Nicox, une pilule difficile à avaler

La FDA devra se prononcer sur le réel avantage thérapeutique du Naproxinod par rapport à son générique le Naproxen

On aurait pu espérer l'action Nicox catapultée par la nouvelle. Mais la décision de la sacro-sainte FDA (Federal Drug Administration) de déclarer recevable le dossier du Naproxinod, utilisé dans le traitement contre l'arthrose, n'a pas suscité l'enthousiasme escompté. La journée avait pourtant bien commencé pour le titre, qui, quelques minutes après l'ouverture de la Bourse, a grimpé de 8,6% pour atteindre 8,87 euros.

Mais le soufflé est vite retombé. Si bien que vers 16h, le cours de la société de biotechnologies cédait même 4,5%. Le constat a de quoi surprendre. Surtout dans un secteur où les jeunes pousses se caractérisent par des modèles économiques très "mono-produit" et se montrent, de ce fait, particulièrement sensibles à la moindre annonce laissant entrevoir un succès commercial. En l'occurrence, Nicox, dont la capitalisation boursière est stable depuis le début de l'année, est passé à côté du train de la hausse des marchés actions... notamment à cause de l'absence d'avancées significatives sur le Naproxinod.

En y regardant d'un peu plus près, la situation est moins paradoxale qu'elle n'y paraît. L'entreprise vient de boucler un placement privé de 30 millions d'euros au prix de 7,5 euros par action dont 20 millions souscrits par le Fonds Stratégique d'Investissement. A cela devrait bientôt se greffer une augmentation de capital de 70 millions d'euros sachant que l'argent récolté servira principalement à financer le processus de pré-commercialisation du médicament.

Mais le caractère dilutif de l'opération n'explique pas tout. Les autorités sanitaires américaines ne rendront pas leur verdict sur une éventuelle autorisation de mise sur le marché de l'anti-inflammatoire aux Etats-Unis avant le 24 juillet. Sachant qu'une fois sa décision rendue public, la FDA devra également se prononcer sur le réel avantage thérapeutique du Naproxinod par rapport à son générique le Naproxen. Au risque d'en réduire sensiblement le potentiel de chiffre d'affaires estimé, par les analystes, entre 900 millions et 1 milliard d'euros sur le marché américain en cas d'avis favorable alors que Nicox pèse aujourd'hui moins de 380 millions d'euros en Bourse.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.