La Bourse de Tokyo en nette hausse

 |  | 303 mots
Lecture 2 min.
A la clôture, le marché nippon a terminé la séance en nette progression à 1,63%. La hausse des matières premières et l'affaiblissement du yen face au dollar semblent avoir porté la Bourse.

A la clôture, la Bourse de Tokyo a fini la séance dans le vert. Le Nikkei s'est affiché en nette hausse de 1,63% et l'indice Topix, plus large a gagné également 1,58%. La hausse des prix des matières premières notamment de l'or et du pétrole ont favorisé nettement les sociétés de négoce et les pétrolières. Tandis que l'affaiblissement du yen face au dollar a permis aux valeurs exportatrices de progresser. Le dollar est remonté en effet à 90,84 yens.

Les pétrolières sont les grandes gagnantes notamment après les résultats meilleurs que prévu d'Exxon publiés la veille à Wall Street. Le raffineur, Nippon Oil, a gagné 5,3% à 441 yens et Nippon Mining Holdings, dont les activités principales comprennent le raffinage du pétrole a progressé de 5,2% à 407 yens. Cosmo Oil a pris 2,6% à 200 yens. Le pétrolier, Inpex a progressé de 2,3%. Sumitomo Metal Mining Co a gagné 1,5 %.

Les sociétés de négoce tirent également leur épingle du jeu,  l'action Mitsui & Co a grimpé de 3,8% pour 1342 yens,  celle de Mitsubishi Corp a bondi de 4,5% pour 2237 yens et Itochu Corp  a progressé de 2,9% à 709 yens.

Parmi les valeurs en nette baisse, l'action de Tecmo Koei Holdings du fabricant de jeux vidéo a chuté de 9,5% à 630 yens après l'annonce d'un retard sur le lancement de certains jeux clés tels que "Quantum Theory" et de l'abaissement de ses prévisions annuelles de bénéfice d'exploitation de 97%.

Les valeurs exportatrices ne sont pas en reste, Canon Inc a gagné 2,7% à 3610 yens, Sony Corp a pris 3,3% à 3160 yens et Kyocera a progressé de 2,1% à 8320 yens.

Concernant, Toyota Motor Corp qui a été dernièrement malmené, ce mardi, l'action a bondi de 5,5% à 3640 yens après l'annonce du plan détaillé des réparations des véhicules rappelés par le constructeur.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :