Wall Street portée par l'accélération du secteur manufacturier

Les places américaines ont terminé dans le vert ce lundi alors que la croissance de l'activité manufacturière s'est encore accélérée. Le Dow Jones prend 1,17% à 10.186 points, le Nasdaq progresse de 1,11% à 2.171 points et le S&P 500 gagne 1,43% à 1.089 points.

Wall Street est repartie sur des bonnes bases en ce premier jour de février, après avoir enregistré le mois précédent sa plus mauvaise performance depuis près d'un an. Les indices new-yorkais ont ainsi clôturé dans le vert ce lundi, portés par les résultats supérieurs aux attentes d'Exxon Mobil et par le rebond marqué de l'indice ISM manufacturier. La semaine s'annonce une nouvelle fois riche, avec notamment les chiffres du chômage ce vendredi. Les économistes misent sur un retour à la création nette d'emplois.

A la clôture, le Dow Jones prend 1,17% à 10.186 points, le Nasdaq progresse de 1,11% à 2.171 points et le S&P 500 gagne 1,43% à 1.089 points.

Sur le front des statistiques, l'indice ISM des directeurs d'achats du secteur manufacturier a touché en janvier son plus haut niveau depuis août 2004, à 58,4 contre 54,9 le mois précédent. La croissance de l'activité industrielle s'est donc accélérée le mois passé, à un rythme dépassant les attentes des économistes. Ces derniers attendaient un chiffre de 55,5. Rappelons qu'un indice de 50 marque la frontière entre une contraction et une croissance de l'activité du secteur manufacturier.

Par ailleurs, les dépenses de construction ont nettement reculé en décembre, chutant de 1,2%. C'est bien plus que redouté par les marchés, qui misaient sur un repli de 0,5%. Ces dépenses sont ainsi ramenés à leur plus bas niveau depuis 2003. Enfin, les dépenses de consommation ont augmenté moins fortement qu'attendu en décembre. Elles ont progressé de 0,2% alors que les économistes attendaient en moyenne une hausse de 0,3%. Les revenus des ménages affichent un gain de 0,4% sur la période alors qu'ils étaient escomptés en hausse de 0,3%.

Du côté des valeurs, Exxon Mobil progresse de 2,72% à 66,18 dollars. La première compagnie pétrolière mondiale a vu ses profits reculer moins fortement que prévu au quatrième trimestre. Son bénéfice net s'est ainsi contracté de 23% au quatrième trimestre, à 6,05 milliards de dollars, en raison de la faiblesse de la demande sur les activités de raffinage. Cela représente 1,27 dollar par action, soit 8 cents de mieux que le consensus des marchés. Son chiffre d'affaires a progressé de 6,1% sur la période, touchant 89,8 milliards de dollars. C'est également supérieur aux attentes (86,2 milliards).

Humana prend 0,19% à 48,71 dollars. L'assureur santé a pourtant fait état d'un bond de 44% de son bénéfice au quatrième trimestre, à 251 millions de dollars. Ce chiffre est conforme aux attentes des opérateurs. En revanche, ses revenus déçoivent. Ils sont ressortis à 7,4 milliards de dollars, contre 7,8 milliards escomptés. Surtout, les marchés sanctionnent les prévisions du groupe pour son nouvel exercice. Il a certes révisé à la hausse son estimation de bénéfice par action (BPA), désormais comprise entre 5,15 et 5,35 dollars. Mais les analystes espéraient plus, misant sur 5,41 dollars.

Toujours au chapitre des résultats, Gannett a publié des profits de 134 millions de dollars au quatrième trimestre. Le premier groupe de presse américain, propriétaire notamment d'USA Today, dépasse ainsi les attentes. Son BPA s'élève en effet à 72 cents hors exceptionnels, contre 64 cents escomptés par les investisseurs. Le groupe a compensé la baisse de ses revenus par une réduction importante de ses coûts, qui s'est traduite par la suppression de 1.400 postes l'an passé. Son chiffre d'affaires a reculé de 14% sur la période, en ligne avec les consensus à 1,49 million de dollars. Pourtant, l'action plonge de 7% à 15,02 dollars.

Forte baisse également pour Amazon, qui abandonne 5,21% à 118,87 dollars. Le numéro un mondial du commer en ligne a dû céder aux exigences de l'éditeur américain Macmillan. Celui-ci réclamait une hausse du prix des livres électoniques mis en vente sur le Kindle, la tablette numérique développée par Amazon. Cette capitulation inquiète les investisseurs, qui redoutent que les autres éditeurs s'engouffre dans cette brèche. Cela pourrait ainsi mettre à mal son avantage vis-à-vis d'une concurrence qui est en train de se renforcer.

Time Warner s'adjuge 2,19% à 28,05 dollars et Viacom prend 0,84% à 31,07 dollars. Les deux groupes profitent d'un relèvement de recommandation de Benchmark, passée de "conserver" à "achat". L'intermédiaire estime que leurs branches média devraient profiter de la reprise plus rapide que prévu de la publicité sur les réseaux de télévision.

Microsoft profite pour sa part des commentaires de Barron's, gagnant 0,64% à 28,36 dollars. L'hebdomadaire financier américain estime que le titre du numéro un mondial des logiciels informatiques peut encore progresser alors que le cours de l'action a presque doublé depuis les plus bas atteint l'an passé. Intel (+1,08% à 19,61 dollars) et Seagate (+7,12% à 17,90 dollars) sont également cités par l'hebdomadaire.

Enfin, Macy's abandonne 0,06% à 15,92 dollars. La deuxième chaîne américaine de grands magasins fait les frais de la dégradation de la recommandation de Deutshe Bank. L'intermédiaire est passé à "conserver" sur le titre, contre "achat" précédemment, estimant que les consommateurs se tournaient plus vers des enseignes plus compétitives en termes de prix comme JcPenney (+1,49% à 25,20 dollars) et Kohl's (+1,09% à 50,92 dollars).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.