• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsLa Tribune des Municipales 2014

La France compte près de 45 millions d'électeurs

Photo de Jean-Christophe Chanut

Jean-Christophe Chanut

Publié le 07 mars 2014 à 06:55 - Mis à jour le 09 mars 2014 à 16:17

Le Quotidien Numérique

13 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Eolien en mer : pourquoi il est peu probable que la totalité des 10 gigawatts de projets soit réellement développée

  • 2

    Votre Livret A va bientôt rapporter plus et voici pourquoi

  • 3

    EEF, l’épicier qui grandit dans l’ombre de Grand Frais

  • 4

    Inflation à 2,4 % : pourquoi l’été 2026 sera pourtant impossible pour des millions de Français

  • 5

    Aéronautique, spatial, défense : souveraineté, la fin des illusions

  • 6

    Coup de tonnerre pour Anthropic : Trump bloque l'accès étranger aux IA « Fable » et « Mythos »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Selon les dernières données de l'Insee, 44,6 millions d'électeurs Français sont inscrits sur les listes électorales au 1er mars. Soit 400.000 de plus en un an. La volonté de s'exprimer lors du scrutin municipal pourrait expliquer cet engouement.

44,6 millions de Français sont inscrits sur les listes électorales en France au 1er mars, selon une note de l'Insee. Pour être tout à fait précis, il convient aussi d'ajouter Les électeurs européens pouvant participer aux élections municipales et européennes, au nombre de 281.000 au 1er mars 2014. Le nombre réel d'électeurs frise donc les 45 millions.

400.000 électeurs de plus

Au cours de l'année 2013, le nombre d'électeurs inscrits sur les listes électorales françaises a ainsi augmenté d'environ 400.000 personnes, soit une progression de 0,9 %. Cette augmentation succède au recul enregistré lors de la révision électorale annuelle précédente : au 1er mars 2013, le nombre d'électeurs avait diminué de 0,8 % en un an (- 356 000 électeurs). Ce recul faisait lui-même suite à la très forte progression enregistrée au 1er mars 2012 (+ 2,4 % sur un an, soit + 1.031 000 électeurs).... Année d'élection présidentielle, il est vrai.

De fait, l'Insee confirme que la tenue, ou non, d'élections explique ces retournements. En l'absence de scrutin au cours de l'année 2013, les électeurs avaient été moins nombreux à s'inscrire en 2012. En revanche, la tenue de deux élections en 2014, municipales et européennes, a eu un effet mobilisateur important sur l'électorat au cours de l'année 2013, "même si l'impact de ces deux élections est d'une moindre ampleur que celui suscité par les scrutins présidentiel et législatif de 2012" explique l'Insee.

Certes, mais l'élection municipale qui arrive les 23 et 30 mars constitue, justement, le premier rendez-vous électoral depuis le changement de majorité en 2012. Les Français ont peut-être ainsi l'intention d'envoyer un message... qui pourrait ne pas être bon pour la majorité socialiste.

La variation du nombre d'électeurs est très dépendante de la présence de scrutins et de leur nature. En 2011, hors jeunes atteignant l'âge de voter et inscrits sur les listes, 1 million de personnes s'étaient inscrites pour la première fois ou s'étaient réinscrites après une période de non-inscription. En 2013, c'est 2,3 fois moins, même si cela reste bien plus élevé qu'en 2012. De même, en 2011, 2.762.000 électeurs s'étaient inscrits dans une nouvelle commune, à la suite d'un déménagement, alors qu'ils n'étaient que 1.585 000 en 2013 et seulement 515.000 en 2012. De fait, nombre de personnes ayant emménagé dans une nouvelle commune en 2012 ont probablement différé leur inscription sur une nouvelle liste électorale en 2013, faute de scrutin

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Les jeunes en forte progression sur les listes

Le nombre de jeunes électeurs atteignant l'âge de voter et inscrits sur les listes électorales est en forte progression, passant de 496.000 en 2013 à 675.000 en 2014. Selon l'Insee, cette évolution est due à la procédure d'inscription d'office sur les listes électorales et aux calendriers électoraux. Le scrutin des élections au Parlement européen ayant lieu le dimanche 25 mai 2014, tous les jeunes atteignant l'âge de 18 ans entre le 1er mars 2013 et le 24 mai 2014 ont pu être inscrits sur les listes électorales de l'année.

De même, les élections législatives de 2012 ont eu lieu en juin, et précédaient une année 2013 sans élection. Aussi, lors de la révision 2012-2013, seuls les jeunes ayant eu 18 ans entre le 10 juin 2012 et le dernier jour de février 2013 ont pu être inscrits d'office. La période de référence pour ces nouveaux électeurs était donc de 9 mois en 2012-2013, contre 15 mois pour la révision 2013-2014, soit 6 mois de moins.

Au niveau régional: l'évolution du nombre des électeurs suit l'évolution de la démographie

Toujours selon l'Insee, au niveau régional, en règle générale, les régions dont le nombre d'électeurs progresse le plus sont parmi celles qui connaissent les plus fortes croissances démographiques (Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Rhônes-Alpes). Cependant, les départements des Antilles et la Corse, dont la population progresse moins, voient aussi leur nombre d'électeurs augmenter sensiblement. "Il est possible que ceci reflète un intérêt renforcé pour les élections municipales dans un contexte insulaire", avance l'Insee comme explication.

À lire également

  • La démographie, arme suprême de la France contre l'Allemagne ?
  • Chômage, François Hollande sera-t-il sauvé par la démographie ?
  • Municipales: que faire s'il n'y a pas de candidat ?
  • La fiscalité, premier enjeu des municipales, devant l'emploi

À l'inverse, des régions dont le dynamisme démographique est en retrait, comme le Nord-Pas-de-Calais, la Lorraine, le Limousin et la Bourgogne, enregistrent de faibles progressions du nombre de leurs électeurs, voire un léger recul en Bourgogne.

Jean-Christophe Chanut

Sur le même sujet

  • 1

    OPINION. « Face aux GAFAM, la souveraineté numérique passera par l’interopérabilité »

  • 2

    OPINION. « Si le G7 veut corriger les déséquilibres économiques mondiaux, il doit commencer par traiter ceux dont il est directement responsable »

  • 3

    OPINION. « Torture animale en ligne : la France ne peut pas rester spectatrice du commerce de la  cruauté »

  • 4

    OPINION. IPO de SpaceX : « La souveraineté ne se décrète pas, elle se finance »