Audi A3 : La (Volkswagen) Golf en version « sport chic »

 |   |  971  mots
D.R.
D.R.
La nouvelle A3 est la déclinaison « Premium » de la nouvelle Golf. Plus petite et chère, mais avec une jolie carrosserie et un intérieur raffiné, l'A3 en version 1,6 TDi est aussi sobre que plaisante à conduire.

La Volkswagen Golf, avec sa nouvelle plate-forme modulaire, se retrouve à toutes les sauces. En « bas de gamme », elle se nomme Seat Leon. En version « Premium », elle prend l'appellation d'Audi A3. Qu'on se rassure : carrosserie et intérieur sont totalement différents ! Mais, les dessous restent identiques. Ce n'est pas une critique, tant la Golf est réussie. Les lignes, très classiques et parfaitement identifiables, élégantes, harmonieuses, sans faute de goût, sont séduisantes. Oui, on va nous reprocher cette subjectivité. Mais, on n'y peut rien.  Personnellement, nous apprécions cette évolution subtile, qui préserve la personnalité d'un modèle et d'une marque. Audi, comme Volkswagen, aiment cultiver la tradition. Mais certains reprocheront à la nouvelle venue de ressembler... à l'ancien modèle.

Intérieur sage

A l'intérieur, l'identité est aussi préservée. Avec des formes sages, douces, sans excroissances clinquantes comme chez Ford. Du travail bien fait, avec des matériaux soignés, même si, vu le niveau atteint par la Golf, il n'y a pas de différence flagrante en matière de qualité. Recommandons l'habitacle beige, moins austère que le noir. Pour le même prix. On a moins de place qu'à bord de la Golf.  Ca, nous apprécions beaucoup moins. L'espace est même assez retreint à l'arrière, mais nous disposions d'une version à trois portes en essai, la seule déjà commercialisée. La version à cinq portes baptisée « Sportback » arrive bientôt sur le marché, avec un habitacle (un peu) plus spacieux. La position de conduite est toutefois satisfaisante, l'ergonomie aussi. Et on se sent moins engoncé (à l'avant) que dans la précédente mouture.

Boîte à double embrayage formidable

Connaissant la réputation de rugosité du 1,6 TDI diesel de 105 chevaux, nous étions un peu inquiets. Mais, cette mécanique se révèle ici plus silencieuse que sur une petite A1, par exemple. Elle se montre indéniablement moins douce que le 2,0 TDi de 150 chevaux. Mais, combinée sur notre modèle de test à la fabuleuse boîte à double embrayage sept vitesses du groupe, la mécanique offre un vrai régal. Puissance, accélérations, reprises (en mettant la boîte auto sur la position « S » pour Sport), tout y est. Réactive, tout en effaçant le fâcheux trou à bas régime du moteur avec la transmission manuelle, cette boîte est certes un rien brutale (en « S »). Mais l'ensemble distille un dynamisme fort convaincant. Le plaisir de conduite est réel... malgré un « Stop and Start » (arrêt et redémarrage du moteur au feu rouge) légèrement paresseux . Bref, on se croit au volant d'une voiture beaucoup plus puissante qu'elle ne l'est en réalité.

Sobriété garantie

Le couple moteur-boîte à double embrayage est d'autant plus réussi que les consommations sont préservées. Avec beaucoup de parcours urbains, en maintenant la boîte en position « S » et en profitant des ressources du moteur, nous avons avalé à peine sept litres de gazole aux cents. Au fond, le seul défaut de cette boîte, c'est son prix : 2.070 euros l'option... plus cher que chez Volkswagen alors qu'il s'agit de la même transmission !

