La diversification sociale dans les cabines d’avions est bien à l’œuvre, souligne une vaste enquête menée en 2025 par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Malgré tout, les cadres restent surreprésentés, ainsi que les habitants des grandes zones urbaines.L’avion, un moyen de transport réservé aux dirigeants de sexe masculin et conspué par une nouvelle génération fustigeant l’impact climatique de ce moyen de transport ? Tant s’en faut. La diversification sociale est bel et bien à l’œuvre dans le secteur aérien, comme le souligne une étude de grande ampleur menée par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) et dévoilée mardi 23 juin. À l’image de la société française, cohabitent dans les cabines d’avions une grande variété de voyageurs.
Cette étude de la DGAC sur les profils des passagers a été menée – par l’Ifop – en 2025 auprès de 158 000 passagers au niveau de 10 aéroports, représentant 93 % du trafic national au départ de la France. Elle corrobore, dans les grandes lignes, celle publiée l’an dernier par la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (Fnam) et l’Union des aéroports français (UAF). Et rappelle au passage que l’an dernier, le trafic aérien – en hausse de 2,8 % - a été porté par l’international et l’Outre-mer, le domestique ayant chuté de 2,6 %.
Plus de femmes dans les avions
Premier enseignement : les femmes représentent 53 % des voyageurs, contre 47 % il y a dix ans. « Le nombre de femmes est devenu supérieur au nombre d’hommes en 2023 et cette tendance s’est confirmée depuis », détaille Pierre Girard, sous-directeur des études, des statistiques et de la prospective à la direction du transport aérien. Une dynamique qui s’explique notamment par le déclin des voyages d’affaires, majoritairement masculins.