement samedi dernier, visionnée bien au-delà des frontières françaises. « On vient de franchir les 600 millions de vues dans le monde entier », s’est félicité Christophe Lichtenstein, cofondateur et président de l’agence publicitaire Romance, vendredi sur BFM Business.

Imaginée par l’agence publicitaire Romance et créée par la société Illogic Studios pour la partie animation, la vidéo d’un peu plus de deux minutes coche toutes les cases. Une histoire touchante mêlant émotion et empathie, un message fort prônant le vivre ensemble, de beaux dessins et une réalisation soignée. Le tout, sans intelligence artificielle. Et c’est aussi pour cela qu’elle fait l’unanimité.

« Vraie émotion »

Le patron d’Intermarché, Thierry Cotillard s’est ainsi dit « fier » au micro de Franceinfo d’avoir « réussi à faire une petite œuvre artistique non pas en faisant bosser un ordinateur, mais l’intelligence humaine ». Le fait que tous les dessins soient « faits et peints par des humains » et de « manière traditionnelle », c’est ce qui « permet de créer une vraie émotion », appuie auprès de l’AFP Lucas Navarro, cofondateur d’Illogic Studios.

Au total, « plus de 60 voire 70 artistes » ont été impliqués dans la réalisation de cette publicité, « sur une période de plus de six mois », souligne Théophile Dufresne, l’autre cofondateur du studio d’animation créé à Montpellier, dans l'Hérault, en 2018. « Chacun de ces humains a rendu ce film possible avec le résultat tel qu’il est aujourd’hui », souligne-t-il dans une interview à BFM Business.

L’équipe française ne jette toutefois pas la pierre sur le recours à l’intelligence artificielle. Lucas Navarro reconnaît d’ailleurs l’avoir utilisée pour ce projet, mais « de manière très très anecdotique » et seulement pour « certaines parties de programmation ». « En tant que studio d’animation, évidemment on s’intéresse à l’IA », mais « comme un outil au service des artistes », assure-t-il.

Newsletter

Tech & IA

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.

Illustration de la newsletter Tech & IA

A LIRE AUSSI

Intelligence artificielle : la colère des artistes

Coca et McDo décriés pour leur pub « made with IA »

Hasard du calendrier, McDonald’s a retiré cette semaine une publicité générée par IA et diffusée aux Pays-Bas.

Censée représenter « la période la plus terrible de l’année » au travers de différentes scénettes – un père Noël bloqué dans les embouteillages, une chorale de Noël sous la pluie battante, un chat faisant tomber un sapin… –, la vidéo d’une quarantaine de secondes a été jugée froide et déshumanisée par nombre d’internautes.

« L’affaire rappelle une leçon clé : l’IA n’est pas un raccourci créatif. Sans direction artistique solide, elle peut trahir l’intention émotionnelle d’une campagne, surtout à Noël, où l’authenticité est essentielle », souligne l’agence de publicité Creapills dans une analyse de ce bad buzz.

Le mois dernier, une autre publicité générée par IA, cette fois pour Coca-Cola, a aussi essuyé ce genre de critiques, considérée comme « sans âme » et « dépourvue de toute réelle créativité », relate le média NBC News. Et déjà en 2024, le géant américain avait tenté l’expérience de l’usage de l’IA et suscité la polémique.

Ce qui ne l’a pas empêché de recommencer et de vouloir encore le faire à l’avenir. « Il y aura toujours des critiques – on ne peut pas satisfaire tout le monde à 100 %. Mais si la majorité des consommateurs apprécient (la publicité), cela vaut la peine de continuer », a balayé Pratik Thakar, vice-président mondial et responsable de l’IA générative chez Coca-Cola, auprès du Hollywood Reporter.

A LIRE AUSSI

Intelligence artificielle : le côté obscur d’une technologie énergivore

Puissance française

Avec la publicité pour Intermarché, c’est finalement toute l’industrie française de l’animation, déjà reconnue à l’international, qui est mise sous le feu des projecteurs. D’autant plus que, hasard du calendrier là encore, un autre studio montpelliérain a brillé ce jeudi aux États-Unis. Sandfall Interactive a reçu neuf trophées à la cérémonie des Game Awards pour son jeu vidéo « Clair Obscur : Expedition 33 », un record. Dont celui de « jeu de l’année », une première pour un titre français.

L’animation française s’affiche comme la troisième au monde derrière celles des États-Unis et du Japon, selon l’Institut Montaigne dans une note sur la diplomatie culturelle française publiée en juillet. Elle est même à l’origine du plus grand nombre d’exportations françaises des industries culturelles et créatives alors qu’elle représente une toute petite part de la production française générale.