Précison de conduite

L'A3 améliore ses belles qualités routières traditionnelles, dignes de la marque aux anneaux, qui se traduisent par une sympathique précision de conduite. Avec, notamment, une direction très directe. Le châssis est réussi. Les suspensions sont assez fermes. Le confort a toutefois progressé par rapport à l'ancienne version et demeure plutôt satisfaisant dans l'ensemble... sur notre version « de base » offrant de série des jantes normales de 16 pouces. Evitez en revanche absolument les versions hautes avec leurs grandes roues de 17 (voire plus en option), peut-être plus esthétiques mais qui dégradent fortement ledit confort !

Homogénéité d'ensemble

Evidemment, comme d'habitude quand on dit du bien des voitures du groupe Volkswagen,  certains vont nous nous taxer d'être à leur solde ! Précisions que ces accusations sont aussi désobligeantes que totalement absurdes! Nous avons plusieurs décennies d'expérience et nos essais se déroulent quasiment tous dans les mêmes conditions. Nous les menons bien entendu sans aucune concertation avec le service publicité!... Ceci étant dit, nous ne sommes pas les seuls à trouver les produits du groupe Volkswagen de plus en plus homogènes et aboutis, notamment la dernière Golf. Tous leurs concurrents le reconnaissent d'ailleurs officieusement. C'est même ce qui les inquiète. Ce n'est pas pour rien que les ventes du consortium n'arrêtent pas de croître partout dans le monde...

Prix salés 

La qualité Audi a un prix. Les voitures frappées des anneaux sont chères. Même avec ce moteur diesel de 105 chevaux seulement et en version Ambiente (deuxième niveau de finition), l'A3 est onéreuse. Avec la boîte à double embrayage, comptez 29.620 euros pour une trois portes! Cela donne à réfléchir. Le tarif des options est en proportion. Evidemment, l'image de marque d'Audi est en béton et conditionnera une valeur de revente élevée. Mais, quand même, Audi exagère... La firme d'Ingolstadt aurait tort, cependant, de se gêner. Puisque les clients se précipitent, snobisme aidant, assurant des marges élevées à la maison-mère Volkswagen.

Alain-Gabriel Verdevoye

Modèle d'essai : Audi A3 1 ,6 TDi 105 Ambiente S-Tronic : 29.620 euros (-200 euros de bonus)

Puissance du moteur : 105 chevaux (diesel)

Dimensions : 4,24 mètres (long) x 1,78 (large) x 1,42 (haut)

Qualités : Finition de qualité, esthétique, précision et plaisir de conduite, ensemble moteur-boîte auto très agréable et... sobre, bonne position au volant

Défauts : "Stop and start" un rien paresseux, espace limité, prix élevé, options chères

Concurrentes : VW Golf TDi 105 DSG Confortline (3 portes) : 26.770 euros; BMW 116d (bva, 3 portes): 28.350 euros

Note : 14,5 sur 20
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/05/2013 à 17:07 :
Loué en Espagne a Madrid :
moteur 1,6 paresseux
je précise que si j'ai une Jaguar XJR de 97 avec 320 cv j'ai possédé aussi une 306 auto moteur 2l 132cv (jusqu'en 2011) bien plus vive dans les montées.
Start and Stop dangereux sur routes car quand on est à un stop et que l'on veut tourner à gauche sur une nationale assez fréquentée ( non payante contrairement à l'autoroute qu'elle double) le temps de retard n'est pas négligable et j'ai été surpris la première fois....
Heureusement je me laisse toujours de la marge.
Par contre bonne précision de la direction et amortissement confortable et précis mais moins confortable que la Mercedes C auto loué sur le même parcours il y a 3 ans.
L' A3 est plus désagréable au niveau bruit que la Mercedes.
N'ayant jamais possédé autre chose que des essences parfois au GPL je suis très peu habitué au bruit des diesels même les diesels dit silencieux sont nettement plus casse-oreille Ce qui ne se lit pas au niveau de bruit mesuré (test) mais les fréquences ne sont pas les mêmes et bien plus désagréables.



