Les valeurs pétrolières dopées par un baril à plus de 81 dollars

Les cours de l'or noir continuent leur progression à plus de 81 dollars pour le baril de WTI. Une tendance qui dope les valeurs liées au pétrole. Vallourec s'offre notamment un bond de près de 5%.

Pour cette première séance de 2010, les valeurs liées au pétrole s'affichent en grande forme. Vallourec bondit de 4,8% à 133,15 euros et Technip, qui a déjà bondi de 126,5% en 2009, progresse encore de 1,98% à 50,38 euros. Total, la première pondération du CAC 40, est aussi le principal contributeur à la hausse du marché parisien grâce à un gain de 1,76% à 45,79 euros.

Le compartiment est dopé par la nette progression des prix de l'or noir, qui ont déjà progressé de 78% en 2009. Ce lundi, le baril de WTI s'échange contre 81,25 dollars (+2,4%), et le baril de Brent contre 79,84 dollars. Les cours sont poussés notamment par le conflit pétrolier entre la Russie et l'Ukraine sur les tarifs en 2010.

La compagnie pétrolière nationale biélorusse Belneftekhim a déclaré ce lundi que le pétrole russe transitait normalement à destination des clients européens via la Biélorussie malgré des déclarations la veille sur une suspension des livraisons de pétrole russe aux raffineries biélorusses.

Autre élément qui dope les cours du pétrole : la vague de froid qui s'est abattue sur les régions de l'hémisphère nord, que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis. "La demande de fioul de chauffage va se traduire par une demande (plus forte) de brut", estime Andy Lipow, de Lipow Oil Associates auprès de l'AFP (Agence France Presse).

Plus généralement, les investisseurs affichent un optimisme en ce début d'année sur la reprise économique. De fait, les marchés financiers évoluent également ce lundi en nette progression. Cette reprise devrait doper la demande mondiale en pétrole, et donc les prix. D'autant plus que le dollar tend à s'affaiblir ce lundi (1,44 dollar pour 1 euro).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.