Semaine du rally surprise à la Bourse de Paris

Le CAC 40 a pris quelque 2% sur la semaine dans des volumes réduits. L'indice parisien a même battu ses records annuels.

La Bourse de Paris de Paris enregistre une nette hausse, malgré une semaine écourtée. En effet, sur 5 jours, le CAC 40 gagne 2,14%. L'indice parisien a même battu ses records annuels, à la clôture et en séance.

A l'international, les autres places ont également été bien orientées sur la semaine. A Londres, le FTSE avance de 3,54%, à Frankfort le DAX de 1,93%, et à Tokyo le Nikkei de 3,53%.

Sur cinq jours, STMicroElectronics enregistre la plus forte hausse. Le titre progresse de 5,88%. Le groupe a terminé de fois de suite en tête du CAC 40.

Crédit Agricole signe la plus forte baisse avec une chute de 5,66%. Société Générale gagne 2,13% sur cinq jours. Les deux banques ont annoncé la création officielle de leur coentreprise dans la gestion d'actifs, Amundi, qui sera opérationnelle dès le 1er janvier. De plus, selon le site d'information Wansquare, Jacques Lenormand, directeur général délégué chargé du pilotage financier et stratégique, pourrait bientôt quitter Crédit Agricole. BNP Paribas prend 0,71%. Natixis avance de 0,59%. La banque a annoncé le départ, dans les prochaines semaines, de son directeur général adjoint chargé de la Banque de financement et d'investissement, Jean-Marc Moriani.
En revanche Dexia se replie de 3,2%.

Les valeurs pétrolières et parapétrolières ont soutenu la tendance cette semaine, dans le sillage de la nette hausse des cours du brut. Sur cinq jours, Total, la première capitalisation du CAC 40, bondit de 3,90%. Le groupe a annoncé lundi que son consortium a remporté un contrat de licence pour des gisements en Algérie. De plus, le géant pétrolier souhaite renforcer sa coopération avec le chinois CNPC, selon le directeur général de Total, Christophe de Margerie, dans le Wall Street Journal.
Techip avance de 2,63% et Vallourec de 4,56%.

Sanofi-Aventis s'octroie 3,69% sur la semaine. Le laboratoire a annoncé lundi qu'il allait racheter l'américain Chattem pour 1,32 milliard d'euros. Il va devenir le cinquième groupe mondial de santé grand public. Mais jeudi, deux Français sont accusés par la SEC d'un délit d'initiés lors de cette OPA.

Hors CAC 40, Thomson grignote 0,44% sur cinq jours. Lundi, le titre a bondit de 24% après que les fournisseurs et créanciers bancaires aient donné leur feu vert à la restructuration de la dette. Mais mardi, lorsque les créanciers obligataires ont également accepté le plan, le titre a chuté de près de 10%.

Safran s'octroie 3,17%. La coentreprise formée par Safran et General Electric dans la fabrication de moteurs d'avion a été sectionnée par la Chine pour équiper son futur appareil qui concurrencera l'Airbus.

Belvédère recule de 0,31% sur la semaine. Le groupe de vins et spiritueux aurait reçu plus de 5 offres pour sa filiale Marie Brizard, selon les Echos. De plus, il signe un accord de promotion pour 4 ans avec l'acteur Bruce Willis qui va prendre en échange 3,3% du capital. Le groupe a annoncé mercredi soir que les assemblées générales des porteurs d'obligations A, d'obligations B, de BSA (bons de souscription d'actions) 2004 et de BSAR 2006 ont adopté l'ensemble des résolutions qui leur ont été soumises. La prise d'effet des dispositions adoptées lors des dites assemblées générales interviendra le jour - non encore fixé - de la publication des avis Euronext y relatifs.

Veolia Environnement progresse de 2,05%. Le groupe pourrait s'associer à la compagnie italienne Trenitalia pour faire rouler dès 2012 des TGV en France face à la SNCF, selon le Figaro.

EDF prend 2,26%. L'accord sur le futur gazoduc South Stream prévoit qu'EDF puisse ouvrir le marché français de l'électricité à son partenaire russe Gazprom, d'après les Echos.

Thales avance de 0,24%. Le gouvernement a passé une commande de véhicules blindés pour 246 millions d'euros auprès de BAE Systems.

France Telecom s'octroie 1,82% et Vivendi prend 2,29%. Pourtant l'autorité des télécoms a mis en demeure leurs filiales Orange et SFR de respecter leurs engagements concernant le déploiement de leurs réseaux de téléphonie mobile de troisième génération.

Sur la semaine, le pétrole enregistre une nette hausse, évoluant autour des 74 dollars le baril lundi à 76 dollars jeudi.
L'euro a subi une baisse face au billet vert en début de semaine et est passé sous la barre du 1,43 dollar. Mais jeudi, la monnaie européenne évoluait autour de 1,44 dollar.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.