a écrit le 27/02/2013 à 12:28 :
Quelle splendeur ... la mienne n'a que deux ans et j'en suis ravi ... la prochaine sera peut être cette A3 en version coffre ou une A4 ou un Q5 , à voir
Réponse de le 20/03/2013 à 12:20 :
"Splendeur" à ce point ? Vous y allez fort je pense, elle n'a rien d'exceptionnel.
Autant une Aston Martin peut être qualifiée de splendeur, autant une Audi passe partout est ultra banale, tous les beaufs du coin l'auront dans deux ans...
a écrit le 28/01/2013 à 12:18 :
avec le moteur de 90 chevaux, le prix n´est que de 27.500 euros, je l´ai déjà commandé, mais c´est sans la climatisation et elle n´a que des lèves-vitres manuelles, livraison dans six mois, j´ai hâte de pouvoir frimer avec.
Réponse de le 03/05/2013 à 11:36 :
Tu veut friler avec et tu prend la plus bas de gamme, tout ça pour rouler en Audi c'est pathétique, faut acheter une voiture pour soi pas pour les autres.
Enfin, ca vous donne p-e confiance en vous qui sait...
a écrit le 28/01/2013 à 11:47 :
29000 euros avec une note de 14.5/20 peuvent ce la garder
a écrit le 28/01/2013 à 6:31 :
c'est certainement une bonne voiture ; par contre, pour ceux qui aiment ce style de voitures (un peu ennuyantes à mon sens), mieux vaut acheter une golf, bien moins chère avec le même package technique. de plus, on peut se demander si le succès d'audi ne va pas se retourner, il y a tellement d'audi sur les routes que cela devient une marque grand public !
Réponse de le 28/01/2013 à 7:27 :
Je préfère et de loin la nouvelle Alpha-Romeo!
À prix et qualité égale au moins je me distingue.
a écrit le 28/01/2013 à 2:38 :
Pour une TVA à taux varié! 15% pour Made in France et 25% pour Made hors de France.
et cette Audi A3 elle est construite où?
Si construite hors de France il faudrait l'imposer avec 25% de TVA.
Ceci pour compenser le manque à gagner des caisses sociales de retraite, de maladie, de chômage et les impôts sur les salaires qui vont aller au fisc et services sociaux du pays où elle est construite.
Vous verrez à quelle vitesse on nous construirait une usine Audi en France pour y produire du Made in France et ainsi ne payer que 15% de TVA et verser les cotisation sociale chez nous.
Ainsi le pognon reste en France et le chômage serait réduit.
Pourquoi irions nous engraisser les Allemands, ils sont déjà tous obèses.
Réponse de le 28/01/2013 à 20:39 :
exact mais Bruxelles l'interdit!
Réponse de le 29/01/2013 à 17:32 :
Faut jamais oublier que de telles mesures provoqueraient immédiatement des mesures de rétorsion: Les autres pays feront pareil. Et dans quelques années, vous ne roulerez pas dans une Audi, mais dans l'équivalent d'une Trabant dans une économie fermée coupée du progrès technologique.
Réponse de le 02/02/2013 à 22:48 :
Les autres ne roulent déjà plus en Française si on vous écoute , alors nous n'avons plus rien a Perdre , je suis pour une TVA luxe à 25% pour les Teutonnes Premium.
a écrit le 27/01/2013 à 20:22 :
105 CV mazoutés c'est sport pour vous ?

