Canicule : la SNCF n'exclut pas des incidents sur le réseau
latribune.fr

Jean Castex, le patron de la SNCF, a appelé les personnes les plus vulnérables à éviter de voyager pendant les journées les plus chaudes.
Reuters
latribune.fr

Jean Castex, le patron de la SNCF, a appelé les personnes les plus vulnérables à éviter de voyager pendant les journées les plus chaudes.
Reuters
La chaleur fait peser une menace sur le réseau ferroviaire. Alors que la France connaît un épisode caniculaire exceptionnel, le PDG de la SNCF, Jean Castex, a reconnu dimanche qu'il n'était pas possible d'exclure de nouvelles perturbations dans les prochains jours, malgré les moyens déployés pour sécuriser les infrastructures.
« Je serais malhonnête de dire que cela ne peut pas arriver », a-t-il déclaré depuis la gare Montparnasse à Paris. « On ne peut rien écarter, c'est le propre des phénomènes climatiques exceptionnels », a-t-il ajouté, soulignant que les températures pourraient encore augmenter en début de semaine.
À partir de ce dimanche midi, 35 départements sont placés en vigilance rouge canicule et 45 autres en vigilance orange.
Pour faire face à cet épisode, la SNCF a mobilisé 3 500 agents chargés de surveiller en continu les rails, les caténaires et les installations de signalisation.
« Le réseau ferroviaire français est fortement affecté par ce phénomène caniculaire », a expliqué Jean Castex. Sous l'effet de la chaleur, les rails peuvent se dilater, tandis que les caténaires, qui alimentent les trains en électricité, risquent de se détendre, avec à la clé des ruptures ou des arrachements au passage des trains.
Depuis le début de la vague de chaleur, deux incidents majeurs sont déjà survenus, l'un à la gare de l'Est à Paris, l'autre à Toulouse, perturbant fortement le trafic ferroviaire.
La climatisation des trains fait également l'objet d'une vigilance renforcée. « Nous réparons et nous vérifions les climatisations pour qu'elles soient les plus robustes possible », a indiqué le dirigeant de la SNCF.
Face à ces risques, Jean Castex a appelé les personnes les plus vulnérables à éviter de voyager pendant les journées les plus chaudes.
« On leur recommande de décaler leur voyage, ou en tout cas d'éviter, pendant cette période caniculaire, de prendre le train, parce que c'est aussi une façon de les protéger en amont », a-t-il déclaré.
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

À lire également
Au-delà des difficultés d'exploitation, la SNCF cherche ainsi à limiter les situations où des voyageurs pourraient rester immobilisés dans un train en cas d'incident technique, alors que les températures dépassent largement les normales de saison.
(Avec AFP)
latribune.fr
Ryanair : Michael O'Leary repart pour six ans à la tête de la compagnie irlandaise
Trains : la Bretagne va accélérer le passage des TER au biocarburant
LGV Sud-Ouest : « Si le gouvernement choisit le financement privé, notre participation sera réinterrogée »
Montpellier fait monter en puissance sa zone logistique et fret