Une nouvelle vague de froid fait bondir les cours du pétrole

Les marchés pétroliers ont nettement terminé en hausse ce lundi alors que la consommation devrait être stimulée par une nouvelle vague de froid aux Etats-Unis, en Europe et en Asie.

Le baril de pétrole démarre l'année 2010 sur une nette progression, gagnant ce lundi plus de deux dollars. Les cours ont été soutenus par une nouvelle vague de froid qui devrait stimuler la consommation en produits pétroliers et réduire à nouveau les stocks, toujours excédentaires. Ces dernières semaines, les réserves américaines en produits distillés (qui incluent notamment le fioul domestique) ont enregistré de fortes baisses et devraient encore fortement avoir diminué lors des fêtes de fin d'année.

A la clôture du New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" a terminé en hausse de 2,15 dollard à 81,51 dollars. Sur l'InterContinental Exchange (ICE), le Brent de la mer du Nord gagnait 2,27 dollars, à 80,20 dollar le baril.

La vague de froid touche les Etats-Unis, l'Europe et l'Asie - la Chine connaît ses plus fortes chutes de neiges depuis 50 ans avec des températures descendant sous -30 degrés ! Mais les marchés réagissent également à de bons chiffres macro-économiques et aux tensions supposées entre la Russie et la Biélorussie sur la livraison de pétrole russe aux raffineries biélorusses.

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.