C'est quoi votre étalon ?????
Réponse de le 28/01/2013 à 11:04 :
Trés bon ! Je valide.
a écrit le 27/01/2013 à 17:57 :
J'en ai une aussi et je suis d'accord avec Val47. elle ne consomme pas si on fait attention. En moyenne 900 km avec un plein en coulant vraiment tranquille....de plus, c'est un moteur bruyant et vibrant fatiguant sur les longs trajets (les mecs d'Audi doivent être sourds). Enfin déjà plusieurs fois au garage en 1 an (problème de lève vitres, changement d'une condamnation arrière, rossignol dans le tableau de bord,....). J'ai peur pour la suite. C'est une déception pour moi a ce prix ou alors je suis trop exigeant !
Réponse de le 27/01/2013 à 21:27 :
non mais quand on dépense autant on a le droit d'être exigeant, surtout que les voitures allemande c'est pas ça niveau confort, j'avais une polo, mal au dos après chaque trajet un peu long et je parle même du bruit qu'elle faisait, une m.... cette voiture
a écrit le 27/01/2013 à 15:27 :
Au lieu de s'acheter des Audi et autres BMW, les retraités devraient penser à économiser pour leur futur séjour en maison de retraite ( au prix d'une A4 par an) !
Réponse de le 27/01/2013 à 19:50 :
pourkoi donc attaquer les retraites
a écrit le 27/01/2013 à 13:55 :
J'ai bien fait de prendre un siège hier vers 16 heures. Depuis, c'est un florilège d'âneries des deux cotés. Mon papa, il est plus fort que le tien. Non, c'est le mien le plus fort, et il va te casser la gueule. Affligeant. Je rappelle à tous que nous sommes sur "La Tribune" qui, il n'y a pas si longtemps était un quotidien ÉCONOMIQUE ET FINANCIER de référence. Bon dimanche à tous!
a écrit le 27/01/2013 à 13:07 :
Snobisme, c'est exactement ça!
a écrit le 27/01/2013 à 9:09 :
Cette Audi A3 ne vaut pas une Kia Cee'd qui, ne l'oublions pas, a été élue « Meilleure voiture » de sa catégorie en qualité et fiabilité pour les années 2009, 2010 et 2011, par le magazine automobile français L'Automobile Magazine !
Réponse de le 28/01/2013 à 14:08 :
Une raison de plus pour l'éviter
Réponse de le 28/01/2013 à 14:38 :
LOL . . achetons la "meilleure voiture" alors.
Réponse de le 29/01/2013 à 15:48 :
En agrément de conduite, fiabilité il n'y a pas photos. Sans parler de la revente. Tu risques de perdre beaucoup d'argent avec ta Cee'd.
Réponse de le 29/01/2013 à 17:06 :
@ Lou Papet. J'ai récemment eu le "plaisir" de conduire une Cee'd pendant 3 jours. L'horreur totale question finition mais surtout c'est surtout un manque totale d'ergonomie. En plus pendant ces 3 jours cette voiture "fiable" avec ces 7 ans de garantie a eu: 1.la position du siège passager bloqué. 2. la jauge carburant qui restait figé sur 3/4 et 3. une portière qui voulait seulement resté fermé en la claquant fortement. Les coréens viennent de loin mais de la à prétendre qu'une "A3 ne vaut pas une Kia Cee'd" il reste du chemin à parcourir.
a écrit le 26/01/2013 à 23:10 :
Attention au service après-vente particulièrement onéreux. C'est le coup de massue assurée!!!
En outre, la fiabilité n'est pas au rdv.
Au final, ce n'est ni plus ni moins des Skoda rebadgées
a écrit le 26/01/2013 à 21:14 :
attention aux consommations
j'habite ds le lot et garonne et ai une 1.6 TDI, moteur peu souple et consommation à 5.5 en roulant pépère.. 80/90
dès que j'accèlère on passe au 6L
pas terrible
dommage car les moteurs peugeot sont bien plus économiques... mais ce sont des françaises !!
a écrit le 26/01/2013 à 19:17 :
AUDI en général et l'A3 en particulier, c'est vraiment la voiture du beauf qui pense qu'il a réussi. (alors qu'il mange des pates pour rembourser son crédit auto)
Il croit qu'il roule en Porsche. C'est pathétique.
L'A7 et le Q7 passe encore.
Réponse de le 05/03/2013 à 13:43 :
Il roule en quoi le monsieur ?
a écrit le 26/01/2013 à 18:43 :
Subjectivité ? sans doute, même l'info pub de la marque n'est pas aussi dithyrambique. Mais reprendre la com du groupe VAG a le mérite de ne pas couter trop cher pour faire l'article (signé VAG) et ne risque pas de surprendre les lecteurs conventionnels de la Tribune . C'est bizarre les articles d'Auto plus ou de journaux anglais qui mettent les marques Allemandes en queue de peloton (le flop5) en terme de fiabilité ne sont jamais repris par la Tribune.
