Sanofi rachète l'américain Chattem

Le groupe pharmaceutique français vient d'annoncer qu'il rachetait l'américain Chattem pour 1,32 milliard d'euros. Sanofi-Aventis tente de faire face à l'expiration d'une partie de ses brevets sur ses médicaments vedettes.

1 mn

(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Sanofi-Aventis va devenir le cinquième groupe mondial de santé grand public. En effet, le groupe pharmaceutique français vient d'annoncer qu'il allait racheter 100% des actions actuellement en circulation de l'américain Chattem, spécialiste des médicaments délivrés sans ordonnance.

L'offre de Sanofi va atteindre 1,9 milliard de dollars (1,32 milliard d'euros). Selon le groupe, cette opération devrait avoir un impact positif sur les résultats dès la première année.

"L'acquisition de Chattem constituera une étape clé dans la stratégie de transformation de Sanofi -Aventis et lui ouvrira les portes du marché américain des produits de santé grand public", qu'il évalue à 20 milliards de dollars.

Cet accord entre Chattem et Sanofi prévoit que le français lance, dès janvier 2010, une offre publique d'achat des actions de l'américain. Le conseil d'administration de Chattem a déjà approuvé à l'unanimité cette opération. Une fois l'acquisition conclue, la direction de Chattem prendra les rênes de l'activité de santé grand public de Sanofi -Aventis aux Etats-Unis.

Sanofi tente de faire face à l'expiration d'une partie de ses brevets sur ses médicaments vedettes. Jusqu'à 20% de son chiffre d'affaires pourrait être menacé une fois que ces brevets seront tombés dans le domaine public et aux mains de fabricants de génériques.
 

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.