Après Nicox, le bilan des interventions du Fonds stratégique d'investissement

Le fonds stratégique d'investissement (FSI) a multiplié les entrées au capital des entreprises françaises, tous secteurs confondus cette année. Il affirme que son objectif est de renforcer la compétitivité des sociétés françaises. Premier bilan.

Avec un investissement de 25 millions d'euros dans le capital du laboratoire français Nicox, le FSI, fonds stratégique d'investissement, a fait son entré mercredi dans le lucratif secteur de la biopharmacie. Une première pour ce fonds, détenu par la Caisse des dépôts et l'Etat français et doté de 20 milliards d'euros.

Plus tôt dans l'année, il a fait une entrée fracassante dans des domaines aussi variés que l'industrie parapétrolière, l'automobile ou encore l'électronique de pointe.

Gemalto : investissement de 160 millions d'euros
La plus grosse opération de l'année pour le FSI reste Gemalto. Le fonds a investi 160 millions d'euros dans le leader mondial de la sécurité numérique. Bien que les fondamentaux de l'entreprise soit bons, Gilles Michel, le directeur général du FSI a justifié cet investissement au micro de BFM Radio par le fait qu'un des deux actionnaires principaux du groupe s'est brusquement désengagé. Gemalto devait donc, selon lui, faire "face à une perspective de recomposition majeure de son capital" (8%) et le fonds est intervenu pour stabiliser sa situation.

Technip : le FSI a franchi les 5% du capital
En juillet, le FSI est entré au capital du groupe parapétrolier à hauteur de 2,6%. Début novembre, il accru sa position, dépassant le seuil de 5% du capital. Le groupe n'a pas précisé le montant de la transaction mais semble bien décidé à procéder à un investissement de long terme.

58 millions prêtés à Nexans:
Le spécialiste du câble a reçu pour sa part 58 millions de la part du FSI. Il a dépassé la barre symbolique des 5% et est devenu son premier actionnaire.

Sauver Daher du crash
L'équipementier aéronautique de deuxième plan a bénéficié de 68 millions d'euros de la part du FSI; dans le cadre de son augmentation de capital.

A la rescousse de Valeo
L'équipementier auto, lui, a perçu beaucoup moins: 24 millions d'euros, au moment où le marché s'effondrait en Europe faute de ventes. Depuis, les différents Etats ont mis en place des primes à la casse pour stimuler l'activité, mais avec l'arrêt de ces dispositifs, la crainte d'une rechute est toujours possible et le soutien du fonds apprécié par les investisseurs.

Plus de 5% du capital de Carbone Lorraine
Le FSI a également dépassé le seuil de 5% du capital du groupe industriel.

De multiples petits investissements dans des secteurs technologiques pointus
Outres les grosses opérations, le FSI a également souscrit à hauteur de 20 millions d'euros à l'augmentation de capital du groupe de transformation de matériaux Farinia et de 10 millions d'euros dans Photonics, un spécialiste des composant optoélectronique pour les réseaux télécoms.
Il a injecté 2 millions d'euros dans le fabricant de jouets Meccano, 4 millions dans Led to Lite, un spécialiste de l'éclairage par LED et a participé à hauteur de 7,5 millions d'euros à la levée de fonds de Dailymotion, l'équivalent français de YouTube. Dernièrement, le fonds s'est intéressé à Avanquest Software, un éditeur de logiciels français. Il y a investi un montant total de 9 millions d'euros: 6 via une souscription de capital et 3 via une émission obligataire.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.