• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
BoursePubli-Video BourseDevisesBlog Humeur de marcheLa Bourse en continuInvestir en bourseProduits de bourse

Le CAC 40 efface ses gains depuis le début de l'année

Blandine Hénault

Publié le 22 janvier 2010 à 15:17 - Mis à jour le 22 janvier 2010 à 15:23

Le Quotidien Numérique

22 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Face à la multiplication des canicules, les « toits frais » sont en plein essor

  • 2

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 3

    Guerre au Moyen-Orient : pourquoi les banques européennes coupent le crédit aux ménages et aux entreprises

  • 4

    En Bretagne, les foyers de personnes seules vont transformer les territoires d'ici à 2050

  • 5

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 6

    Alerte à la fraude bancaire, analyse d’image : on a assisté à la démo d'ArgonOS, le prochain logiciel du renseignement intérieur

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La semaine boursière a été plus que difficile à la Bourse de Paris, à l'instar de l'ensemble des places financières mondiales. Principal sujet de préoccupation des marchés, le projet de loi de Barack Obama sur la réglementation financière a fait plonger le secteur bancaire. Les investisseurs s'inquiètent aussi du resserrement du crédit en Chine. Du coup, le CAC 40 a chuté de 3,4% sur la semaine pour s'afficher dans le rouge depuis le début de l'année.

Après un début d'année en fanfare, le retour de bâton est sévère sur les marchés. Les résultats d'entreprises mitigés avaient déjà fait retomber le CAC 40 sous les 4.000 points la semaine dernière. Cette fois, ce sont les inquiétudes sur le secteur financier et l'économie chinoise qui ont plombé le moral des investisseurs. Sur la semaine, le CAC 40 affiche une chute de 3,4% pour retomber sur les 3.800 points. Depuis le début de l'année, l'indice parisien est repassé dans le rouge avec un repli de 2,9%.

Les valeurs bancaires sont en première ligne dans cette rechute boursière. Les résultats mitigés des banques américaines (Citigroup, Bank of America, Morgan Stanley et Goldman Sachs publiaient leurs comptes du quatrième trimestre cette semaine), les taxes sur les bonus et surtout les nouvelles réglementations voulues par Barack Obama affectent durement le secteur.

Jeudi soir, le président américain a présenté un projet de loi sur la régulation financière visant, notamment, à encadrer les prises de risques des institutions financières. Il veut ainsi restreindre sévèrement la pratique des opérations pour compte propre et interdire également aux banques de développer des activités de fonds spéculatifs ou des fonds de capital-investissement.

Craintes sur le crédit en Chine

Cette offensive a surpris les banquiers par sa virulence et immédiatement fait chuter l'ensemble des valeurs bancaires aux Etats-Unis et en Europe, provoquant, dès jeudi, de forts replis sur les places financières. Au final, sur la semaine, le compartiment affiche les plus forts replis du CAC 40. Société Générale chute de 13,4%, Crédit Agricole de 8,2%, Natixis de 7,6%, BNP Paribas de 7% et Dexia de 5,7%. Et la tendance est identique partout en Europe, l'indice DJ Stoxx européen des banques chutant de 6,5%.

L'autre préoccupation du marché se trouve en Chine, avec la crainte d'un resserrement du crédit pour éviter une surchauffe de l'économie. Il faut dire que la croissance chinoise a flambé de 10,7% pour le dernier trimestre de 2009 pour s'établir à 8,7% sur l'ensemble de l'année, soit au-delà de l'objectif de Pékin fixé à 8%. Ces restrictions sur la politique monétaire ont affecté principalement les valeurs liées aux matières premières, dont les cours ont chuté sur des craintes pour la demande chinoise. ArcelorMittal affiche ainsi une baisse hebdomadaire de 5,9% et Eramet de 5%.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Avec ce marché baissier, les valeurs cycliques ont été délaissées, notamment le secteur automobile, au profit du secteur défensif, qui prend enfin sa revanche après avoir peu profité du rebond des marchés l'année dernière. Sur le CAC 40, seules quatre valeurs terminent la semaine en territoire positif : EDF progresse de 0,9%, Essilor de 0,7%, Unibail de 0,6% et Danone de 0,2%.

Publications de chiffre d'affaires

L'actualité du marché parisien, peu réactif aux statistiques macroéconomiques publiées cette semaine, a aussi été marquée par la publication de plusieurs chiffres d'affaires pour les entreprises françaises. A commencer par Accor qui enregistre un bilan boursier honorable avec un repli limité de 1,5% sur la semaine. Les revenus du groupe hôtelier et de services ont reculé de 8,5%, dont un repli de 9,8% pour les hôtels et de 3,6% pour les services (en données publiées).

Plébiscité par les analystes, qui ont multiplié les recommandations positives, Seb (+5,2%) s'affiche comme l'une des plus fortes progressions de la semaine sur le SBF 120. Le marché a notamment salué des ventes plus fortes que prévues au quatrième trimestre.

À lire également

  • La Bourse de Paris flanche après le plan anti-banques d'Obama
  • Haro sur les valeurs bancaires
  • Comment Obama veut dompter Wall Street

En revanche, la semaine a été beaucoup plus difficile pour Soitec qui chute de 11,1%. Si le chiffre d'affaires du troisième trimestre, en baisse de 9,3%, est ressorti globalement en ligne avec les attentes, l'absence de bonnes surprises a déçu les analystes. La valeur, qui s'affiche comme la meilleure performance du SBF 120 en 2009 (+215%), a donc subi des prises de bénéfices.

Blandine Hénault

Sur le même sujet

TUI AG : Excessivement sanctionné ?

TUI AG : Excessivement sanctionné ?

Opinion : Positive au dessus de 7.41 EURObjectif de cours : 8.2 EURStop de protection: 6.9 EUR

Produits de bourse
Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

Opinion : Positive au dessus de 228 EURObjectif de cours : 247 EURStop de protection: 218 EUR

Produits de bourse
Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

Opinion : Positive au dessus de 69.66 EURObjectif de cours : 76 EURStop de protection: 65.7 EUR

Produits de bourse
BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)

BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)

Produits de bourse
Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%)

Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%)

Produits de bourse
La Bourse de Londres se veut pionnière dans l’usage de la blockchain au-delà des cryptos.

Pourquoi la Bourse de Londres se convertit à la Blockchain

Le London Stock Exchange a réalisé cette semaine sa toute première opération basée sur la Blockchain. Cette technologie, à l’origine appliquée aux cryptomonnaies, pourrait selon ses défenseurs apporter baisse des coûts et davantage de liquidité à la finance traditionnelle.

Premium
Bourse
BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S

BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S

Opinion : Négative sous les 1978.24 EUR Objectif de cours : 1800 EURStop de protection: 2080 EUR

Produits de bourse
Imerys : Vente du turbo CALL Société Générale C23WS (+13.64%)

Imerys : Vente du turbo CALL Société Générale C23WS (+13.64%)

Produits de bourse