Nicox chute après son augmentation de capital

Le groupe pharmaceutique annonce une levée de fonds de 70 millions d'euros avec droit préférentiels de souscription pour financer ses ambitions américaines. En Bourse, le titre chute de plus de 2%.

Afin de soutenir son objectif stratégique de croissance externe, notamment aux Etats-Unis, Nicox lance une augmentation de capital de 70 millions d'euros avec droits préférentiels de souscription. Cette opération avait déjà été annoncée la semaine dernière, à la suite du placement privé de 30 millions d'euros au cours duquel le Fonds stratégique d'investissement (FSI) est entré au capital à hauteur de 5,1%.

Le 18 novembre dernier, l'action Nicox avait déjà chuté de 3%. L'annonce de ce mercredi démontre que les marchés sont toujours inquiets. Le titre recule en effet de 2,17% à 6,90 euros à la clôture.

Dans un communiqué, Nicox précise qu'il propose 20.040.585 actions nouvelles au prix de 3,49 euros par action dans le cadre de cette augmentation de capital avec droit préférentiel de souscription (DPS). Cela représente une décote de 42% sur le cours théorique ex-droit, sur la base du cours de clôture de mardi qui était de 7,053 euros.

Chaque actionnaire recevra un DPS pour chaque action détenue à l'issue de la séance de Bourse de ce mercredi et 13 DPS permettront de souscrire 5 actions nouvelles. La période de souscription sera ouverte du 26 novembre au 9 décembre inclus. Le règlement-livraison et la cotation des actions nouvelles auront lieu le 23 décembre.

Le FSI a fait part de son intention de souscrire à l'augmentation de capital à la hauteur de la totalité de ses droits et se réserve la possibilité de déposer une demande de souscription à titre réductible.

Au final, avec ces deux opérations qui permettront de lever au total 100 millions d'euros, le groupe pharmaceutique compte développer son département Affaires Commerciales aux Etats-Unis afin de pouvoir participer à la futur commercialisation de Naproxinod, son médicament contre l'arthrose déclaré "recevable" par la Food and Drug administration, l'autorité sanitaire américaine, la semaine dernière. La société attend à terme un chiffre d'affaires annuel d'un milliard de dollars.

(retrouvez le communiqué de Nicox).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.