Réponse de le 27/01/2013 à 14:54 :
Regardez l'émission Québecoise RPM qui elle fait de vrais essais (et non des ballades sous le soleil comme les émissions concurrentes en France ou des ballades dans les embouteillages du 7ieme pour notre journaleux tribunistic ) . Ils n'inspectent pas seulement le plastic du tableau de bord de la version haut de gamme ou bien la "grosse" liste d'options inutiles mais aussi les soubassements , le compartiment moteur, les prix des pièces détachées , le cout d'entretien ... Et là ils fracassent VW et Audi quasi systématiquement.
a écrit le 26/01/2013 à 18:17 :
c'est une bonne voiture ( celui qui dit le contraire est de mauvaise fois) mais rien dans cette Audi permet de justifier son prix envers la concurrence comme la Golf (la même mais un poil moins cher), la mégane, la C4, la I30 et autre Ceed.
Réponse de le 26/01/2013 à 19:56 :
La finition est un ton au dessus , le look est plus typé , plus racé et le positionnement marketing fait que ce produit est destiné à une clientèle plus aisé financièrement , pas difficile à comprendre : il en faut pour tous les budgets .
Réponse de le 27/01/2013 à 0:44 :
Il n'y a rien à justifier , c'est du positionnement marketing ...
Réponse de le 27/01/2013 à 15:06 :
Bah le succé Allemand c'est juste du marketing vis a vis d'une partie de la population qui ne subit pas la crise (et oui il y en a qui malgré la crise ont toujours plus d'argent a mettre dans des produits très très chers)
a écrit le 26/01/2013 à 18:03 :
quel look de boite à chaussure quand même
Réponse de le 26/01/2013 à 19:59 :
oh, la mauvaise foi dégoulinante ... lol
Réponse de le 27/01/2013 à 14:20 :
Les anciennes A3 étaient plus belles ...
Réponse de le 27/01/2013 à 16:41 :
non sérieusement, quelle différence entre l'A3 d'il y a 5 ou dix ans et celle là. A 150 mètres de distances et phares éteints ...
concernant la fiabilité, il est difficile d'avoir un magasine objectif, selon les critères le classement peut varier
perso, je trouve la 159 encore magnifique, la tenue de route est parfaite (même les magasines allemands le disent).
je pense que les Audi sont mieux finies à l'intérieur
a écrit le 26/01/2013 à 17:29 :
VW AUDI embauchent et agrandissent leurs usinesen Allemagne, pendant que Daciarenault ferme les usines en France... il faut bien admettre que les incapables à la tête de Daciarenault mériteraient d'être poursuivis pour haute trahison.
Réponse de le 27/01/2013 à 15:01 :
Pour les constructeurs Allemands , c'est surtout les usines en Hongrie Tchéquie qui embauchent ... Depuis la chute du mur de Berlin ils ont retrouvé leurs pays satellites et en plus a bas cout.
a écrit le 26/01/2013 à 16:33 :
Je suis client de la marque et j'ai toujours été satisfait de tout : moteur , ergonomie , look et même confort ! je ne parle pas de la fiabilité qui est tout simplement parfaite : mes seules visites garage concernent les entretiens ...
Réponse de le 26/01/2013 à 17:06 :
ma Renault clio qui a 200.000 km n'a également vu le garage que pour les entretiens et elle n'a pas coûtée 30.000 euros. Puis niveau confort les allemandes, souvent c'est pas le top.
Réponse de le 26/01/2013 à 17:39 :
300 000 km avec ma polo... qui coutait moins chere qu'une clio...
Réponse de le 26/01/2013 à 17:58 :
Je n'en doute pas , par contre on a aussi le droit de se faire plaisir dans la vie et je crois que l'on se fait plus plaisir dans une belle voiture moderne que dans un une vieillerie dangereuse et polluante .
Après le budget c'est juste une question de moyens financiers et de choix , il en faut pour toutes les bourses et heureusement , même si en France on se rapproche de feu l'Urss en bien des aspects , on a encore la liberté de choix de son véhicule et de faire ce que l'on veut avec sa tune .
Réponse de le 26/01/2013 à 18:10 :
Les Audi sont laides, peu fiables , peu confortables et hors de prix