À lire également

  • Comment l'intelligence artificielle redéfinit l'industrie
  • La présidente France de Microsoft : « Il faut aussi apprendre à manager l’intelligence artificielle »

Au global, les industries culturelles et créatives – arts visuels, audiovisuel, cinéma, jeu vidéo, musique, spectacle vivant, livre, presse, radio et publicité – ont généré 102,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024, d’après une étude du cabinet EY sur le secteur parue mercredi. Un montant en nette hausse (+20 % par rapport à 2019) et « deux fois supérieur à celui de l’industrie automobile », est-il écrit. Ces filières emploient directement quelque 586 000 personnes auxquelles s’ajoutent 463 000 emplois indirects chez les fournisseurs et les prestataires.

Agathe Perrier

Sur le même sujet

Meta CEO Mark Zuckerberg.

Meta, Google, Amazon, Microsoft : les big tech délaissent le climat pour l'IA

Meta se retire de l'initiative RE100, qui visait à utiliser exclusivement de l'électricité renouvelable. Un engagement incompatible avec la mise en service de nouvelles centrales à gaz pour alimenter son datacenter Hyperion. Et il n'est pas le seul : tous les géants de la tech voient leurs émissions carbone exploser à cause de leur course à l'IA.

Premium
Intelligence Artificielle
Le rachat de Warner Bros Discovery s'enlise.

Hollywood : le rachat de Warner Bros Discovery par Paramount s'enlise

Du 30 septembre 2026 initialement, la nouvelle deadline court désormais jusqu'au 1er juin 2027. En cause : la dimension très politique du rachat, et les craintes sur la concurrence.

Tech & IA
Jimmy Wales, cofondateur de Wikipédia

Jimmy Wales (Wikipédia) : « Nous avons développé des programmes pour bloquer l’exfiltration de contenus par l’IA »

À l’occasion de Wikimania, l’événement annuel de Wikipédia, Jimmy Wales, cofondateur de l’encyclopédie en ligne, nous explique comment la plateforme parvient à ne pas devenir un simple puits en libre-service pour les nouveaux acteurs de l’intelligence artificielle.

Premium
Tech & IA
Le centre de transparence de TikTok, à Dublin.

Bruxelles vise TikTok : des comptes privés trop exposés et un design jugé addictif pour les mineurs

La Commission européenne reproche à TikTok des réglages trop permissifs pour les comptes adolescents et une conception jugée addictive, du défilement infini aux notifications. Elle entend mesurer l’exposition réelle des mineurs et pourrait infliger à ByteDance une amende allant jusqu’à 6 % de son chiffre d’affaires mondial si la plateforme ne revoit pas ses paramètres.

Tech & IA
Alors que le stockage de l’énergie constitue souvent l’un des principaux facteurs limitant la miniaturisation, l'autonomie et la durée des dispositifs médicaux, Iten se lance dans l'adaptation de ses micro-batteries pour les implants cardiaques.

Micro-batteries : le lyonnais Iten planche sur des implants médicaux rechargeables par la peau

Après les objets connectés et les capteurs autonomes, la deeptech Iten s'ouvre aux implants médicaux. Sélectionnée pour participer à un projet collaboratif européen, elle planche désormais sur l'adaptation de sa technologie pour développer notamment des micro-batteries innovantes destinées aux pompes cardiaques.

Premium
Start-up
L'entretien de The Economist avec Elon Musk.

L'IA finira par tout contrôler : le récit de la fin du capitalisme par Elon Musk

En promettant super-intelligence d’ici cinq ans, robots en abondance et revenu universel « élevé », Elon Musk esquisse un futur où l’IA dirigerait l’économie. Mais son scénario passe sous silence l’essentiel : la propriété des robots, le contrôle des données et de l’énergie, et le pouvoir politique de ceux qui écrivent les algorithmes et les règles.

Premium
Intelligence Artificielle
La Commission européenne sanctionne Google de 890 M€ pour avoir favorisé ses services et restreint les alternatives sur le Play Store, en violation du DMA.

890 millions d'euros : l'amende européenne contre Google qui va fâcher Trump

La Commission européenne inflige 890 millions d’euros d’amendes à Google pour violation du Digital Markets Act, en visant son moteur de recherche et le Play Store. À Washington, 25 élus républicains pressent Donald Trump de riposter, jusqu’à brandir la menace de nouveaux droits de douane.

Tech & IA
Octave Klaba à la fin d’un événement OVH Summit en 2016

Octave Klaba, leader européen du cloud et rockeur dans l’âme

LES PATRONS, CÔTÉ JARDIN (4/5). À la tête du champion de l’informatique en ligne, le cinquantenaire pratique assidûment guitare et batterie depuis l’adolescence. Au point de s’être mis un temps en retrait pour enregistrer un album et d’avoir créé son propre label, ainsi que des studios d’enregistrement.

Premium
High-tech