Thomson grimpe après la procédure de sauvegarde

Le groupe français en difficultés s'est placé sous procédure de sauvegarde. Il espère conclure la restructuration de sa dette d'ici février 2010. En Bourse, le marché apprécie.
(Crédits : © )

Suspendue lundi, la cotation du titre Thomson a repris ce mardi après l'annonce d'un placement du groupe sous procédure de sauvergarde. La nouvelle est plutôt bien accueillie par le marché puisque le titre progresse de 1,6% à 1,07 euro dans la matinée.

Cette procédure va permettre au groupe français de poursuivre son activité tout en gelant le paiement de ses dettes. Le 30 novembre était en effet la date limite pour que les créanciers du groupe de technologies et solutions vidéo acceptent le plan de restructuration de la dette évaluée au 30 septembre à 2,17 milliards d'euros. Ce dernier prévoyait la conversion d'une partie de cette dette en actions et obligations remboursables en actions.

Dans un communiqué, Thomson précise qu'il convoquera les créanciers bancaires et obligataires respectivement les 21 et 22 décembre pour voter sur un plan de restructuration de sa dette. Si le plan n'est pas adopté par les deux tiers de chacun des comités de créanciers, le groupe demandera le 23 décembre au tribunal de commerce de Nanterre d'imposer un plan de sauvegarde.

"Cela va clarifier la situation, c'est une sage décision. Ils ont un calendrier bien identifié, les gens vont devoir sortir du bois et se présenter", a commenté Jérôme Ramel, analyste chez Exane BNP Paribas. "Mais c'est un peu le forceps de la dernière chance."

Le groupe compte conclure la restructuration de sa dette d'ici février 2010 et va proposer un plan fondé sur les termes approuvés par une majorité de ses principaux créanciers le 24 juillet. D'ici là, Thomson assure disposer d'un niveau de liquidités suffisant pour continuer à fonctionner.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.