Les Renault sont à l'opposé : Elégantes, économiques et robustes, et d'un confort irréprochable, c'est bien connu.

C'est probablement pour ces raisons qu'Audi aligne record sur record en matière de vente et que Renault licencie à tour de bras.
Réponse de le 26/01/2013 à 19:58 :
j'ai été modéré et je n'ai toujours pas compris pourquoi ...
je disais donc qu'on a le droit de se faire plaisir dans la vie et que pas tout le monde aime se balader dans une poubelle hors d'âge dangereuse et polluante ...
Réponse de le 26/01/2013 à 20:02 :
Ou alors peut-être que les classes supérieurs consommatrice d'Audi ne sont pas touchées par la crise, alors que les autres n'ont plus les moyens d'acheter un véhicule neuf.
Réponse de le 27/01/2013 à 3:18 :
De tous ces commentaires ici dessus, on voie bien que chacun aime bien sa propre voiture.
L'amour est éternel jusque il s'arrête, comme me dit une chanson que je suis entrain d'écouter. .
Réponse de le 27/01/2013 à 6:19 :
@dummyfb : Exactement. Et encore, Renault n'est pas le meilleur exemple. C'est surtout avec Peugeot que c'est flagrant. Renault a eu l'intelligence du temps de Schweitzer de racheter Nissan d'une part et de créer Dacia d'autre part. Nissan permet au groupe de couvrir l'Asie et les Etats Unis, une stratégie mondiale.C'est cette attelage à 3 têtes qui fait que le groupe est encore là. Le pire, c'est PSA. Je serais curieux qu'un dirigeant m'explique quelle a été la stratégie de PSA pour les Etats Unis ces dernières années. De telles erreurs de management et de stratégie, c'est incroyable.
a écrit le 26/01/2013 à 16:01 :
Encore un article de A.G. Verdevoye sur un modèle du groupe VAG. Ça va pas tarder à bastonner dans le forum. Je prends un siège.
a écrit le 26/01/2013 à 11:00 :
que l'auteur est payé par le groupe Volkswagen pour écrire des articles de la sorte.
Les Audi et les VW sont mis sur des piédestales pour lui et les allusions permanentes à la Golf sont plus que lassantes.
Réponse de le 26/01/2013 à 17:50 :
La Golf lassante ? Mdr? cela prouve que tu n?as jamais eu dans ta vie une Golf autre chose qu'une Renault ou un Pijo.
Réponse de le 27/01/2013 à 10:39 :
Moi j'ai eu Renault, Fiat, Alfa, VW, Audi, Citroen. Actuellement je suis en DS4 et j'adore. Les Italiennes étaient les plus fun à conduire mais il est vrai qu'elles avaient de petits pbs de fiabilité mais bizarrement pas très chers a réparer. Les Allemandes étaient les plus chères les moins fiables si on compte le cout des réparations , chiantes a conduire même si le volant est lourd et fait "qualitat" , par contre qu'est ce qu'il pouvait y avoir comme andouilles qui me regardaient avec "admiration". Les Allemandes sont essentiellement faites pour des gens qui ont besoin de paraitre de montrer leur niveau social voir de péter un peu plus que leur cul. Pour les VRP qui voient beaucoup de clients et que l'on voit arriver dans leur bagnoles cela peut se comprendre (de plus les Allemandes sont celles dont les compteurs se bricolent le plus facilement, ce qui permet de les revendre au bout d'un an avec un kilométrage raisonnable alors qu'elles en ont le double ou le triple ... tant qu'il y a des pigeons pour acheter pourquoi se priver) . Pour les autres , un psy couterait surement moins cher.
a écrit le 25/01/2013 à 23:47 :
Audi A3 1 ,6 TDi 105 Ambiente S-Tronic : 29.620 euros (-200 euros de bonus)
= presque 30.000 euros pour un moteur de 105 chevaux... ils sont fous chez Audi!
Réponse de le 26/01/2013 à 12:42 :
@André : plus de 500 000 kilomètres depuis 20 ans en Audi... Bilan, 0 euros de réparations ... fous, as-tu dit ???
Réponse de le 26/01/2013 à 15:41 :
@Phil : 42000 km avec une Audi, évaporateur clim HS , 1500 ? de réparations, participation Audi = 0 (garantie dépassée de 3 mois...).
Pour finir, l'argument qui tue :".. quand on a pas les moyens d'entretenir une Audi, on achète une autre marque...!"
Réponse de le 26/01/2013 à 16:46 :
Sans compter tous les classements de fiabilite qui mettent les allemandes en milieu de classement!
Réponse de le 26/01/2013 à 17:04 :
oui Phil, je maintiens mes propos, en plus la fiabilité des Audi d'il y a 20 ans n'a plus à rien à voir avec les Audi de maintenant. Celle-ci est en baisse constante. Et 30.000 euros pour un moteur de 105 chevaux en 3 portes en plus, c'est vraiment excessif.
Réponse de le 26/01/2013 à 20:04 :
Un de mes ami a pleuré lors du changement de la courroie de distribution. sur son A3.
Réponse de le 27/01/2013 à 6:13 :
Tout le monde semble assez d'accord pour dire que le prix des Audi est délirant. Cependant, ils en vendent comme des petits pains. On peut se dire que tout le monde souffre d'une hallucination collective, ou qu'il s'agit d'un complot ...
Réponse de le 27/01/2013 à 9:39 :
Quand on a pas les moyens d'assurer l'entretien courant ou de changer deux pneus d'un coup , on achète pas du premium ... marre des pleureuses .
Réponse de le 27/01/2013 à 10:57 :
Tout le monde semble assez d'accord pour dire que le prix des Audi est délirant. Cependant, ils en vendent comme des petits pains. On peut se dire que Flamby ne taxe pas assez les riches !! Bien qu'ils hurlent comme des cochons qu'on égorge Ils ont toujours les moyens d'acheter des Audi au prix délirant !
Réponse de le 27/01/2013 à 17:47 :
Les acheteurs de premium NEUF ne trouvent pas les prix délirants , par contre ils trouvent qu'une pijot à 20 K c'est délirant ... chacun sa perception et ses moyens ..
Réponse de le 27/01/2013 à 20:06 :
C'est factuel les prix des Audi est délirant et oui Enjoy tu confirmes qu'une catégorie de personne a encore les moyens en pleine crise d'acheter des bagnoles a des prix délirants ... pas assez taxé sans doute . Une petite TVA luxe a 25% sur le Premium (dont les français sont absents) permettra de récupérer un peu d'argent a l'état qui en manque. Et comme dit Enjoy , 5% en plus par rapport a maintenant c'est rien car ils achèteront Audi a n'importe quel prix.
Réponse de le 27/01/2013 à 20:30 :
tant mieux pour eux mais franchement une voiture avec 105 chevaux en 3 portes à presque 30.000 euros c'est le délire.
Réponse de le 27/01/2013 à 23:06 :
Quand on a les moyens, on achète une Audi, il y a que les pauvres qui critiquent ? Lol.
Réponse de le 03/02/2013 à 9:02 :
@Jason : Non, quand on a les moyens, on ne roule pas en Audi.
FACT.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :